Par Karine Bélanger
Non classé

Que ce soit l’effet de mode ou réellement une prise de conscience environnementale, les rénovations écologiques ont la cote. Avez-vous pensé à installer des panneaux solaires sur votre maison ?

Si oui, il importe de vous lancer dans cette aventure en toute connaissance de cause. Ces panneaux ont en effet des avantages et des inconvénients, en plus des mythes qui circulent à leur sujet.

Il existe différents modèles de panneaux afin qu’ils se fondent à l’apparence de la propriété.

Il existe différents modèles de panneaux afin qu’ils se fondent à l’apparence de la propriété.

Vraiment bénéfique pour l’environnement ?

Aussi appelés installations photovoltaïques, les panneaux solaires comportent des avantages certains. Évidemment, l’énergie créée par cet équipement est beaucoup moins polluante que le mazout ou le gaz naturel. Un bémol, par contre, est que l’énergie hydroélectrique du Québec serait dix fois moins polluante que l’énergie solaire.

Deux grands avantages

Les systèmes photovoltaïques sont particulièrement intéressants pour des chalets ou des habitations isolées, loin du réseau national d’électricité. De plus, il s’agit d’une assurance intéressante lors d’une panne, et ce, en toutes saisons, même l’hiver par grand froid.

Est-ce pour tout type de propriété ?

Afin de capter au maximum les rayons du soleil tout au long de la journée, le toit devrait pointer idéalement vers le sud ou au minimum vers l’est ou l’ouest. Il faut aussi qu’il ne soit pas trop obstrué par des grands arbres, des évents ou des cheminées. L’objectif est que le système photovoltaïque soit installé à plat et puisse être facilement atteint par le soleil. Une latitude plus élevée signifie que les heures d’ensoleillement sont réduites.

De nouveaux modèles plus discrets

Certaines personnes n’aiment pas l’apparence des modules lorsqu’ils sont installés sur les toits. Si c’est votre cas, vous pourriez être emballés par les nouveaux systèmes photovoltaïques. Les panneaux solaires d’aujourd’hui sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de textures. Il existe même des tuiles solaires qui imitent l’apparence d’un toit régulier.

 Il parait même que la multinationale Tesla désire sa part du gâteau. La société a fait l’acquisition de SolarCity dans le but de produire des tuiles photovoltaïques pour les marchés commerciaux et résidentiels. Avec les designers de Tesla, parions que ces systèmes seront très agréables à l’œil. 

Au Canada, ce type de panneaux est surtout avantageux pour les habitations isolées et dont l’énergie hydroélectrique n’est pas accessible.

Au Canada, ce type de panneaux est surtout avantageux pour les habitations isolées et dont l’énergie hydroélectrique n’est pas accessible.

Le coût initial et les économies futures

Au Canada, une maison nécessite généralement entre cinq et dix kilowatts de panneaux solaires. En considérant cela, il en coûterait environ 15 000 $ pour faire l’installation sur une maison typique. Historiquement, le prix par watt est inversement proportionnel à la largeur du système, ce qui fait que sur une plus grande propriété, le coût peut baisser en deçà de 3 $/W. Ainsi, un propriétaire pourrait atteindre la rentabilité 15 à 20 ans après l’installation. Le hic : la durée de vie des panneaux solaires est de 30 ans.

Est-ce que le coût en vaut la peine ?

Jusqu’à récemment, la réponse aurait été « non ». La grandeur du Canada, couplée à la chance d’avoir des quantités tout aussi énormes de ressources naturelles, qu’il s’agisse d’eau douce, de bois ou même de charbon et les prix élevés des panneaux solaires ne rendaient pas cette option séduisante pour les particuliers.

Toutefois, depuis quelques années, le coût d’installation a tellement diminué, qu’il est maintenant avantageux d’en installer chez soi. Et c’est sans compter que ce type d’énergie contribue à la santé planétaire.

Si l’installation de panneaux solaires vous interpelle, recherchez un entrepreneur qualifié et informez-vous auprès de personnes qui sont déjà des adeptes de l’énergie solaire. 

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat
Non classé
7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat
28 octobre 2023

Depuis quelques mois, un nouveau véhicule d’épargne est disponible pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire : le CELIAPP ou compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Poursuivez votre lecture pour connaitre les 7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat, Me Martin Fortier. « Imaginez le CELIAPP : vous avez une économie fiscale, vous accumulez de

Démystifier la location à court terme en copropriété divise
Non classé
Démystifier la location à court terme en copropriété divise
26 octobre 2023

Le marché immobilier évolue à une vitesse fulgurante, amenant ainsi un lot de changements. Les copropriétés divises n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus que la location à court terme de ce type d’habitation a récemment fait un bond important. Parcourez cet article inspiré de l’épisode 14 du balado L’immobilier en mouvement, une initiative de l’Association professionnelle

Évaluation municipale ou valeur marchande?
Non classé
Évaluation municipale ou valeur marchande?
25 septembre 2023

Au cours de la dernière année, plusieurs propriétaires ont vu la valeur de leur habitation bondir de manière impressionnante. Combinée au phénomène de surchauffe immobilière, cette situation a fait en sorte que de nombreuses propriétés se sont vendues à un prix élevé, et ce, très rapidement. Cela dit, pour connaître la valeur réelle d’un bien

Laissez-nous un commentaire