Par Karine Bélanger
Informations utiles

Un déménagement est toujours une activité stressante, d’autant plus si on craint que cet événement fasse un trou dans son budget !

Heureusement, en le planifiant soigneusement, on peut arriver à réduire le stress associé à ce grand changement tout en diminuant les coûts de l’opération. Voici nos 6 conseils :

Faire une vente de garage pour vous débarrasser de biens inutiles réduira le temps de location du camion.

Réduisez le temps que prendra le déménagement

Avant le déménagement 

L’équation est simple : le prix payé pour les déménageurs ou la location du camion varie en fonction du temps d’utilisation. Pour diminuer le temps passé à déménager – et donc la facture – soyez préparé !

Par exemple, donnez ou vendez les biens que vous n’utilisez pas et que vous n’avez pas l’intention de transporter avec vous. La veille ou le matin du déménagement, prenez de l’avance: débranchez les électroménagers, démontez les lits, enlevez les miroirs et les cadres des murs, retirez les portes, les tablettes et les tiroirs des meubles… Ce sont tous des gestes qui vous feront économiser temps et argent.

Après le déménagement

En plus de préparer le logement que vous quittez, pensez à organiser la nouvelle habitation. Avez-vous besoin de réserver l’ascenseur ? Est-ce que le stationnement est disponible ? Vos meubles peuvent-ils entrer facilement dans les cages d’escalier et dans les pièces ? Est-ce que toutes vos boites et votre mobilier sont clairement identifiés ? L’idée ici est toujours de réduire le temps où vous paierez pour les déménageurs et le camion.

Choisissez une autre date que le 1er juillet

C’est connu, au Québec, de 10 à 15 % des déménagements ont lieu la fin de semaine du 1er juillet. Les déménageurs professionnels et amateurs, les camions et même les livreurs de pizza deviennent une denrée rare à ce moment. Parfois, les prix sont même plus élevés à cette période.

Vous paierez donc un surplus pour déménager à cette date, d’autant plus que vous risquez d’avoir de la difficulté à trouver un camion à louer ou une équipe de déménageurs disponible. Si possible, repoussez ou devancez votre changement d’habitation afin d’économiser !

Ne demandez pas aux déménageurs de faire l’emballage de vos biens : leur taux horaire est élevé !

Faites l’empaquetage vous-même

Utilisez vos déménageurs seulement pour les gros morceaux. Ainsi, vous pourrez faire vos boites vous-même afin de réduire encore plus les dépenses en lien avec les déménageurs. Même s’il s’agit de vos amis qui mettent la main à la pâte, vous devrez tout de même les soudoyer avec de la pizza et de la bière, ce qui est une dépense en soi ! Soyez donc seul pour cette tâche.

Faites le plein de matériel (à peu de frais)

En vous préparant avant le jour J, vous aurez le temps de collecter le matériel nécessaire sans trop dépenser. Pensez aux boites, bien évidemment, mais également au papier journal pour emballer votre vaisselle, au papier bulle et même aux cartons d’œufs qui seront utiles pour y placer des petits objets comme des bijoux.

Tout ceci peut se trouver facilement et gratuitement dans les épiceries et grands commerces. Nul besoin d’acheter ce matériel en quincaillerie !

Ne négligez pas la qualité

Vous savez ce qui peut vous coûter cher ? Engager une entreprise de déménagement non qualifiée qui abîmera vos meubles ou grafignera votre nouveau plancher. Misez plutôt sur une compagnie réputée, surtout si vous possédez des objets de valeur ou qui sont complexes à déplacer, comme un piano. Assurez-vous aussi que l’entreprise ait des assurances en cas de bris.

Il est aussi recommandé de ne laisser aucun déménageur s’occuper de vos biens de grande valeur, comme les antiquités. Aussi, demandez plusieurs soumissions avant de choisir la compagnie et lisez bien les détails du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un de nos conseils pour déménager à faible coût est de choisir une autre date que le premier jour de juillet.

Négociez les services

Vos fournisseurs de service, tels que pour l’internet et la télévision, peuvent vous faire un rabais afin de vous garder comme client, même si vous changez d’adresse. Demandez-leur un branchement au réseau gratuit en échange de votre fidélité passée, par exemple. Sinon, regardez pour obtenir le meilleur prix auprès des compétiteurs.

Comme vous voyez, faire appel à de la famille ou des amis pour vous aider à économiser lors d’un déménagement n’est pas la seule option ! 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire