Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Pourquoi une souris entre dans la maison

Si vous entendez des grattements ou découvrez des excréments, les chances que des souris aient élu domicile dans votre maison sont plutôt bonnes. Pourquoi les souris entrent dans la maison? Il y a deux raisons principales :

1. Le manque de nourriture

L’hiver, avec le froid et la neige, les souris peinent à trouver de la nourriture et de l’eau.

2. Le froid

Les souris sont des mammifères à sang chaud. Lorsque le froid arrive, elles cherchent un endroit chaud à l’abri des intempéries.

Les souris peuvent entrer dans votre maison, mais les écureuils et les autres rongeurs souhaitent aussi un peu de chaleur pendant l’hiver. Évitez les dommages à votre domicile en consultant l’article Fermer la porte aux souris et aux écureuils.

Évitez un problème de souris dans la maison

Il y a quelques trucs pour éviter de trouver une souris dans votre maison. Voici ce que vous devriez faire avant l’hiver :

  • Bouchez les trous

Même de minuscules espaces peuvent être une porte d’entrée pour les souris. Faites le tour de votre demeure et vérifiez la toiture, les contours de portes et fenêtres, les bouches d’aération, etc.

  • Nettoyez et désencombrez votre maison

Il n’y a rien de mieux pour une souris qu’une maison encombrée où les cachettes sont nombreuses.

  • Rangez la nourriture et sortez les déchets

Mettre la nourriture dans des contenants et les déchets hors de portées des souris est une excellente façon d’éviter la cohabitation. N’oubliez pas de nettoyer les comptoirs et ramasser les miettes régulièrement. Important : même la nourriture de vos animaux pourrait attirer les souris, rangez-la.

  • Entretenez l’extérieur 

L’entretien extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur. Coupez les branches et taillez les arbustes qui sont trop proches de la maison.

  • Attention au bois de chauffage

Si vous rentrez régulièrement du bois de chauffage, portez une attention particulière aux bûches puisque des souris peuvent se cacher dans les interstices.

Personne ne souhaite cohabiter avec des rongeurs, pas plus qu’avec des insectes. Dans cet article, voyez comment gérer les fourmis, millipèdes et autres insectes.

Vous êtes maintenant prêt à chasser les souris grâce à plusieurs astuces. Mais peut-être aimeriez-vous attirer les oiseaux dans votre jardin pour pouvoir les observer et les entendre chanter. Consultez l’article pour savoir comment attirer les oiseaux dans son jardin.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire