Saviez-vous que la maison est l’endroit où les enfants se blessent le plus souvent ? Afin de diminuer les risques d’accident, il est conseillé de rendre les lieux le plus sécuritaires possible pour les petits occupants.
Bien que la meilleure sécurité soit l’œil vigilant d’un adulte, il est possible de modifier sa propriété afin d’éviter les accidents.
Les barrières doivent être bien fixées et surtout, il ne fait jamais oublier de les refermer !
Par où commencer ?
Les chutes se produisent généralement dans les escaliers. La majorité des parents aiment installer des barrières au bas et en haut des marches. Pour le bas, une barrière à pression suffit. Pour le haut, vous devrez installer un système avec des ancrages bien fixés dans le mur ou sur le poteau de l’escalier.
Parfois, une mesure de sécurité peut devenir dangereuse plus tard. Par exemple, la barrière du haut des escaliers que vous installez pour prévenir les chutes de votre poupon rampant peut devenir une structure favorite pour grimper de votre bambin de deux ans.
Prétendez être votre enfant
En vous plaçant à son niveau sur le sol, vous aurez une meilleure vue d’ensemble des dangers qui le guettent. À quels tiroirs et armoires a-t-il accès ? Ce sont ces derniers que vous devrez sécuriser en premier.
Est-ce qu’il y a des coins où il risque s’assommer, par exemple autour de la table basse du salon ou du foyer ? Prévoyez des dispositifs prévus pour empêcher ces malencontreuses blessures. Les dangers liés à l’étouffement guettent aussi les petits. Gardez les petites pièces, comme les jeux pour les plus grands enfants, sur des étagères hautes. Les piles et les aimants sont particulièrement dangereux s’ils sont ingérés.
Restez à l’affut de tout ce qui entre dans la maison, cela inclut vos sacs et les sacoches de la visite. Des petits objets peuvent s’y trouver. Gardez-les donc aussi hors de la portée de votre jeune curieux.
Les dispositifs qui empêchent l’ouverture des tiroirs et des armoires sont indispensables pour plusieurs parents de jeunes enfants.
Les dangers pour la santé
Les médicaments devraient être gardés sous clé et hors de portée des enfants. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans toutes les chambres à coucher et à tous les étages. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans quelques pouces d’eau. Ne les laissez jamais sans surveillance dans le bain. Finalement, débarrassez-vous des plantes toxiques.
Les risques de chute du mobilier
Tous les meubles en hauteur, tels que les bibliothèques, les commodes et les étagères devraient être fixés au mur, surtout dans les chambres d’enfants. Ces meubles sont appréciés des petits grimpeurs et pourraient leur tomber dessus s’ils ne sont pas attachés solidement. Déplacez les lampes sur pied derrière les divans pour éviter que votre bambin ne les fasse tomber.
Les enfants sont ingénieux et peuvent déplacer d’une pièce à l’autre des objets afin de pouvoir grimper.
Les objets pour grimper
Tous les objets peuvent représenter un moyen pour les enfants d’aller explorer en hauteur. Pour éviter les chutes ou qu’ils atteignent quelque chose de dangereux comme une prise de courant ou un bain rempli d’eau, éliminez tout ce qui peut servir à grimper. D’ailleurs, toutes les prises de courant devraient être munies d’un protecteur.
Notez que la protection des tout-petits est un processus continu. Vous devrez réévaluer votre approche au fur et à mesure que votre enfant grandit, développe de nouvelles habiletés et surtout, qu’il dépasse vos efforts pour le protéger !
Le plus important est de vous rappeler qu’il n’y a aucun système de sécurité qui est efficace 100 % du temps. On dit que les dispositifs ralentissent les enfants d’environ cinq minutes. Rien ne remplace la vigilance des adultes !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
Depuis quelques mois, un nouveau véhicule d’épargne est disponible pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire : le CELIAPP ou compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Poursuivez votre lecture pour connaitre les 7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat, Me Martin Fortier. « Imaginez le CELIAPP : vous avez une économie fiscale, vous accumulez de
Démystifier la location à court terme en copropriété divise
26 octobre 2023
Le marché immobilier évolue à une vitesse fulgurante, amenant ainsi un lot de changements. Les copropriétés divises n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus que la location à court terme de ce type d’habitation a récemment fait un bond important. Parcourez cet article inspiré de l’épisode 14 du balado L’immobilier en mouvement, une initiative de l’Association professionnelle
Au cours de la dernière année, plusieurs propriétaires ont vu la valeur de leur habitation bondir de manière impressionnante. Combinée au phénomène de surchauffe immobilière, cette situation a fait en sorte que de nombreuses propriétés se sont vendues à un prix élevé, et ce, très rapidement. Cela dit, pour connaître la valeur réelle d’un bien
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.