Le Canada est un pays réputé pour sa diversité, son ouverture aux autres, ses grands espaces et, bien sûr, sa politesse légendaire. Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi quelques-uns des règlements municipaux les plus étranges et les plus drôles au monde? Nous vous proposons ici une sélection de certaines de ces lois municipales qui étonnent
Situé entre le centre-ville de Québec et le quartier de Sainte-Foy, Sillery est un havre de confort, riche en histoire. Que ce soit pour y vivre seul ou en famille, le quartier convient à tous les modes de vie. Découvrons cette perle et ses attraits ensemble !
(Source image : https://www.quebechebdo.com/local/lappel/268856/nouveau-visage-pour-lavenue-maguire/)
Un survol de Sillery
Un espace vert, avec une grande sélection gastronomique, Sillery est reconnu comme étant l’un des centres culturels de la ville de Québec.
L’emplacement stratégique et l’accès facile au service de transports publics font de Sillery le quartier parfait pour les étudiants et travailleurs. Jouissant d’une réputation gastronomique, le quartier compte une multitude de restaurants, proposant ainsi un choix intéressant et varié de cuisines provenant de tous les continents[1].
Pour ce qui est de l’emploi, Sillery est l’un des centres les plus importants de la région de Québec, un aspect qui rend ce quartier l’un des plus prisés de la Capitale-Nationale[2].
De plus, les familles sont choyées d’avoir à proximité un grand nombre d’écoles, permettant aux élèves de tous les âges d’en profiter, que ce soit à un niveau primaire ou même universitaire[3] !
Le petit coin vert de Québec
Le quartier est reconnu pour ses espaces verts tels que le Bois-de-Coulonge, hôte de l’exposition internationale des Mosaïcultures en 2022, et la promenade Samuel-de-Champlain, un grand parc longeant le fleuve sur plus de 4 kilomètres. Si vous voulez une vie active, prendre l’air frais, ou tout simplement voir de beaux paysages, vous serez choyés à Sillery !
Quoi faire à Sillery ?
Vous avez l’embarras du choix !
Comme mentionné plus haut, le côté gastronomique de Sillery est un de ses aspects les plus attrayants, mais c’est aussi un quartier plein d’action !
Que vous soyez intéressé par la danse, ou même l’histoire, il y a un endroit pour vous ! De renommée nationale, l’Académie de ballet Christy est située dans le quartier.
Côté histoire, la Maison des Jésuites de Sillery propose une sélection d’expositions historiques des plus intéressantes.
Grâce à l’infrastructure de transport en commun et de transports alternatifs en place, le trafic est pratiquement inexistant. Vous serez toujours à 10 minutes de découvrir un nouvel attrait!
Vous pouvez aussi visiter l’avenue Maguire, l’une des artères principales du quartier et y trouver tout ce dont vous aurez besoin.
Avec la croissance des projets immobiliers, c’est l’une des meilleures opportunités de joindre cette communauté.[4]
Sillery en quelques chiffres
1er trimestre 2022
Le nombre de ventes a diminué de 6 % au 1er trimestre totalisant 385 transactions.
Il y a eu un total de 439 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une baisse de 9 %, De leur côté, les inscriptions en vigueur ont chuté de 29 %.
Catégorie de propriétés :
Du côté des maisons unifamiliales, les ventes ont diminué de 19 % comptabilisant 177 transactions. Le prix médian a augmenté de 10 % pour atteindre 445 000 $.
Enfin, du côté des copropriétés, il y a eu 198 ventes au cours du 1er trimestre et les inscriptions en vigueur ont diminué de 33 %.
Pour plus de statistiques, cliquez ici
Autres articles pouvant vous intéresser
5 règlements municipaux insolites
15 janvier 2024
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
13 décembre 2023
L’hiver s’apprête à étendre son long manteau blanc, embellissant du même coup quelques sites au Québec. Si vous avez besoin d’émerveillement en cette période incertaine, ces endroits sont à mettre à votre agenda. Photo : instagram@hoteldeglace 1— L’hôtel de glace, un lieu unique en son genre L’hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier est bien plus qu’un
6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
29 novembre 2023
En hiver, les journées sont plus courtes, la luminosité naturelle est moindre et le cafard s’empare momentanément de plusieurs personnes. C’est normal : la déprime saisonnière peut s’installer en hiver ! Vous pouvez attendre que ça passe, ou plutôt prendre en charge la situation. Il existe en effet quelques façons de combattre ce sentiment de tristesse,