Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous êtes un premier acheteur et ne savez pas vers quel type de propriété vous tourner? Il n’est pas toujours facile de choisir entre l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un plex. Il faut prendre le temps d’évaluer toutes les options pour prendre la meilleure décision possible.

Dans le marché immobilier actuel, de nombreux acheteurs ressentent de la pression pour acquérir une habitation, quelle qu’elle soit. Pourtant, une telle décision ne devrait pas se prendre à la va-vite, sur un coup de tête. Elle devrait être mûrement réfléchie et le type de propriété devrait être choisi en fonction de votre style de vie et de vos besoins.

Accéder à la propriété : quel type d’habitation privilégier?

Avec la hausse fulgurante du prix des propriétés, plusieurs ménages qui souhaitaient d’abord acheter une maison ont plutôt décidé d’acquérir une copropriété plus abordable. Et bien que ce puisse être une stratégie gagnante pour certains, il se pourrait qu’elle ne le soit pas pour vous.

En tant que premier acheteur, vaut-il mieux acheter une maison ou une copropriété? Un plex ou un condo? La réponse à ces questions dépend de plusieurs facteurs, dont :

Gardez en tête qu’il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre demeure. Inutile de vous endetter pour une résidence qui ne vous plait pas, simplement pour avoir le statut de propriétaire.

Acheter une maison : avantages et inconvénients

Comme plusieurs acheteurs, la maison est sans doute l’option qui vous vient tout de suite à l’esprit quand vous pensez à devenir propriétaire. C’est que ce type de logement comporte de nombreux avantages, dont ceux-ci :

  • Une maison offre plus de liberté quant aux rénovations et à la personnalisation du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Elle vient généralement avec une cour, ce qui est parfait pour jouer dehors, avoir un jardin ou créer un aménagement paysager hors du commun.
  • Si vous avez des animaux ou prévoyez d’agrandir votre famille, une maison offre habituellement plus d’espace qu’une copropriété.

Toutefois, il ne faut pas oublier que devenir propriétaire d’une maison, que ce soit une unifamiliale détachée ou un jumelé, vient avec beaucoup de frais que vous devrez assumer seul. On pense notamment au prix d’achat, plus cher qu’une copropriété, mais aussi au coût de l’entretien et des réparations, qui devront inévitablement être faites un jour ou l’autre.

Et ça, c’est sans compter que l’inventaire pour ce type de propriété ne cesse de diminuer, ce qui peut rendre votre recherche plus difficile que pour d’autres habitations.

Acquérir un condo : le pour et le contre

Le condo est souvent la seconde option envisagée par les acheteurs, notamment pour des raisons économiques. Car un condo ou tout autre type de copropriété coûte la plupart du temps moins cher qu’une maison. Il est donc l’habitation idéale pour ceux qui aiment les commodités urbaines et qui souhaitent vivre dans les grands centres où les maisons sont au-dessus de leur budget.

De plus, la vie en condo implique moins de responsabilités qu’une maison, puisque l’entretien des aires communes est généralement pris en charge par l’ensemble des copropriétaires.

Il faut toutefois savoir que les condos n’ont pas que des points positifs :

  • Ils sont assujettis à des règles plus strictes, régies par le syndicat de copropriété. Celles-ci concernent notamment la modification de l’apparence extérieure des unités et des rénovations permises.
  • Chaque propriétaire doit payer des frais de condo. De plus, il y a toujours un risque de devoir contribuer à une cotisation spéciale, si les fonds sont insuffisants.

Notez que les copropriétés ne se limitent pas seulement aux condos, bien qu’il s’agisse de la forme la plus répandue.

Voici d’autres articles à consulter si vous pensez acheter une copropriété ou un condominium :

Et le plex dans tout ça?

Bien que les plex sont généralement moins dans la mire des premiers acheteurs que les deux habitations précédentes, ils ne sont pas un mauvais choix pour autant. Au contraire.

Leur avantage principal consiste en la présence de plusieurs logements, qui vous permettent d’obtenir des revenus supplémentaires. Ceux-ci peuvent alors vous aider à rembourser l’hypothèque plus rapidement ou vous permettre d’investir dans d’autres projets.

Mais ces revenus supplémentaires ne viendront pas sans effort. Car être propriétaire d’un plex implique beaucoup de travail, ainsi qu’une part de risque. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un multiplex, pour lequel vous devrez gérer plusieurs locataires.

Il faut aussi savoir que ce type de propriété pourrait requérir une mise de fonds plus importante, selon le prix du bâtiment, mais aussi en fonction du nombre d’appartements. En effet, alors que la mise de fonds minimale pour un duplex est la même que pour une maison si vous souhaitez habiter l’immeuble (5 %), un triplex ou quadruplex nécessitera au minimum 10 % du prix d’achat. Pour un 5 logements et plus, c’est au moins 15 %.

Premier acheteur : les programmes financiers pour vous aider

Quel que soit le type de propriété que vous voulez acheter, il n’est pas toujours facile d’épargner suffisamment et dans les meilleures conditions. Heureusement, certains programmes peuvent vous aider et vous être grandement bénéfiques! Découvrez-en quelques-uns :

Par Audrey Duquette

Autres articles pouvant vous intéresser
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Laissez-nous un commentaire