Québec est l’une des villes les plus fascinantes au Canada et la plus ancienne cité francophone d’Amérique du Nord. Capitale du Québec et unique ville fortifiée en Amérique du Nord, la ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Ses remparts couvrent plus de 4,6 km et son territoire, sans les plans d’eau, s’étend sur près de 455 km2. Avec plus de 400 ans d’histoire,  le secteur du Vieux-Québec, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, attire les touristes du monde entier. On y vient en auto, en autobus, en vélo, en train et même par bateaux de croisière. Bien que très fréquentée principalement en été, Québec est belle en toutes saisons. 

Dans l’enceinte des remparts trône le majestueux Château Frontenac, figure de proue de la ville fortifiée. Pour accéder à la Basse-Ville et au quartier Petit Champlain, réputé pour ses boutiques et ses restos, on prend le funiculaire à partir du Château Frontenac ou bien on emprunte de grands escaliers à travers les rues sinueuses. Québec est un lieu d’escapade prisé des amoureux, qui y séjournent pour retrouver le charme de la vieille Europe.

La ville compte six quartiers (arrondissements), qui ont chacun leur personnalité :

Quartier du Vieux-Québec avec vue sur les montagnes avoisinantes

  1. La Cité-Limoilou (qui inclut entre autres, le Vieux-Québec, et les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et le Vieux-Limoilou)
  2. Les Rivières
  3. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge
  4. Charlesbourg
  5. Beauport
  6. La Haute-Saint-Charles

Dans cet article, nous explorons surtout celui de La Cité et du Vieux-Québec, où on retrouve une grande concentration de cafés, de restos, de bars, de salles de spectacles et de musées.

Vieux-Québec vue de la Basse-Ville

Quelques statistiques sur la ville de Québec

Québec est le berceau de la culture francophone au Canada. Même si sa population parle principalement français, elle s’est diversifiée au cours des années et on peut se faire servir en anglais dans la plupart des commerces. On y retrouve plus de 40 musées et centres d’interprétation, ainsi que des œuvres d’art publiques dans plusieurs quartiers. La ville comptait près de 550 000 résidents en 2021 et la communauté métropolitaine de Québec, qui regroupe 28 municipalités, en dénombre plus de 800 000.

Luge aux abords du Château Frontenac

Faits intéressants à savoir :

  • Le Fairmont Château-Frontenac est l’hôtel le plus photographié dans le monde selon le Mondial des Records Guinness.
  • Le lieu de la fondation de Québec est la Place-Royale. C’est aussi le plus ancien établissement français en Amérique.
  • Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval hivernal du monde, attirant souvent près d’un million de festivaliers.
  • Le pont de Québec est le plus long pont cantilever au monde, avec ses 549 mètres de portée libre.
  • La Citadelle de Québec est une forteresse britannique en forme d’étoile, la plus importante qui a été construite en Amérique.
  • Le Monastère des Augustines, autrefois habité par les sœurs augustines, est maintenant un hôtel et centre de bien-être. On y trouve aussi un musée qui raconte l’histoire des Augustines et leur mission auprès des malades.
  • Un chemin de fer de 1,6 kilomètre passe sous la ville entre la Haute-Ville et les Plaines d’Abraham.
  • L’hymne national du Canada, Ô Canada, a vu le jour à Québec et a été interprété pour la première fois en 1880. Il est cependant devenu l’hymne officiel du pays seulement un siècle plus tard, en 1980.
  • L’hiver, on peut patiner dans le quartier d’Youville devant le théâtre Capitole.

Patiner devant le Capitole

Quoi faire à Québec

  • Bouffe et cafés : quelle que soit la saison, Québec saura vous charmer. Sa vieille ville se visite surtout à pied, alors chaussez vos souliers confortables et partez explorer ses ruelles et ses remparts. Les gourmands seront comblés, car on y trouve de très bons cafés et restaurants, comme le Saint-Amour, l’innovateur restaurant Le Clan du chef Stéphane Modat, le Battuto (meilleur nouveau restaurant du magazine enRoute d’Air Canada en 2018), Chez Boulay — Bistro boréal, le Clocher Penché dans le quartier Saint-Roch pour ceux qui aiment les bistrots à la parisienne, la Tanière, le Laurie Raphaël et le restaurant Le Champlain du Château Frontenac pour ne nommer que ceux-là. Pour d’autres suggestions, le blogue Tastet et Foodie Québec pourront vous aiguiller vers l’offre gastronomique actuelle dans la ville. Et quelques classiques qui plairont aux familles : le Lapin Sauté, le Cochon DingueNina Pizza napolitaine et le Café du Monde pour sa vue sur l’eau.
  • Intéressé par les musées? Rendez-vous au Musée national des Beaux-Arts du Québec et au Musée de la civilisation.
  • Partez à la découverte du Vieux-Québec à pied et déambulez dans les plus vieilles rues de l’Amérique du Nord : Haute-Ville et Basse-Ville, Terrasse Dufferin, Château Frontenac, Plaines d’Abraham, les fortifications, la Place-Royale, la Citadelle de Québec et la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec,  faites un peu de magasinage dans les boutiques du Petit Champlain.  
  • Explorer le travail des artistes sur la rue du Trésor.
  • En hiver, glissez en luge de bois. Cette glissoire a été construite en 1884, quelques années avant que ne soit érigé son voisin, le Château Frontenac!

Rue du Vieux-Québec au printemps

Où vivre dans le centre de la ville Québec

En juillet 2022, il y avait plus de 1 500 propriétés à vendre à Québec. Le prix du marché était de 546 800 $, une augmentation de 14,1 % par rapport à 2021. Rassurez-vous, vous trouverez aussi des propriétés à aussi peu que 125 000 $ dans certains quartiers de Québec. Limoilou attire principalement les familles et les jeunes professionnels. Saint-Jean-Baptiste est un quartier un peu bohème, la population de Saint-Sauveur n’a pas beaucoup changé depuis quelques décennies, tandis que Saint-Roch attire les jeunes pour ses restos, cafés et sa vie nocturne. Trouver un logement dans le Vieux-Québec est plus difficile, cependant faire appel un courtier ou un agent immobilier membre de l’ACI vous aidera à trouver une propriété qui répondra à vos besoins et à vos budgets. 

Par

 Nathalie Rivard

Journaliste, rédactrice, blogueuse et stratège en médias sociaux, elle travaille sur le Web depuis 1993.

Surnommée Wikinat pour sa curiosité et son côté Sherlock Holmes.

Nathalie se spécialise surtout dans l’art de vivre, la déco et les voyages et a écrit entre autres pour Coup de Pouce, Châtelaine, Tendances, Maison & Demeure ainsi que sur l’immobilier dans la section Finance de MSN.

Elle est responsable de développer les contenus du Salon pour les francophones du Canada.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire