By Karine Bélanger
Style de vie

Vous avez depuis longtemps le projet d’acquérir une maison? Choisir le modèle de bâtiment qui vous convient le mieux n’est pas toujours évident. Devriez-vous opter pour une habitation unifamiliale isolée? Ou, au contraire, pour une maison attenante à une ou plusieurs autres?

Il va de soi que chaque type de bâtiment a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, choisir entre une propriété individuelle ou mitoyenne relève presque entièrement d’une décision personnelle. Et bien que cette dernière soit moins populaire au Québec, elle demeure une option intéressante.

Vous êtes indécis? Nous avons rassemblé dans les lignes suivantes toutes les informations importantes qu’il vous faut pour les départager et guider votre choix.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle isolée?

Une maison individuelle isolée fait ici référence à une habitation qui n’est reliée à aucune autre structure. En d’autres termes, il s’agit d’un bâtiment unifamilial détaché, généralement seul sur son terrain.

La plupart des maisons au Québec appartiennent d’ailleurs à ce type de propriété, que ce soit sous la forme d’une maison plain pied (bungalow), à étages (cottage) ou à paliers (split-level).

Les avantages d'acheter une maison isolée

Les avantages et inconvénients

Si ce type d’habitation est si populaire dans la province, c’est que le modèle de maison détaché comporte de nombreux avantages.

Le premier concerne sa conception et son apparence, qui peuvent prendre des formes presque infinies, selon les goûts et les envies du propriétaire. De la couleur aux matériaux, en passant par le style architectural et la disposition des pièces, tout peut être modifié et personnalisé sans avoir besoin de consulter les propriétaires avoisinants.

En ce qui concerne l’espace extérieur, une maison individuelle a généralement un terrain plus spacieux. Cela signifie donc plus d’espace pour profiter de l’extérieur au quotidien, à l’abri du regard et de la présence des voisins. Mais aussi plus de place pour jouer dehors, installer une piscine, faire courir vos animaux de compagnie…

De plus, ce type de propriété offre habituellement une bonne valeur de revente comparativement aux maisons mitoyennes, dont le prix est la plupart du temps moins élevé. À condition, bien sûr, d’en prendre soin et de faire les réparations et rénovations appropriées pour le garder en bon état.

Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne?

Contrairement à une maison détachée, une maison mitoyenne est une habitation qui est attenante à un ou plusieurs autres logements. C’est-à-dire qu’elle partage au moins un mur en commun avec un autre bâtiment.

Bien qu’elle soit contiguë à d’autres, elle fait tout de même partie de la grande catégorie de l’unifamiliale. Elle n’est pas une copropriété.

Les avantages d'acheter un jumelé

Le jumelé ou semi-détaché

Le jumelé, aussi appelé semi-détaché, est un type de propriété mitoyenne qui comporte deux habitations collées l’une à l’autre. Il s’agit d’un compromis entre la maison isolée et la maison en rangée.

Dans la majorité des cas, les deux bâtiments seront du même modèle architectural, auront le même revêtement et la même dimension. Cela permet d’assurer une continuité visuelle. Ils peuvent parfois être construits de façon à être le miroir de l’autre.

On vous en dit plus sur ce type de propriété dans notre article Semi-détaché et maison jumelée : 7 choses à savoir avant d’acheter.

La maison en rangée

Aussi appelée « maison de ville » (ou townhouse en anglais), la maison en rangée fait aussi partie des habitations mitoyennes. Elle désigne plus spécifiquement une résidence au sein d’un groupe de bâtiments contigus, séparée par un ou plusieurs murs mitoyens.  

Comme les jumelés, ce type de propriété est souvent construit avec le même style architectural. Malgré leur proximité, chaque logement possède sa propre entrée privée vers la rue.

Les avantages et inconvénients

Quel que soit le type de maison mitoyenne qui vous intéresse, il faut savoir qu’elle présente plusieurs avantages au niveau économique et énergétique. En effet, elle est souvent moins dispendieuse à l’achat qu’une propriété isolée. Ce coût plus faible se répercute aussi sur le montant de taxe municipale que vous aurez à payer.

De plus, elle permet de faire des économies sur le chauffage et la climatisation, en raison des murs que les habitations partagent entre elles. L’importance de cette économie énergétique dépend de la nature et de la surface de mur partagé.

Les avantages d'acheter une maison en rangée

Vivre dans une maison mitoyenne pourrait également réduire les risques de cambriolage, puisque le fait d’avoir des voisins rapprochés peut dissuader les voleurs de tenter leur coup. Leur présence peut ainsi être rassurante si vous devez quitter pour une absence prolongée. Ils pourront alors veiller plus facilement sur votre demeure.

En ce qui concerne les inconvénients, l’inquiétude principale entourant la maison mitoyenne concerne le bruit potentiellement dérangeant et la perte d’intimité. En raison du mur partagé, il est normal que le risque d’entendre vos voisins (et que ceux-ci vous entendent) soit accru. Sachez cependant que l’isolation sonore de ces murs s’est beaucoup améliorée depuis les débuts.

Finalement, les maisons mitoyennes peuvent aussi être moins lumineuses que les habitations détachées et isolées. Cela s’explique par le fait que les murs qu’elles ont en commun sont dépourvus de fenêtres, ce qui peut rendre certaines pièces plus sombres.

Travailler avec un courtier pour trouver la maison qui vous convient

Que vous souhaitiez emménager dans une maison détachée, un jumelé ou une maison en rangée, un courtier immobilier sera votre meilleur allié. Celui-ci prendra en considération vos goûts et vos besoins pour vous aider à dénicher la demeure de vos rêves.

Vous hésitez encore? Pourquoi ne pas visiter chaque type de propriété? Rien de tel qu’une visite en chair et en os pour vous permettre de faire un choix éclairé. Vous serez également en mesure de voir si vous vous imaginez vivre ou non dans le type de bâtiment choisi. 

Par Audrey Duquette

Other articles that may interest you
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Leave a comment