By Karine Bélanger
Style de vie

La maison jumelée – aussi appelée jumelé ou semi-détaché – peut être une solution avantageuse pour les premiers acheteurs en quête d’un nid douillet. Parcourez cet article pour en découvrir les principaux atouts et orienter vos démarches en vue de trouver une propriété parfaitement adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une maison jumelée?

Contrairement à une maison unifamiliale, un jumelé partage un mur mitoyen avec une habitation semblable. De l’extérieur, on remarque généralement deux résidences collées l’une à l’autre appartenant à des propriétaires différents.

Chaque unité possède une entrée indépendante et une parcelle de terrain qui lui est propre. La gestion de chacune des maisons se fait de manière individuelle; les propriétaires disposent donc d’une certaine liberté dans leurs décisions, à l’exception des travaux pouvant affecter le mur mitoyen et le terrain[1] .

Contrairement à un duplex, il ne constitue pas un immeuble à revenu[2].

5 principaux avantages d’un semi-détaché

Acheter une maison jumelée comporte plusieurs avantages qui séduisent souvent les premiers acheteurs. En voici les cinq principaux atouts.

1. Prix d’achat moins élevé

Règle générale, le prix d’un semi-détaché est moins important que celui d’une maison unifamiliale, et ce, pour un emplacement semblable. Cette différence s’explique notamment par le fait que le terrain est de moins grande superficie, tout comme la taille de l’habitation qui s’y trouve.

2. Réduction des dépenses

En plus d’être moins cher à l’achat, un jumelé permet de réaliser des économies à plus long terme grâce à une diminution des coûts énergétiques. Autrement dit, la présence d’un mur mitoyen entre les deux habitations réduit les besoins en chauffage. Parfois, il est également possible de répartir diverses dépenses avec le voisin, telles que les frais pour le déneigement ou l’entretien de la pelouse.

3. Moins d’entretien extérieur

Comme le terrain d’un jumelé est généralement plus petit, celui-ci nécessite habituellement moins d’entretien, ce qui permet de faire une certaine économie de temps et d’argent. Vous aurez donc moins d’efforts à consacrer au déneigement, à la tonte du gazon et au râtelage.

4. Plus de liberté qu’un condo

Contrairement à un condo, une maison jumelée ne possède pas – ou peu – de parties communes. Les propriétaires sont donc libres de gérer leur habitation comme bon leur semble, à l’exception des éléments pouvant affecter le mur mitoyen et le terrain. Par ailleurs, une maison semi-détachée ne comporte pas de frais de copropriété et n’exige aucune assemblée de copropriétaires. De plus, aucun règlement d’immeuble ne peut entraver votre style de vie[3] .

5. Les nouvelles constructions sont bien insonorisées

L’une des craintes les plus fréquentes liées à l’achat d’un jumelé concerne l’insonorisation du bâtiment. Bien qu’il soit plus probable d’entendre le voisin que dans une maison unifamiliale, les semi-détachés sont généralement mieux insonorisés qu’on pourrait le croire. C’est d’autant plus vrai pour les nouvelles constructions dont les murs mitoyens sont plus épais[4] .

Other articles that may interest you
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Leave a comment