Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous vous apprêtez à mettre votre propriété en vente, mais saviez-vous qu’un ou plusieurs éléments pourraient faire baisser la valeur de votre maison ? Si vous souhaitez obtenir le juste prix, prenez le temps d’évaluer si l’un (ou plusieurs !) de ces éléments concerne votre propriété. 

Ce qui fait baisser la valeur

De nombreux éléments sont susceptibles de faire baisser la valeur de votre maison.

1. Localisation

Votre propriété est située dans un quartier calme ou bruyant. Est-ce une zone inondable ? Y a-t-il des écoles et des parcs à proximité ? Qu’en est-il du transport en commun ? L’emplacement est le critère principal pour les acheteurs. Mettez l’accent sur les points positifs.

2. Rénovations majeures ou non

Si votre maison date de Mathusalem, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin de rénovations majeures. Certains acheteurs seront rebutés par cette idée. Investir dans la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain s’avère souvent rentable lors de la vente. Pour avoir quelques idées, consultez l’article Comment faire une rénovation de salle de bain sans casser le carrelage.

3. Pièces non conventionnelles

Si les chambres au rez-de-chaussée ont un autre usage, cet aménagement inhabituel des pièces pourrait être un frein pour les futurs acheteurs. Assurez-vous de les reconvertir en chambre pour mettre toutes les chances de votre côté.

4. Plancher recouvert de tapis

Le plancher de bois de votre demeure a été recouvert d’un tapis dans les années 80 ? C’est un sacrilège et ce sera assurément un gros moins pour les acheteurs qui auront la tâche ingrate de l’enlever, de sabler les planchers et de les vernir afin de redonner à la maison cette valeur perdue. Prenez les devants et mettez-vous à la tâche, les acheteurs souffrant d’allergies et d’asthme vous en remercieront.

5. Sous-sol non fini

Certains pourraient trouver intéressant d’avoir un sous-sol non fini, comme une toile blanche où ils pourront modeler l’espace de leur rêve. Malheureusement, c’est un obstacle pour plusieurs et vous pourriez devoir baisser le prix de votre maison.

6. Cour arrière mal entretenue

Un gazon fraîchement coupé, quelques platebandes bien fleuries et taillées pourraient faire toute la différence entre une offre d’achat ou aucune offre. Donnez-vous les moyens de vendre votre propriété, apportez un peu d’amour à votre cour arrière.

7. Présence de matières dangereuses

Amiante, plomb, radon, pyrrhotite, moisissures… Des mots que personne n’a envie d’entendre ! Ces matières peuvent affecter la qualité de l’air de votre maison et sa valeur. Contactez un professionnel avant de planter la pancarte « à vendre ».

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire