Par Karine Bélanger
Informations utiles

L’accessibilité à la propriété est plus difficile surtout pour les jeunes. Découvrez les différentes options pour aider votre enfant à acheter sa première maison.

D’abord, il faut être réaliste et vérifier, avec un expert en finances, si votre portefeuille et votre situation vous le permettent. Une bonne discussion familiale devra s’en suivre surtout si vous aidez un enfant et pas un autre. Établissez un plan pour maintenir une équité dans votre planification de votre succession et ainsi éviter bien des potentielles frictions. 

1. Endossement

En endossant votre enfant majeur, vous devenez donc copropriétaire de la maison qu’il achète et, par le fait même, solidairement responsable de l’emprunt. Vos propres ratios d’endettement et votre cote de crédit en seront affectés, ce qui pourrait contrecarrer vos futurs projets immobiliers ou autres. Pensez-y bien!   

2. Don d’argent

Il est possible de faire un don en argent à votre enfant, et ce, sans impact fiscal! Vérifiez ce qui est le plus avantageux et le moins pénalisant pour vous. Il est toujours préférable d’opter pour les liquidités dans un compte non enregistré ou un CELI avant de toucher à vos REER. Il faut vérifier les impacts fiscaux de cette décision en cas de gain en capital lors de l’encaissement d’un placement ou la vente d’un bien, par exemple. Mettez par écrit votre don et voyez à modifier votre testament pour un juste partage futur entre les héritiers (en particulier pour ceux n’ayant pas bénéficié d’un don de votre part).

3. Prêt d’argent

En choisissant cette option, vous pourriez prendre comme garantie le bien acheté. Toutefois, n’oubliez pas de clarifier certains points dans un document juridique : les modalités de remboursement, le taux d’intérêt, ce qui arrivera en cas de décès, les modifications à apporter à votre succession, etc. Si le prêt vous donne des intérêts, vous devrez les déclarer à l’impôt et votre enfant ne peut les déduire que s’il achète une propriété à revenus.

4. Don d’équité

Avez-vous pensé à transférer votre maison à votre enfant à un prix intéressant ? Évidemment, cette décision implique votre propre déménagement. Mais si vous songiez à quitter votre maison pour un espace plus petit, c’est l’occasion d’aider votre enfant à faire le saut dans le monde immobilier. Attention! Cette alternative peut engendrer des coûts fiscaux si la maison transférée n’est pas soumise à l’exemption pour résidence principale. Aussi, si votre maison n’est pas entièrement payée, un don à charge est tout de même possible pourvu que votre enfant prenne en charge l’hypothèque. Point intéressant : pour une transaction entre un enfant et un parent (ou personnes liées), il n’y a pas de droits de mutation à payer.

5. Soutien dans ses finances

Si votre propre situation financière ne vous permet pas de l’aider directement, sachez que votre soutien peut prendre d’autres formes. Vous pourriez, par exemple, consentir à l’héberger après ses études pour qu’il puisse accumuler une bonne mise de fonds. Usez de votre propre expérience pour le guider afin qu’il ait une solide cote de crédit. Encouragez-le à réduire ses dettes tout autant que ses dépenses en l’épaulant dans son budget.

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire