Ça y est, vous êtes prêt à devenir propriétaire pour la toute première fois! Mais peut-être êtes-vous confronté à un choix important : acheter un condo ou une maison? Explorez cet article pour connaître les avantages liés à l’achat d’un condo et ainsi orienter vos recherches en fonction de votre mode de vie.

1. Évaluez vos besoins

Règle générale, habiter un condo implique moins de responsabilités qu’une maison de ville, jumelée ou unifamiliale. Parfait pour ceux et celles qui aiment voyager ou avoir du temps libre pour vaquer à d’autres occupations!

Outre votre espace de stationnement et votre balcon, les lieux extérieurs sont habituellement considérés comme des aires communes. Ainsi, leur entretien est généralement pris en charge par l’ensemble des propriétaires, incluant[1] :

  • Le terrain et l’aménagement paysager
  • Le déneigement
  • Les travaux d’entretien ponctuels
  • Les réparations de toutes sortes

Les frais de copropriété qui servent à payer ces types de travaux. De plus, les copropriétaires disposent habituellement d’un fonds de prévoyance pour les rénovations de plus grande envergure, comme la réfection de la toiture ou l'asphaltage du stationnement. Autrement dit, il pourrait vous coûter moins cher d’assumer ces frais d’entretien en étant propriétaire d’un condo que d’une maison[2].

À titre indicatif, les frais moyens de copropriété au Québec s’élèvent à près de 195 $ par mois, ce qui représente 2 340 $ annuellement[3]. Lorsque viendra le moment de présenter une offre d’achat, rappelez-vous aussi que l’hypothèque combinée aux frais de copropriété, aux impôts fonciers et à l’assurance ne devrait pas dépasser 30 % de votre revenu.

2. Déterminez votre style de vie

Si le fait de vivre en ville peut être un rêve pour plusieurs futurs propriétaires, en revanche, cela peut être un frein pour ceux qui souhaiteraient fonder une famille. Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins à court et à long terme.

Voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre réflexion[4] :

  • Vivez-vous avec plusieurs personnes?
  • Avez-vous besoin d’un grand espace extérieur?
  • Souhaitez-vous avoir un sous-sol aménagé?
  • Possédez-vous un bureau à la maison?
  • Avez-vous besoin d’une pièce destinée à un usage spécifique?
  • Voulez-vous une piscine ou un espace extérieur privé?
  • Avez-vous des animaux de compagnie?

Malgré ce que l’on pourrait penser, de plus en plus de jeunes familles achètent un condo en raison du mode de vie urbain qui y est associé. Écoles, garderies, cliniques médicales, pharmacies, épiceries et restaurants à proximité : voilà de quoi vous faciliter la vie avec de jeunes enfants.

Pour d’autres acheteurs, un condo c’est un peu comme un tout inclus! Salle d’entraînement, piscine, sauna, terrasse sur le toit : les équipements qui agrémentent la qualité de vie sont nombreux[5]. Toutefois, ces avantages ont un coût qui devra être considéré avant de faire votre choix.

3. Dressez un budget

Même si acheter un condo peut sembler plus accessible à première vue, ce n’est pas toujours le cas[6]. En fait, le coût d’acquisition dépendra grandement de la manière dont celui-ci est construit. Structure de béton insonorisée, climatisation, garage avec ascenseur : tous ces éléments influenceront le prix d’un condo.

Ainsi, l’une des premières choses à faire avant d’entreprendre vos démarches est d’évaluer votre budget, et la mise de fonds. Vous voulez être prêt à agir rapidement? Pensez également à obtenir une préapprobation hypothécaire.

Et n’oubliez pas qu’en achetant un condo, vous devrez prévoir[7] :

  • L’hypothèque
  • Les taxes foncières
  • Les frais de copropriété
  • Les assurances

En somme, différents éléments vous permettront de faire un choix adapté à votre mode de vie. D’ailleurs, certains d’entre eux augmenteront la valeur de revente, tels que l’emplacement, la qualité des matériaux et de la finition, l’insonorisation, la présence d’ascenseurs, les équipements des aires communes, la présence d’un stationnement intérieur et les équipements de sécurité.

Que vous souhaitiez acheter un condo ou une maison, un courtier immobilier sera toujours un allié de choix pour vous donner de bons conseils. En outre, il pourra vous éclairer sur les règlements des copropriétés divises et vous aider à faire le meilleur choix selon votre situation personnelle.

Centris Blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire