Le marché immobilier évolue à une vitesse fulgurante! Allié de tous les instants, votre courtier immobilier a désormais l’obligation d’adhérer au programme de formation continue de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), mis en place en 2015. En parcourant cet article, vous découvrirez les nombreux avantages que vous en retirerez comme acheteur, vendeur ou locataire d’une propriété. 

1. Rôle de l’OACIQ

L’OACIQ est responsable de mettre en application la Loi sur le courtage immobilier, laquelle détermine les conditions d’exercice d’un courtier immobilier, tout en veillant à la protection du public lors d’une transaction immobilière réalisée par son intermédiaire[1] .

Afin de bien jouer son rôle, l’organisme encadre la pratique du courtage immobilier, veille au respect du code de déontologie et s’assure que tout courtier immobilier dûment autorisé réponde aux exigences suivantes[2]  :

  • Posséder une formation obligatoire de base accréditée
  • Réussir un examen d’entrée conçu par l’OACIQ
  • Obtenir un permis d’exercice de courtage

2. Programme de formation continue obligatoire de l’OACIQ

Depuis 2015, l’OACIQ a également mis en place un programme de formation continue obligatoire qui uniformise la pratique du courtage immobilier en outillant mieux les courtiers relativement à l’évolution du marché. Cette initiative assure une pratique de qualité du courtage immobilier par le développement des compétences des quelque 15 000 courtiers québécois[3] .  

Selon ce programme, chaque détenteur de permis de courtage délivré par l’OACIQ a l’obligation de suivre annuellement un certain nombre de formations. Celles-ci peuvent être offertes par une tierce partie accréditée ou encore par l’organisme lui-même.

D’après les données de 2021, les courtiers immobiliers ont accès à un registre de formations comportant plus de 400 activités[4] touchant à des sujets variés, tels que[5] :

  • La communication et le marketing
  • La construction et la qualité d’un immeuble
  • Les contrats, les formulaires et la rédaction des clauses
  • Les copropriétés
  • Les droits, les lois et la jurisprudence
  • L’environnement
  • L’éthique et la déontologie
  • Le financement d’un immeuble
  • La gestion immobilière
  • Les grandes tendances du marché

3. Encadrement de l’OACIQ

De plus, afin de remplir sa mission de protection du public, l’OACIQ peut désormais procéder à des inspections annuelles auprès des courtiers et des agences de courtage permettant, entre autres, de s’assurer que leurs activités et leurs compétences sont conformes aux exigences de la Loi sur le courtage immobilier. À titre informatif, 1 957 courtiers et agences ont été inspectés en 2021[6] .

Vous souhaitez savoir si votre courtier immobilier se spécialise dans l’immobilier commercial ou encore dans l’achat ou la vente de copropriétés? Consultez le Registre des titulaires de permis pour accéder à la liste des formations qu’il a suivies.

L’achat ou la vente d’une propriété constitue l’une des étapes les plus importantes d’une vie. En se formant de manière continue, un courtier immobilier devient un allié de choix pour bien répondre à vos besoins. Qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de louer, il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre transaction immobilière afin que celle-ci soit agréable… et sécuritaire.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire