Ça y est, vous êtes prêt à devenir propriétaire pour la toute première fois! Mais peut-être êtes-vous confronté à un choix important : acheter un condo ou une maison? Explorez cet article pour connaître les avantages liés à l’achat d’un condo et ainsi orienter vos recherches en fonction de votre mode de vie.
1. Évaluez vos besoins
Règle générale, habiter un condo implique moins de responsabilités qu’une maison de ville, jumelée ou unifamiliale. Parfait pour ceux et celles qui aiment voyager ou avoir du temps libre pour vaquer à d’autres occupations!
Outre votre espace de stationnement et votre balcon, les lieux extérieurs sont habituellement considérés comme des aires communes. Ainsi, leur entretien est généralement pris en charge par l’ensemble des propriétaires, incluant[1] :
Le terrain et l’aménagement paysager
Le déneigement
Les travaux d’entretien ponctuels
Les réparations de toutes sortes
Les frais de copropriété qui servent à payer ces types de travaux. De plus, les copropriétaires disposent habituellement d’un fonds de prévoyance pour les rénovations de plus grande envergure, comme la réfection de la toiture ou l’asphaltage du stationnement. Autrement dit, il pourrait vous coûter moins cher d’assumer ces frais d’entretien en étant propriétaire d’un condo que d’une maison[2].
À titre indicatif, les frais moyens de copropriété au Québec s’élèvent à près de 195 $ par mois, ce qui représente 2 340 $ annuellement[3]. Lorsque viendra le moment de présenter une offre d’achat, rappelez-vous aussi que l’hypothèque combinée aux frais de copropriété, aux impôts fonciers et à l’assurance ne devrait pas dépasser 30 % de votre revenu.
2. Déterminez votre style de vie
Si le fait de vivre en ville peut être un rêve pour plusieurs futurs propriétaires, en revanche, cela peut être un frein pour ceux qui souhaiteraient fonder une famille. Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins à court et à long terme.
Voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre réflexion[4] :
Vivez-vous avec plusieurs personnes?
Avez-vous besoin d’un grand espace extérieur?
Souhaitez-vous avoir un sous-sol aménagé?
Possédez-vous un bureau à la maison?
Avez-vous besoin d’une pièce destinée à un usage spécifique?
Voulez-vous une piscine ou un espace extérieur privé?
Avez-vous des animaux de compagnie?
Malgré ce que l’on pourrait penser, de plus en plus de jeunes familles achètent un condo en raison du mode de vie urbain qui y est associé. Écoles, garderies, cliniques médicales, pharmacies, épiceries et restaurants à proximité : voilà de quoi vous faciliter la vie avec de jeunes enfants.
Pour d’autres acheteurs, un condo c’est un peu comme un tout inclus! Salle d’entraînement, piscine, sauna, terrasse sur le toit : les équipements qui agrémentent la qualité de vie sont nombreux[5]. Toutefois, ces avantages ont un coût qui devra être considéré avant de faire votre choix.
3. Dressez un budget
Même si acheter un condo peut sembler plus accessible à première vue, ce n’est pas toujours le cas[6]. En fait, le coût d’acquisition dépendra grandement de la manière dont celui-ci est construit. Structure de béton insonorisée, climatisation, garage avec ascenseur : tous ces éléments influenceront le prix d’un condo.
Ainsi, l’une des premières choses à faire avant d’entreprendre vos démarches est d’évaluer votre budget, et la mise de fonds. Vous voulez être prêt à agir rapidement? Pensez également à obtenir une préapprobation hypothécaire.
Et n’oubliez pas qu’en achetant un condo, vous devrez prévoir[7] :
L’hypothèque
Les taxes foncières
Les frais de copropriété
Les assurances
En somme, différents éléments vous permettront de faire un choix adapté à votre mode de vie. D’ailleurs, certains d’entre eux augmenteront la valeur de revente, tels que l’emplacement, la qualité des matériaux et de la finition, l’insonorisation, la présence d’ascenseurs, les équipements des aires communes, la présence d’un stationnement intérieur et les équipements de sécurité.
Que vous souhaitiez acheter un condo ou une maison, un courtier immobilier sera toujours un allié de choix pour vous donner de bons conseils. En outre, il pourra vous éclairer sur les règlements des copropriétés divises et vous aider à faire le meilleur choix selon votre situation personnelle.
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023
Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!