By Karine Bélanger
Style de vie

Manifestement, les enjeux écologiques actuels sont majeurs. De plus en plus fréquemment, les gens commettent des gestes verts dans le but de réduire leur empreinte écologique. C’est d’autant plus facile, puisque de nombreuses solutions écoresponsables sont maintenant beaucoup plus accessibles et répandues.

À la recherche de solutions écologiques, plusieurs désirent en apprendre davantage sur les gestes à poser au quotidien. Cependant, lorsque nous n’avons pas les connaissances nécessaires, il peut être plutôt difficile de savoir par où commencer… Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, nous vous présenterons quelques gestes à adopter au quotidien afin d’être en mesure de laisser une trace écologique un peu plus verte.

Le zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique plutôt bien son nom, le zéro déchet consiste à réduire, voire éliminer complètement, la quantité de nos déchets. Comment est-ce possible ? C’est une résolution qui, pour plusieurs, peut sembler totalement irréaliste. Détrompez-vous, c’est possible !

Cependant, soyez bien conscient que vous n’avez pas, du jour au lendemain, à changer toutes vos habitudes de vie afin de faire de votre maison un sanctuaire écologique. En effet, il est bien important que vous y alliez à votre propre rythme. Pour ce faire, vous pouvez simplement commencer votre démarche zéro déchet en combinant un ou plusieurs des gestes suivants, afin que votre maison devienne tranquillement un endroit un peu plus écoresponsable.

Zéro déchet : la règle des 5 R

La règle des cinq R

Dans la communauté écologique, il est bien connu que le concept du zéro déchet repose sur la règle des cinq R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre. Explorons chacune de ces règles ainsi que les gestes que vous pouvez poser afin de tranquillement transformer votre maison en zéro déchet.

1. Le premier R : Refuser

Le premier R signifie refuser. Refuser consiste simplement à ne pas accepter ce dont vous n’avez pas besoin. Bien certainement, dans les premiers temps, ce ne sera possiblement pas naturel pour vous de dire non, de refuser… Cependant, avec de la pratique, cela deviendra plus simple, voire automatique.

Plusieurs pensent que pour être écoresponsable, il faut modifier l’ensemble de ses habitudes de vie et ne plus jamais utiliser un seul déchet, un seul emballage, un seul morceau de plastique… Cependant, ce sont les petits gestes qui comptent. Vous pouvez entamer votre démarche zéro déchet, tranquillement, en refusant :

  • Un sac en plastique à l’épicerie lorsque vous n’avez qu’un seul article ;
  • Une paille en plastique lors de l’achat d’une boisson ;
  • Un échantillon beauté dans une petite bouteille à la pharmacie ;
  • Une bouteille d’eau en plastique, etc.

​2. Le deuxième R : Réduire

Vous êtes-vous déjà arrêté quelques instants afin de réfléchir et d’analyser les gestes que vous posez au quotidien ? Lorsque vous entamez une démarche zéro déchet, c’est le moment parfait pour le faire. En effet, prenez conscience de votre environnement à la maison ainsi que de vos habitudes de vie.

Une fois vos comportements décortiqués et analysés, vous remarquez possiblement que plusieurs des gestes que vous posez au quotidien vont déjà dans le sens du zéro déchet. Pour le reste, vous serez en mesure d’ajuster certains de ceux qui méritent d’être passés sous la loupe. Identifiez vos points faibles et fixez-vous des résolutions qui sont réalistes et atteignables.

  • Achetez des objets de plus grande qualité, vous aurez besoin d’en acheter moins ;
  • Prenez quelques jours de réflexion avant de faire un achat considérable. Après quelques heures, l’envie vous passera possiblement ;
  • Utilisez des piles réutilisables, vous n’aurez pas à en disposer à chaque quelques mois ;
  • Faites de moins grosses épiceries, de cette façon vous éviterez de gaspiller de la nourriture, etc.

Réutiliser : entamez vos démarches dans la cuisine

3. Le troisième R : Réutiliser

Lorsque vous amorcez une démarche zéro déchet, le troisième R est d’une grande importance. En effet, l’un des gestes les plus néfastes pour la planète c’est la consommation d’objets à usage unique. Utiliser une fois, jeter, racheter… C’est une mauvaise habitude qui mérite d’être réexaminée. Prôner la réutilisation d’un même objet, et ce, à maintes reprises.

Vous ne savez pas par où commencer ? À la maison, la cuisine est probablement l’endroit où il est le plus facile d’entamer des démarches écoresponsables. Pour ce faire, voyons quelques produits alternatifs réutilisables dont vous pouvez faire usage :

  • Bouteille d’eau en plastique : utilisez plutôt une bouteille d’eau en acier inoxydable ;
  • Paille jetable en plastique : utilisez plutôt une paille en silicone ou en verre ;
  • Sac de plastique à utilisation unique : utilisez plutôt un sac en tissus ;
  • Film alimentaire en plastique : utilisez plutôt un tissu ciré pour aliments ;
  • Tupperware : utilisez plutôt un contenant pour aliments en verre ;
  • Essuie-tout : utilisez plutôt des torchons lavables, etc.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes font leurs courses dans des magasins en vrac. Amenez vos propres contenants, achetez la quantité juste et désirée et faites votre part pour l’environnement. En raison de leurs impacts positifs, les magasins en vrac sont de plus en plus répandus et abordables.

Il est même possible d’y retrouver la plupart des produits que vous pouvez retrouver à l’épicerie, tels que : des noix, des farines, des grains, des pâtes, des épices, du café, du thé, de l’huile, des produits ménagers et des produits de beauté… Le tout sans emballages excessifs.

Les magasins en vrac : une popularité grandissante

4. Le quatrième R : Recycler

Lorsque l’on entend le terme recycler, nous pensons automatiquement au sens littéral du mot : recycler ses déchets. Bien que le recyclage, dans ce sens, soit une part importante du concept zéro déchet, le terme a ici une double signification.

Recycler, c’est également donner une seconde chance aux objets. En effet, une habitude très saine et écoresponsable à adopter, c’est de priorisé l’achat d’objets d’occasion au lieu d’acheter neuf. Avec le nombre de magasins d’occasion et de friperies qui se multiplient, il est maintenant possible d’acheter un grand éventail d’objets de seconde main de qualité, et ce, à moindre coût.

5. Le cinquième R : Rendre

Le cinquième R, rendre, est utilisé ici comme un synonyme de composter : rendre à la terre. Cependant, dans le contexte du zéro déchet, ce terme a également une double signification. Il souligne l’importance de donner au suivant. Le concept de rendre vous encourage à donner les objets que vous n’utilisez plus au lieu de les jeter. Donner ceux-ci à vos amis, à votre famille, à un magasin d’occasion, etc.

Par Katarina Lacoste

Other articles that may interest you
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
2024, february 12

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Leave a comment