Répondez à notre court questionnaire et testez vos connaissances !
1- Vrai ou faux ? Un vice caché est un défaut majeur qui compromet l’intégrité de l’immeuble, mais qui est invisible à l’œil nu.
Vrai. Pour qu’il soit considéré comme un vice caché, le défaut ne doit pas être apparent, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucun indice qui permettait de détecter sa présence lors des visites précédant la vente.
2. À qui revient l’obligation de payer les rénovations relatives à un vice caché ?
Le vendeur doit payer pour les réparations à la suite de la découverte d’un vice caché. En effet, même après avoir conclu la vente de sa propriété, le vendeur demeure responsable du vice caché, et ce, même s’il en ignorait l’existence au moment de la vente. Si vous vendez votre maison usagée, mieux vaut donc vous prémunir d’une protection supplémentaire contre les vices cachés. Informez-vous sur la garantie Intégri-T, une exclusivité RE/MAX.
3. À qui revient l’obligation de payer les dommages causés par un vice caché ?
Si le vendeur a la responsabilité de payer pour les rénovations relatives à un vice caché, l’acheteur doit néanmoins débourser pour les dommages causés par ce même vice. Le vendeur doit toutefois faire preuve de transparence, c’est-à-dire qu’il est dans l’obligation de vous informer des vices dont il a connaissance et qui affectent la propriété que vous voulez acheter afin que vous puissiez évaluer les coûts des rénovations à entreprendre. Si le vendeur connaissait le vice au moment de la vente et qu’il n’en a pas avisé l’acheteur, il devra également payer pour les dommages tels que des murs gondolés à la suite d’une infiltration d’eau, des planchers abîmés, etc.
4. Vrai ou faux ? L’acheteur est obligé de faire inspecter la propriété qu’il souhaite acheter.
Faux. Aucune loi n’oblige l’acheteur à recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment pour examiner la propriété qu’il souhaite acheter. Néanmoins, aucune protection juridique n’est prévue pour ce qui est des vices qui auraient pu être détectés par un acheteur prudent et diligent. On parle ici de vices apparents ou qui auraient dû faire l’objet d’une inspection plus approfondie et d’un recours à un expert.
Vices cachés : testez vos connaissances
Une protection contre les vices cachés
Malgré vos bonnes connaissances, personne n’est à l’abri de découvrir des vices cachés. Heureusement, vous pouvez vous prémunir d’une protection supplémentaire, telle que la garantie Intégri-T, afin d’avoir une tranquillité d’esprit totale lors de vos transactions immobilières. Le programme Intégri-T, exclusif à RE/MAX, est une garantie offerte aux vendeurs et aux acheteurs qui souhaitent se protéger contre les vices cachés. Cette couverture unique assure une protection financière aux vendeurs et aux acheteurs en cas de réclamation.
La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage! Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024
Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024
ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.