
L’inspecteur en bâtiment est un acteur clé dans le processus d’achat d’une maison. Souvent méconnu du grand public, l’inspecteur en bâtiment peut vous aider grandement à prendre une décision éclairée pour cette transaction.

Le travail de l’inspecteur en bâtiment est principalement de vous informer sur la qualité de l’ensemble du bâtiment convoité, par exemple lors de l’achat d’une maison. Que ce soit au niveau de la fondation ou de la plomberie, il doit vous donner l’heure juste sur leurs conditions. Bien entendu, le travail de l’inspecteur en bâtiment ne se limite pas à ces deux éléments, il prendra également le temps de vous informer sur l’état du terrain, de l’électricité, de la toiture, du système de chauffage, de la ventilation, des égouts, des drains, etc.
Comme il s’attardera principalement aux éléments visibles de la propriété, un inspecteur en bâtiment ne peut pas être tenu responsable d’éventuels vices cachés qui n’étaient pas visibles à ses yeux. Il est aussi à noter que l’inspecteur ne fera pas l’inspection totale des éléments qui composent votre maison. Par exemple, il ne procédera pas à l’inspection des piscines, du câblage informatique ou téléphonique, d’un foyer, etc. Il faut contacter un expert dans ces domaines pour faire évaluer l’état de ces éléments.
Le rapport détaillé de l’inspecteur en bâtiment
Suite à son inspection, l’inspecteur en bâtiment vous fournira un rapport détaillé comportant des photos, des vidéos, des recommandations et son opinion générale sur la qualité de la propriété. Ce rapport est souvent nommé comme étant le « Rapport d’inspection préachat ». Il faut prévoir entre 300 $ et 1000 $ pour retenir les services d’un inspecteur en bâtiment lors d’une transaction résidentielle. Bien entendu, le coût est directement lié à l’importance de la propriété en terme de superficie et de complexité. Certains inspecteurs en bâtiment peuvent également travailler sur des immeubles commerciaux.
Comment choisir un inspecteur en bâtiment
Il est conseillé de faire ses propres démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. Cela permet de bien cerner le profil de la personne qui aura une influence capitale pour un investissement si important. Il sera peut-être plus simple d’embaucher un inspecteur recommandé par le courtier immobilier, mais sans mettre en doute l’intégrité de celui-ci, il est toujours préférable de faire ses propres recherches pour trouver un inspecteur en bâtiment.
Bien s’assurer que l’inspecteur possède une assurance professionnelle contre les omissions, les fautes et les erreurs. Vous pouvez d’ailleurs valider auprès de la compagnie d’assurance pour la validité de la police. Vérifiez aussi que ce dernier soit membre d’une association professionnelle reconnue. Finalement, confirmez avec lui qu’il fournira un rapport complet et bien détaillé de son travail et n’hésitez pas à demander des références.
Publications récentes
Ce qu’il faut savoir sur les limites de sa propriétéNouvelle maison: comment bien dormir dans votre nouvelle chambre ?Les bonnes raisons de choisir Québec pour sa retraiteGérer les troubles du voisinage : quels sont vos droits?12 festivals et événements à ne pas manquer cet hiverAstuces pour camoufler un mur de peinture foncéeQue signifie l’achat d’une maison sans garantie légale?Habitations multigénérationnelles : un nouveau crédit d’impôt fédéralMAISON ZÉRO DÉCHET : QUELQUES GESTES À POSERUne maison ergonomique pour des espaces de vie fonctionnels et sécuritaires
Tous les articles