Ça y est! Le déménagement est arrivé et vous êtes en train de vous installer dans votre nouvelle maison. Comment faire pour s’y sentir rapidement chez soi ?

Bien que le temps soi votre meilleur allié pour vous acclimater à votre nouvel environnement, il existe quelques astuces pour accélérer le processus. Essayez-les !

Pour vous sentir à la maison rapidement, vous devez éliminer toute la saleté!

Commencez par un grand ménage

On est si bien dans un espace propre! Avant de défaire les boites, c’est le moment idéal pour frotter les armoires en profondeur, dépoussiérer les garde-robes et astiquer les planchers avant d’y déposer les meubles. Ne négligez pas non plus tous les électroménagers, même le lave-vaisselle et la laveuse, qui sont parfois oubliés. Pendant que vous frottez, ouvrez les fenêtres pour bien aérer toutes les pièces de la maison. Si les anciens propriétaires ont laissé des affaires, faites le tri pour vous débarrasser de ce qui ne vous convient pas.

Faites les petites réparations le plus tôt possible

Une porte qui grince, une toilette qui fuit, un store abimé… ces petits tracas peuvent rendre la période d’adaptation plutôt désagréable. Prenez le temps de faire les réparations légères qu’a besoin votre nouvelle propriété, pour ne pas laisser les désagréments s’étirer. Si des travaux nécessitent plus de temps ou de budget, dresser la liste des réparations nécessaires pour vous y attarder par priorité.

Défaites vos boites rapido presto

Des pièces vides ou des cartons partout dans le salon ne donnent pas un air accueillant à une maison. Ne lambinez pas pour défaire vos boites et rangez vos affaires selon le dicton : « Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. »

Pensez à tous les membres de votre famille

Les enfants et les animaux n’ont peut-être pas participé à la décision de déménager, mais ils veulent aussi se sentir chez eux. Laissez votre animal faire le tour de sa nouvelle propriété et installez son coin avec ses jouets, ses bols d’eau et de nourriture, bref les objets qu’il reconnaîtra de son ancienne demeure.

Selon leur âge, vos enfants peuvent contribuer à l’aménagement de la nouvelle maison. Leur chambre est l’endroit tout désigné où commencer. Leur implication peut se voir dans le choix du placement des meubles, la couleur des murs et la décoration. N’hésitez pas à leur laisser la tâche du nettoyage s’ils sont en mesure de le faire! Vos bras seront occupés ailleurs.

Installez les pièces selon leur priorité

Commencez par monter les lits, mettre les matelas et placez la literie. Même si vous n’avez pas le temps de ne rien faire d’autre lors de la journée du déménagement, au moins vous pourrez dormir dans un lit! Un espace de jeu pour les jeunes enfants est le deuxième dans l’ordre de priorité. Viennent ensuite la cuisine et votre bureau, si vous êtes en télétravail. 

Les objets décoratifs ont le pouvoir d’ajouter de la vie et de vous représenter. Utilisez-les pour agrémenter chaque pièce!

Ne tardez pas à installer votre décoration

Affichez vos photos de famille, les œuvres d’art sur vos murs, les objets décoratifs que vous aimez…cela vous fera bientôt sentir complètement chez vous. Pour la touche finale : allumez votre bougie parfumée favorite ou diffusez une huile essentielle.

En appliquant ces conseils, vous vous sentirez rapidement à la maison!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire