Par Karine Bélanger
Informations utiles

Acquérir une maison en reprise de finance peut être une option intéressante pour les acheteurs qui espèrent flairer une bonne affaire sur le site web de Centris! Bien qu’elle comporte certains avantages, cette avenue présente également son lot d’inconvénients. Parcourez cet article pour les découvrir et ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une reprise de finance?

Une reprise de finance est le terme utilisé pour définir une propriété saisie par une banque ou une institution financière pour raison de non-paiement de l’hypothèque ou des taxes foncières par le propriétaire[1]. Certaines habitations peuvent également être saisies en cas de négligence. Dans les deux cas, le prêteur peut reprendre le bien et en confier la vente à un courtier immobilier pour se faire payer.

De plus, il existe une distinction entre la prise en paiement – qui vient tout juste d’être décrite – et la vente sous contrôle judiciaire. Cette dernière est plus complexe et offre une chance à l’ensemble des créanciers d’obtenir un remboursement; elle survient lorsque le montant de la dette est plus élevé que la valeur de la propriété[2].

Avantages

1. Acheter à un prix moins élevé

Comme les banques et les institutions financières espèrent vendre la propriété rapidement, le prix affiché est généralement plus bas que celui d’autres propriétés comparables. En outre, les maisons en reprise de finance peuvent être vendues de 10 % à 25 % moins cher que leur valeur marchande[3].

2. Réaliser un profit potentiel

Acheter une maison en reprise de finance peut être avantageux si la valeur de celle-ci est plus élevée que le montant du prêt hypothécaire. Si vous souhaitez réaliser un flipping, cela pourrait être une occasion de maximiser votre investissement.

Inconvénients

1. Acheter sans garantie légale

Comme le créancier hypothécaire ne connaît ni l’état réel de la propriété ni son historique d’entretien, il procède à une vente sans garantie légale. En cas de problèmes, l’acquéreur n’aura donc pas de recours contre les vices cachés; autrement dit, la transaction est « aux risques et périls de l’acheteur »[4].

2. Acquérir une propriété en moins bon état

Certains dommages peuvent avoir été causés lors du départ des anciens propriétaires ou des réparations majeures peuvent être nécessaires. Dans certains cas, la maison peut même avoir une valeur inférieure au prix payé[5], d’où l’importance de réaliser une inspection préachat.

3. Constater un manque d’informations

Puisque la banque ou l’institution financière a saisi la propriété rapidement, il se peut que toutes les informations pertinentes concernant le bien immobilier ne soient pas disponibles. La transaction peut donc s’avérer plus risquée.

Vous aimeriez acheter une maison en reprise de finance? Ajoutez ce critère aux filtres de recherche du site web Centris.ca. Pour concrétiser vos démarches dans les meilleures conditions possibles, faites équipe avec un courtier immobilier; comme celui-ci connaît bien les rouages du marché, il saura vous guider dans toutes les étapes de cette transaction.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire