Le processus d’achat peut parfois sembler complexe. Alors, comment bien se préparer pour acheter une maison? Voici cinq étapes à franchir pour y parvenir, allant de la préapprobation hypothécaire, à l’épargne pour la mise de fonds, en passant par le dossier de crédit et les programmes d’incitation à l’achat. Prêt? Allons-y!
Obtenez une préapprobation hypothécaire
En faisant préapprouver votre prêt, vous évaluerez votre capacité d’emprunt et connaîtrez le montant du prêt que votre institution financière pourra vous consentir. Celui-ci sera calculé en fonction de votre revenu actuel, de votre cote de crédit et des autres renseignements que vous aurez fournis[1].
Cette démarche aura aussi pour effet de bloquer le taux d’intérêt courant, ce qui vous protégera des potentielles hausses de taux entre la date de préautorisation du prêt et la date d’achat de la maison[2]. Au besoin, pensez à vous faire accompagner par un courtier hypothécaire pour obtenir le taux le plus avantageux selon votre situation.
Épargnez pour votre mise de fonds
Vous devrez également tenir compte de la mise de fonds à investir, sachant qu’elle variera en fonction du prix de la propriété convoitée. Plus votre investissement sera élevé, moins vous aurez à emprunter.
La mise de fonds minimale correspond à 5 % de la valeur de la propriété[3]. Par ailleurs, si celle-ci est inférieure à 20 % de la valeur de la maison, vous devrez souscrire à une assurance prêt hypothécaire offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)[4].
Sachez que mise de fonds peut être issue de différentes sources, telles que[5] :
Vos économies, vos placements ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
L’aide financière de membres de la famille ou d’amis
Un bon dossier de crédit s’avère primordial lorsque vient le temps d’obtenir une préapprobation hypothécaire. Bien connaître son fonctionnement vous permettra de maximiser vos chances d’acheter une maison.
Pour y parvenir, vous devrez idéalement connaître les éléments suivants :
Quelle est l’utilité de la cote de crédit?
Quelle cote de crédit avoir pour acheter une maison?
Comment connaître son score de crédit?
Quels sont les facteurs qui influencent le pointage?
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023
Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!