Que vous achetiez une maison, un chalet ou un immeuble à revenu, l’inspection préachat est une étape cruciale avant de signer. Peu importe le type de bâtiment dont vous faites l’acquisition, il est nécessaire de faire inspecter votre bien. 

L’achat d’une résidence, qu’elle soit principale ou secondaire, est un investissement important. Il est donc vital de faire une inspection afin de vous assurer qu’il n’y a aucun vice caché. Outre vous protéger, l’inspection préachat vous permet aussi d’avoir un regard net et objectif sur l’état de votre acquisition et sur les réparations à prévoir.

Nous vous invitons donc à parcourir notre dossier sur l’inspection préachat pour connaître tous ses avantages et comment trouver le bon inspecteur.

Qu’est-ce qu’une inspection préachat ?

L’inspection préachat est une étape importante dans l’acquisition d’une propriété. Réalisée par un inspecteur en bâtiment, elle permet d’obtenir un bilan de santé complet sur la résidence de votre choix. Bien que celle-ci ne soit pas nécessaire pour obtenir votre prêt hypothécaire, elle vous permet néanmoins d’éviter des problèmes coûteux.

L’inspection se penche autant sur la santé intérieure et extérieure du bâtiment. Le rôle de l’inspecteur est donc de vous informer sur tout ce qui pourrait changer dans le futur. Son rapport inclut de nombreuses photos et des observations détaillées sur la demeure. Cela vous permet donc d’éviter de mauvaises surprises. L’inspection préachat est également une protection supplémentaire en cas de vice caché.

Les avantages de l’inspection préachat 

  • Avoir un regard net sur la propriété que vous vous apprêtez à acquérir;
  • Réduire les risques liés à une découverte d’un vice caché;
  • La possibilité de négocier le prix d’achat en fonction du rapport d’inspection et des travaux à accomplir;
  • La possibilité d’annuler l’achat si l’inspection révèle des défauts;

Bien que l’inspection ne soit pas obligatoire au Québec, nous recommandons fortement de ne pas sauter cette étape, même si vous achetez une propriété neuve.

Devriez-vous inspecter une construction neuve ?

Si vous croyez que l’inspection préachat n’est pas nécessaire pour une construction neuve, détrompez-vous. L’inspection avant d’emménager est une étape cruciale, même si vous achetez une résidence couverte par la GCR (garantie de construction résidentielle). 

Cette inspection est importante pour examiner les systèmes et composantes ainsi que pour déterminer les travaux à achever, les malfaçons apparentes ou tout autre vice de construction. L’inspection d’une construction neuve se fait généralement avec l’entrepreneur, mais nous recommandons tout de même d’être accompagné d’un inspecteur professionnel.

L’inspection préachat d’une maison sans garantie légale au Québec

Si l’inspection d’une maison neuve est importante, elle l’est davantage pour les maisons usées ou vendues sans garantie légale. Lorsque vous achetez une maison sans garantie légale, vous recevez généralement la déclaration du vendeur qui contient des informations sur les vices et défauts.  

Cependant, ne vous fiez pas seulement à celle-ci. Faites affaire avec un inspecteur professionnel et mentionnez-lui que cette résidence se vend sans garantie légale. L’inspecteur procédera donc à un examen approfondi afin que vous soyez à jour avec l’état de santé du bâtiment qui vous intéresse.

Comment trouver un inspecteur professionnel pour une inspection préachat ?

Comme il n’y a pas de barème de prix pour un inspecteur professionnel, ne vous fiez pas seulement aux honoraires pour faire votre choix. Optez plutôt pour un inspecteur qui vous met en confiance. Après tout, l’achat d’une propriété est un évènement important, il faut donc confier l’inspection à une personne compétente, fiable et transparente.

N’hésitez pas à parcourir le registre des inspecteurs membres de l’OACIQ pour trouver votre inspecteur en bâtiment.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire