By Karine Bélanger
Design

Vous faites refaire votre entrée de maison, mais vous ne savez pas pour quel type de revêtement opter ?

Les trois choix les plus communs sont l’asphalte, le béton et le pavé uni (dalles). Chacune de ces options possède ses propres caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé. 

Pensez à demander une plus grande épaisseur d’asphalte si vous avec un véhicule récréatif lourd, par exemple.

Pensez à demander une plus grande épaisseur d’asphalte si vous avec un véhicule récréatif lourd, par exemple.

Asphalte : le grand classique

L’asphalte est le choix le plus populaire et le plus abordable.

Toutefois, sa durabilité est moindre que les deux autres options. Ce type de revêtement peut durer entre 10 et 20 ans. Après cette période, vous devrez vous attendre à voir apparaître des fissures. Il faut garder en tête que l’asphalte demande plus d’entretien que le béton.

Pour augmenter sa solidité et conserver son look, il est possible de faire affaire avec une entreprise tous les 2 ou 3 ans qui lui appliquera une couche de scellant. Pour ajouter du chic, vous pouvez faire un mélange d’asphalte et de pavé uni.

Coût : Une entrée en asphalte peut coûter entre 3,50 $ et 12 $ du pied carré, plus le prix des travaux d’excavation. 

Pour avoir le chic du pavé, mais en minimisant les coûts, faites seulement des bordures en dalles à votre entrée asphaltée.

Pour avoir le chic du pavé, mais en minimisant les coûts, faites seulement des bordures en dalles à votre entrée asphaltée.

Pavé uni (dalles) : le chic

Les entrées en dalles, plus communément appelées entrées en pavé uni, sont plus coûteuses sur le coup, mais vous feront économiser à long terme.

Si vous optez pour ce type de revêtement, vous n’aurez pas à vous inquiéter avant plusieurs années, car il pourrait bien durer jusqu’à 30 ans.

Un des avantages du pavé uni est qu’il est possible d’enlever et de remplacer les dalles au besoin, si par exemple elles bougent ou fendent au fil des années. On peut aussi jouer avec les textures, pour obtenir différents résultats et avoir une entrée qui se démarque de celle des voisins. Une entrée de pavé ajoute de la prestance à une propriété.

Le pavé uni est constitué de sable, de ciment et d’agrégat. Auparavant, du sable ordinaire était utilisé ce qui donnait des résultats plus ou moins appréciables avec des herbes et du sable entre les dalles. Maintenant, avec l’utilisation de sable polymère, on ne retrouve plus ce type de problème.

Coût : Le pavé uni coûte entre 14,50 $ et 24 $ le pied carré et il faut ajouter le coût de l’excavation. 

Asphalte, béton ou pavé uni : quoi choisir pour l’entrée de sa maison ? Ce qui vous plait visuellement et qui vous convient comme prix et entretien.

Asphalte, béton ou pavé uni : quoi choisir pour l’entrée de sa maison ? Ce qui vous plait visuellement et qui vous convient comme prix et entretien.

Béton : le pratique

La durabilité du béton est semblable à celle du pavé uni. Tout comme lui, il peut offrir différents looks puisqu’il se décline en plusieurs couleurs, motifs et finitions. On peut donc également se démarquer du voisinage en optant pour une entrée en béton.

Toutefois, il se démarque puisqu’il n’y a pas de joints : il n’y a pas de mauvaises herbes qui peuvent s’y glisser. Aussi le béton ne peut pas s’affaisser ou bouger comme c’est le cas du pavé uni.

Mais, lorsque vient le temps de choisir entre le béton et le pavé uni, il s’agit plutôt d’opter pour le style que vous préférez puisque la durabilité, les procédés d’installation et les prix sont semblables.

Coût : Le prix de ce revêtement se situe entre 8,50 $ et 18 $ le pied carré, plus les frais d’excavation.

Un conseil : assurez-vous de faire les travaux de pavage de votre entrée entre les mois de juin et de septembre et n’oubliez pas de préciser à l’entrepreneur quels types de véhicules se stationneront dans votre entrée, car cela influencera l’épaisseur du revêtement. Par exemple, si vous prévoyez stationner régulièrement un VR et que vous optez pour l’asphalte, elle devra être plus épaisse que s’il s’agissait seulement d’une petite voiture.

Vous avez maintenant toutes les infos en main pour choisir le revêtement d’entrée qui correspond le mieux à vos besoins, vos goûts et votre budget.

Other articles that may interest you
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
2024, february 26

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Leave a comment