Nous sommes de plus en plus conscients des changements climatiques et de leurs ravages et nombreux d’entre nous désirons modifier nos habitudes de consommation pour réduire notre impact individuel sur ce dérèglement planétaire. En lien avec cette prise de conscience, la tendance slow decor ou slow life s’incruste de plus en plus dans nos maisons.
Nous avons carburé pendant des années au métro-boulot-dodo, mais nous sommes désormais confinés à l’intérieur de notre foyer. C’est l’occasion parfaite pour intégrer le slow life. Tendance temporaire ou courant de pensée? Décortiquons un peu le phénomène.
Les vieux meubles ont une place de choix dans ce type de décor, surtout s’ils sont dans un état naturel (sans avoir été revitalisés).
Trois types de déco en une
Ce style de décoration vise à nous apaiser et à apporter le calme. Le décor slow life s’inspirent de multiples styles qui s’agencent pour créer un tout uniforme. Tout d’abord, le minimaliste scandinave qui rejette l’intégration d’objets et accessoires bon marché et peu durables. Puis le wabi sabi japonais, qui est l’art de trouver la perfection dans l’imperfection. Ce style dit adieux aux décors léchés qui n’existent pas dans la vraie vie. Pour terminer, le boho chic est prisé puisqu’il met en vedette les matières naturelles non traitées, les plantes et les couleurs terre. Amalgamés, ces trois types de décoration sont la base du slow life.
Voir plus loin que des règles artistiques
Mais cela va bien plus loin que des idées d’accessoires, de couleurs ou d’ambiances : l’aspect « style de vie » est très important. Ainsi, l’envie de ralentir sa consommation en lien avec la décoration est un courant de pensée qui s’imbrique dans le style. Choisir l’achat local, investir dans des meubles et des objets qui continueront de nous plaire des années durant, au lieu de changer fréquemment de style de décor au fil des modes et des tendances du moment; voilà qui décrit bien la philosophie derrière le slow life.
Comment réussir une déco slow life dans notre maison?
Avec le slow life, il y a une forte volonté de réduire sa consommation. Le premier conseil pour réussir son décor est d’utiliser les éléments qui se trouvent déjà dans votre propriété, mais en leur trouvant une nouvelle vocation. Vous pourriez aussi interchanger des meubles et des accessoires d’une pièce à l’autre pour changer de décor sans dépenser et consommer. Un exemple concret? Le chariot de bar que vous avez déniché pour la salle à manger pourrait servir à ranger les produits dans la salle de lavage ou le matériel de bricolage dans la salle de jeux. Voir en ces objets d’autres utilités possibles s’inscrit parfaitement dans la philosophie slow life.
Dans une ambiance tendance slow life, on n’essaie pas de créer un décor de magazine, on conçoit tout simplement un décor apaisant et accessible.
Les trois grandes étapes pour intégrer le slow life chez soi
1- Élaguer et organiser: c’est la moitié du chemin
2- Déterminer votre style, choisir les couleurs de base et d’accent
3- Posez-vous des questions chaque fois que vous pensez ajouter un nouvel objet ou un meuble. Correspond-il vraiment à mon style? En ai-je réellement besoin? Ne faites pas entrer chez vous des objets seulement parce qu’ils sont gratuits ou peu dispendieux. Demandez-vous plutôt si vous voudriez payer plein prix pour l’avoir. Si oui, alors vous pouvez y faire une place dans votre maison et dans votre vie.
L’idée derrière est de miser sur des meubles durables. On évite les éléments peu dispendieux qui se dégraderont au fil du temps.
On dit que le slow life est une façon de décorer sa maison sans argent, ni même sans talent. Comment y parvenir? En décorant lentement (bien sûr!) et simplement, tout en étant minutieux. Les petits détails comptent. Il ne s’agit pas de redécorer entièrement sa maison du jour au lendemain, mais plutôt de choisir avec soin les meubles, les objets, les styles et les couleurs et d’ajouter graduellement ces éléments dans notre demeure.
Le slow life est un retour à l’essentiel.
N’oubliez pas : la manière dont nous passons nos journées reflète en réalité la façon dont nous passons notre vie. Alors, être capable d’identifier les réponses à ces questions est primordial pour implanter le slow life chez soi.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
L’une des activités les plus utiles liées à l’achat d’une maison est certainement la tenue d’un journal de bord et d’entretien de la maison. Tel un navigateur qui traverse l’océan, le propriétaire d’une maison y consigne toutes les informations pertinentes sur sa propriété. Qu’il soit virtuel, cartonné ou les deux, ce cahier a plusieurs utilités :
10 choses de la maison qui n’attendent que vous pour se faire expulser
21 mars 2023
On vante souvent le bien-être ressenti quand on fait un bon ménage de sa maison et qu’on se débarrasse d’items. D’ailleurs, c’est bien connu en immobilier : une maison épurée a tendance à disparaître du marché beaucoup plus rapidement qu’une demeure qui est surchargée d’objets. Le problème, parfois, c’est qu’on garde des éléments sans aucune
Entretien de la maison : les pouvoirs méconnus de l’acide citrique
19 mars 2023
Vous aimeriez nettoyer votre maison avec un produit naturel et biodégradable? L’acide citrique est tout indiqué! Les propriétés de l’acide citrique – qui se retrouve naturellement en grande quantité dans quelques agrumes – pour effectuer certaines tâches ménagères sont méconnues. Mais il vaut la peine de s’y attarder : c’est un nettoyant notamment efficace pour tuer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!