Avec les températures à la baisse, le temps est venu de préparer la maison pour l’hiver. Pour protéger sa maison contre les conditions plus rudes de la saison froide, voici quelques conseils pour éviter le pire et, parfois, vous permettre d’économiser de l’argent.
Calfeutrage
Saviez-vous que les fuites d’air et de ventilation peuvent représenter une perte de chaleur de 25 %? Bien calfeutrer ses fenêtres ‒ sans oublier le coupe-froid sous les portes ‒ aide à réduire la facture d’électricité. Pensez aussi au solage. Une fissure? Utilisez un bon calfeutrant pour éviter toute infiltration d’eau. Pour les mêmes raisons, bouchez aussi les fissures dans vos murs de briques extérieurs avec du mortier. Autre avantage significatif : la vermine ne pourra pas passer par là pour se faufiler à l’intérieur. Saviez-vous que le marc de café est un répulsif naturel anti-vermine? Saupoudrez vos résidus de café autour du solage – encore plus si c’est un vide sanitaire invitant ‒ dès l’arrivée des jours plus froids et voyez le résultat!
Chauffage
Remplacer ses thermostats mécaniques par des versions électroniques intelligentes peut faire une vraie différence et vous faire économiser environ 10 % sur la facture de chauffage. Ne chauffez pas pour rien certaines pièces de la maison moins fréquentées, comme la chambre d’amis. N’oubliez pas de nettoyer les échangeurs d’air et de vérifier ‒ ou faire vérifier – votre fournaise. Mieux vaut prévenir que guérir en pleine saison froide! Un dernier conseil : enlevez le bois de chauffage, les feuilles et les branches qui s’accumulent près des murs ou du solage de votre maison. Les mulots et les fourmis charpentières y élisent souvent domicile.
Toiture et gouttières
Des bardeaux ou des solins endommagés pourraient vous réserver de bien mauvaises surprises. Le toit accumulant souvent une énorme quantité de neige ‒ parfois même quelques croûtes de glace si le toit est mal isolé ou le grenier mal ventilé ‒, assurez-vous de son étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau. Un doute? C’est le temps d’appeler le couvreur avant l’hiver. N’oubliez pas de vérifier la stabilité des gouttières et surtout, de les nettoyer afin que l’eau ne puisse s’y accumuler. Un conseil? Un protège-gouttières évitera que les feuilles mortes de l’automne s’y entassent et viennent tout boucher.
Robinets extérieurs
Terminé le jardinage! Videz vos bacs et jardinières accrochés à la maison et rangez-les au cabanon en attendant le printemps. Une fois la terre gelée, leur lourdeur pourrait tout arracher. Pour éviter de faire éclater vos tuyaux extérieurs si l’eau venait à geler, fermez le robinet extérieur en prenant bien soin de vider entièrement le boyau. Ranger le boyau avec le reste des outils de jardinage. Avez-vous pensé entourer vos tuyaux intérieurs d’eau chaude d’un isolant – surtout ceux près des murs extérieurs – pour les protéger des pertes thermiques?
Sécurité
C’est le temps de vérifier et de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Profitez-en pour vérifier la date de fabrication. S’ils sont vieux de 10 ans et plus, remplacez les détecteurs, car ils ont assurément perdu de leur efficacité. Même chose pour l’extincteur chimique.
Un poêle au gaz? Vérifiez aussi la pile. Si votre foyer est au bois, n’oubliez surtout pas de faire ramoner la cheminée une fois par année. Dehors, une dernière vérification s’impose afin de couper les branches des arbres qui, sous le poids de la neige, risqueraient de casser et de tomber sur les fils électriques ou encore sur la maison. Une branche trop près de la maison pourrait constituer un super « pont » vers l’intérieur pour les petits rongeurs.
L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023
Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.
Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.