By Karine Bélanger
Style de vie

Vous désirez utiliser votre garage comme une pièce à part entière de la maison. Mais c’est plus fort que vous : il vous rebute! S’il est si inhospitalier, c’est peut-être parce que vous faites ces 10 erreurs qui rendent votre garage inconfortable.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un garage que cette pièce doit être bordélique et sentir mauvais!

1. Oublier l’aspect luminosité

Une pièce sombre, c’est déprimant. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un garage! Ajouter une fenêtre pour faire entrer la lumière du jour n’est pas une rénovation toujours accessible. Par contre, multiplier les sources lumineuses est un geste peu dispendieux. Choisissez-les fortes et chaleureuses afin de rendre l’atmosphère plus vivante.

2. Ne pas se soucier des mauvaises odeurs

L’essence, l’huile, le métal rouillé…si chaque fois que vous humez l’air de cette pièce vos narine retroussent, c’est signe qu’il faut remédier à la situation. Sans quoi, vous ne vous sentirez jamais bien dans cet espace. Un bon ménage et un diffuseur aromatique sont de mises!

3. Utiliser son garage comme pièce à débarras

Le tiroir à débarras de la cuisine vous déprime parce que c’est le fouillis? Même chose pour ce pauvre garage qui a hérité de tout ce que les autres pièces de la maison n’ont pas voulu. Si vous manquez d’espace dans la maison, l’heure est peut-être venue de désencombrer. Par exemple, rien ne sert de conserver au garage les jouets de bébés si votre plus jeune vient d’entrer à l’université!

4. Ne pas le chauffer

Vous y avez sans doute déjà pensé! Un garage glacial en hiver n’est pas invitant. Mais bien sûr, s’il est mal isolé ce n’est pas une bonne idée puisque vous jetterez votre argent par les fenêtres. À vous de prendre la meilleure décision selon votre situation.

5. Laisser des objets au sol

Il n’y a rien de moins accueillant qu’une pièce où il est impossible de circuler aisément. Il vaut mieux ranger les matériaux et autres machineries et ne rien laisser au sol. Il n’y a pas de place? Remisez ailleurs, comme au cabanon ou au grenier (si possible!).

6. Ne pas profiter des murs

Il manque souvent de place dans le garage et c’est pourquoi il faut utiliser tout l’espace disponible. Les murs peuvent accueillir des tablettes, des croches et des panneaux. Les plafonds sont parfaits pour ranger des éléments qu’on peut suspendre comme des vélos. Il est aussi possible de construire une mezzanine si la hauteur du garage le permet.

Désormais, il est possible de peinturer le sol en béton du garage d’une belle couleur chaleureuse. C’est dynamique et invitant!

7. Le laisser gris et noir

De la couleur, svp! C’est ce que vous crie votre garage chaque fois que vous lui rendez visite. Le laisser terne est une erreur qui le rend inhospitalier. La solution est d’ajouter de la couleur, que ce soit par un coffre à outils rouge, une peinture à béton bleue pour le sol, un mur de cadres vintages, des étagères chromes…

8. Ne pas créer de zones

Comme pour n’importe quelle pièce de la maison, un design réussi est aussi une question de proportions. Si l’espace le permet, créer des zones distinctes. Par exemple, un coin d’hygiène sera créé en installant un lavabo sur pied, surmonté d’une belle tablette et d’un tapis au sol. Vous pouvez aussi concevoir un coin pour faire de l’exercice ou entreposer votre matériel de sport. L’important est de ne pas mélanger toutes les vocations afin de ne pas générer de chaos visuel. En plus, ça aidera à mieux vous retrouver!

9. Ne pas miser sur des meubles qui camouflent tout

Dans un garage, il y a souvent une panoplie de vis, outils, fils et autres objets d’allure rustre qu’on n’a pas nécessairement envie de voir. Les laisser à la vue est une erreur. Les meubles robustes qui permettent de cacher ces objets derrière des portes pleines, c’est gagnant!

10. Négliger sa propreté

Il est vrai qu’un garage peut être difficile à garder propre. Sa proximité avec l’extérieur le rend propice à l’accumulation de poussières. Si vous l’avez bien aménagé et que tout est bien rangé, il sera plus facile de le nettoyer.

Si vous éviter ces 10 erreurs, il n’y a aucune raison que votre garage ne devienne pas une pièce où vous aimerez passer du temps. 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
2024, february 12

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Leave a comment