By Karine Bélanger
Style de vie

Chaque année au Canada, c’est près de 400 000 enfants qui éprouvent des difficultés lors de la fête de l’Halloween en raison de leur situation de handicap. Cette soirée de récolte de bonbons est vécue comme un défi de taille et ces enfants ne peuvent pleinement apprécier leur expérience.

La solution : que chacun d’entre nous fasse les efforts nécessaires pour rendre cette fête plus inclusive! C’est d’ailleurs ce que propose le projet Halloween Accessible (Treat Accessibly).

Voici quelques idées pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit désavantagé et pour permettre à plus de petits monstres, vampires et princesses de vivre la frénésie de la collecte de bonbons lors de la fête de l’Halloween :

Il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès à tous les enfants lors de l’Halloween.

Il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès à tous les enfants lors de l’Halloween.

Un parcours sans obstacle

Afin de faciliter l’accès à la récolte de bonbons, il est important de dégager du sol tout objet (jouets ou décorations) ou éléments naturels (grosses roches, pots à fleurs, etc.) qui pourraient empêcher les enfants ou leurs parents de se présenter à votre porte. Les véhicules peuvent aussi devenir un obstacle pour les gens en situation de handicap. Lors de la soirée d’Halloween, pensez à les stationner dans la rue afin de laisser tout le passage libre vers votre maison.

Un passage éclairé

Assurez-vous que le chemin menant à votre zone de collecte de bonbons soit suffisamment éclairé. Votre parcours sera ainsi sécuritaire et facilement repérable.

Un environnement effrayant, mais invitant

L’Halloween peut parfois être très intense pour les enfants plus sensibles aux stimulus, comme pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Pour être certains d’offrir un environnement inclusif, évitez les lumières stroboscopiques et les bruits aigus soudains qui pourraient effrayer certains enfants. Si votre maison hantée est équipée de ce type de lumières, pensez à pouvoir les éteindre facilement au besoin. De cette façon, un enfant n’appréciant pas être surstimulé par ces effets visuels pourra se présenter à votre kiosque de bonbons sans problème.

De plus, lorsqu’un enfant ayant une déficience visuelle se présente à vous pour recevoir ses bonbons, dites-lui ce que vous déposez dans son sac. Dans le cas d’un enfant ayant un trouble auditif, vous pouvez vous assurer de bien lui montrer son bonbon avant de le déposer dans son sac. 

L’accès à votre domicile

Les marches menant à votre porte sont probablement le plus grand obstacle physique rencontré par les enfants et parents vivant avec une réalité différente. Si vous désirez offrir une Halloween accessible, pensez à rapprocher votre kiosque de bonbons au bas des escaliers. Certains propriétaires choisissent même d’installer une table au bout de leur allée ou encore d’ouvrir le coffre de leur voiture afin d’y présenter les sucreries destinées aux petits. 

Des animaux domestiques à l’écart

Lorsque notre mobilité est réduite, que nous nous sentons vulnérables ou que nous ne sommes tout simplement pas à l’aise avec les animaux, il peut être effrayant de se rendre dans une résidence où des chiens (ou autre animal domestique) sont en liberté. Le mieux est de les tenir loin, par exemple dans une autre pièce ou dans nos bras, le temps de la fête.

Si le chemin menant à votre maison est rempli d’obstacles, installez votre zone de collecte de bonbons à l’avant, près de la rue.

Si le chemin menant à votre maison est rempli d’obstacles, installez votre zone de collecte de bonbons à l’avant, près de la rue.

Affichez votre maison comme étant accessible

Si vous adaptez votre maison en lieu accessible pour tous les enfants, vous pouvez installer l’affiche «Halloween Accessible» sur le terrain de votre propriété. Elle indique aux familles de votre quartier que votre résidence est sûre et sans obstacle pour un enfant en situation de handicap. Vous pouvez obtenir votre affiche gratuitement dans un bureau RE/MAX participant ou encore imprimer votre propre affiche en la téléchargeant sur le site.

Comme vous voyez, il est facile d’adapter votre propriété afin de mettre de la joie dans le cœur de tous! Halloween Accessible est un projet soutenu avec fierté par RE/MAX. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Treat Accessibly.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
Style de vie
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
2024, july 03

L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a

Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Leave a comment