Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vendre une propriété est un processus complexe qui exige que de nombreux formulaires soient remplis et qu’ils soient conformes à la législation. En utilisant les services d’un courtier immobilier, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine.

Votre propriété est convoitée

Votre propriété est à vendre et vous recevez une offre d’achat? Aussi appelé « promesse d’achat », ce contrat est utilisé par chacun des acheteurs potentiels désirant faire une offre pour acquérir votre propriété.

La promesse d’achat contient, entre autres, le prix que l’acheteur vous propose pour prendre possession de votre demeure, ainsi que la date et l’heure d’expiration de la présente offre. S’il n’y a aucune condition et que vous l’acceptez, le contrat est conclu. L’acte de vente sera signé à la date indiquée dans l’offre d’achat.

Les conditions à l’achat

Si l’acheteur indique une condition dans la promesse d’achat, son obligation de signer l’acte de vente est suspendue jusqu’à ce que cet événement se matérialise. Tant que les conditions n’ont pas été remplies, l’acheteur n’est pas obligé de signer l’acte de vente. Attention : cela n’empêche toutefois pas qu’il demeure lié au vendeur et dès la conclusion des conditions, il se doit d’acheter la maison.

L’inspection préachat de votre propriété et l’obtention d’un prêt hypothécaires sont des conditions fréquentes. L’acheteur potentiel pourrait aussi souhaiter vendre sa propriété avant d’acquérir la vôtre ou demander une analyse des matériaux de remblais pour détecter la présence de pyrite par exemple.  

La clause de premier refus

Le fait d’accepter une offre d’achat conditionnelle ne vous empêche en rien de continuer à offrir votre propriété sur le marché et de tenter de la vendre sans condition ou à moindres conditions.

Lorsqu’un acheteur potentiel indique la vente de sa propriété comme condition, un délai entre 60 et 90 jours est alors établi pour réaliser ladite condition. Pendant cette période, le vendeur peut considérer toute autre promesse d’achat.

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire