By Karine Bélanger
Informations utiles

Vendre une propriété est un processus complexe qui exige que de nombreux formulaires soient remplis et qu’ils soient conformes à la législation. En utilisant les services d’un courtier immobilier, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine.

Votre propriété est convoitée

Votre propriété est à vendre et vous recevez une offre d’achat? Aussi appelé « promesse d’achat », ce contrat est utilisé par chacun des acheteurs potentiels désirant faire une offre pour acquérir votre propriété.

La promesse d’achat contient, entre autres, le prix que l’acheteur vous propose pour prendre possession de votre demeure, ainsi que la date et l’heure d’expiration de la présente offre. S’il n’y a aucune condition et que vous l’acceptez, le contrat est conclu. L’acte de vente sera signé à la date indiquée dans l’offre d’achat.

Les conditions à l’achat

Si l’acheteur indique une condition dans la promesse d’achat, son obligation de signer l’acte de vente est suspendue jusqu’à ce que cet événement se matérialise. Tant que les conditions n’ont pas été remplies, l’acheteur n’est pas obligé de signer l’acte de vente. Attention : cela n’empêche toutefois pas qu’il demeure lié au vendeur et dès la conclusion des conditions, il se doit d’acheter la maison.

L’inspection préachat de votre propriété et l’obtention d’un prêt hypothécaires sont des conditions fréquentes. L’acheteur potentiel pourrait aussi souhaiter vendre sa propriété avant d’acquérir la vôtre ou demander une analyse des matériaux de remblais pour détecter la présence de pyrite par exemple.  

La clause de premier refus

Le fait d’accepter une offre d’achat conditionnelle ne vous empêche en rien de continuer à offrir votre propriété sur le marché et de tenter de la vendre sans condition ou à moindres conditions.

Lorsqu’un acheteur potentiel indique la vente de sa propriété comme condition, un délai entre 60 et 90 jours est alors établi pour réaliser ladite condition. Pendant cette période, le vendeur peut considérer toute autre promesse d’achat.

Other articles that may interest you
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
2024, february 24

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
2024, february 14

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
2024, february 10

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Leave a comment