Par Karine Bélanger
Style de vie

Chaque année au Canada, c’est près de 400 000 enfants qui éprouvent des difficultés lors de la fête de l’Halloween en raison de leur situation de handicap. Cette soirée de récolte de bonbons est vécue comme un défi de taille et ces enfants ne peuvent pleinement apprécier leur expérience.

La solution : que chacun d’entre nous fasse les efforts nécessaires pour rendre cette fête plus inclusive! C’est d’ailleurs ce que propose le projet Halloween Accessible (Treat Accessibly).

Voici quelques idées pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit désavantagé et pour permettre à plus de petits monstres, vampires et princesses de vivre la frénésie de la collecte de bonbons lors de la fête de l’Halloween :

Il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès à tous les enfants lors de l’Halloween.

Il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès à tous les enfants lors de l’Halloween.

Un parcours sans obstacle

Afin de faciliter l’accès à la récolte de bonbons, il est important de dégager du sol tout objet (jouets ou décorations) ou éléments naturels (grosses roches, pots à fleurs, etc.) qui pourraient empêcher les enfants ou leurs parents de se présenter à votre porte. Les véhicules peuvent aussi devenir un obstacle pour les gens en situation de handicap. Lors de la soirée d’Halloween, pensez à les stationner dans la rue afin de laisser tout le passage libre vers votre maison.

Un passage éclairé

Assurez-vous que le chemin menant à votre zone de collecte de bonbons soit suffisamment éclairé. Votre parcours sera ainsi sécuritaire et facilement repérable.

Un environnement effrayant, mais invitant

L’Halloween peut parfois être très intense pour les enfants plus sensibles aux stimulus, comme pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Pour être certains d’offrir un environnement inclusif, évitez les lumières stroboscopiques et les bruits aigus soudains qui pourraient effrayer certains enfants. Si votre maison hantée est équipée de ce type de lumières, pensez à pouvoir les éteindre facilement au besoin. De cette façon, un enfant n’appréciant pas être surstimulé par ces effets visuels pourra se présenter à votre kiosque de bonbons sans problème.

De plus, lorsqu’un enfant ayant une déficience visuelle se présente à vous pour recevoir ses bonbons, dites-lui ce que vous déposez dans son sac. Dans le cas d’un enfant ayant un trouble auditif, vous pouvez vous assurer de bien lui montrer son bonbon avant de le déposer dans son sac. 

L’accès à votre domicile

Les marches menant à votre porte sont probablement le plus grand obstacle physique rencontré par les enfants et parents vivant avec une réalité différente. Si vous désirez offrir une Halloween accessible, pensez à rapprocher votre kiosque de bonbons au bas des escaliers. Certains propriétaires choisissent même d’installer une table au bout de leur allée ou encore d’ouvrir le coffre de leur voiture afin d’y présenter les sucreries destinées aux petits. 

Des animaux domestiques à l’écart

Lorsque notre mobilité est réduite, que nous nous sentons vulnérables ou que nous ne sommes tout simplement pas à l’aise avec les animaux, il peut être effrayant de se rendre dans une résidence où des chiens (ou autre animal domestique) sont en liberté. Le mieux est de les tenir loin, par exemple dans une autre pièce ou dans nos bras, le temps de la fête.

Si le chemin menant à votre maison est rempli d’obstacles, installez votre zone de collecte de bonbons à l’avant, près de la rue.

Si le chemin menant à votre maison est rempli d’obstacles, installez votre zone de collecte de bonbons à l’avant, près de la rue.

Affichez votre maison comme étant accessible

Si vous adaptez votre maison en lieu accessible pour tous les enfants, vous pouvez installer l’affiche «Halloween Accessible» sur le terrain de votre propriété. Elle indique aux familles de votre quartier que votre résidence est sûre et sans obstacle pour un enfant en situation de handicap. Vous pouvez obtenir votre affiche gratuitement dans un bureau RE/MAX participant ou encore imprimer votre propre affiche en la téléchargeant sur le site.

Comme vous voyez, il est facile d’adapter votre propriété afin de mettre de la joie dans le cœur de tous! Halloween Accessible est un projet soutenu avec fierté par RE/MAX. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Treat Accessibly.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023

Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont

Des niches d’hiver pour nos amis les félins
Style de vie
Des niches d’hiver pour nos amis les félins
11 novembre 2023

Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant

6 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver
Style de vie
6 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver
9 novembre 2023

On se soucie de plus en plus de la qualité de l’air chez soi. Et les hivers québécois compliquent les choses avec les systèmes de chauffage puissants et les fenêtres fermées en permanence ! Ceci dit, une mauvaise qualité de l’air est un problème qui doit nous préoccuper toute l’année, puisqu’elle peut générer des maux

Laissez-nous un commentaire