Le processus d’achat peut parfois sembler complexe. Alors, comment bien se préparer pour acheter une maison? Voici cinq étapes à franchir pour y parvenir, allant de la préapprobation hypothécaire, à l’épargne pour la mise de fonds, en passant par le dossier de crédit et les programmes d’incitation à l’achat. Prêt? Allons-y!

Obtenez une préapprobation hypothécaire

En faisant préapprouver votre prêt, vous évaluerez votre capacité d’emprunt et connaîtrez le montant du prêt que votre institution financière pourra vous consentir. Celui-ci sera calculé en fonction de votre revenu actuel, de votre cote de crédit et des autres renseignements que vous aurez fournis[1].

Cette démarche aura aussi pour effet de bloquer le taux d’intérêt courant, ce qui vous protégera des potentielles hausses de taux entre la date de préautorisation du prêt et la date d’achat de la maison[2]. Au besoin, pensez à vous faire accompagner par un courtier hypothécaire pour obtenir le taux le plus avantageux selon votre situation.

Épargnez pour votre mise de fonds

Vous devrez également tenir compte de la mise de fonds à investir, sachant qu’elle variera en fonction du prix de la propriété convoitée. Plus votre investissement sera élevé, moins vous aurez à emprunter.

La mise de fonds minimale correspond à 5 % de la valeur de la propriété[3]. Par ailleurs, si celle-ci est inférieure à 20 % de la valeur de la maison, vous devrez souscrire à une assurance prêt hypothécaire offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)[4].

Sachez que mise de fonds peut être issue de différentes sources, telles que[5] :

  • Vos économies, vos placements ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • L’aide financière de membres de la famille ou d’amis
  • Votre régime enregistré d’épargne retraite (REER)
  • Le régime d’accession à la propriété (RAP)

Différents outils comme la Calculatrice d’objectifs financiers du gouvernement du Canada peuvent aussi vous aider à déterminer pendant combien de temps vous devrez économiser pour atteindre vos objectifs d’épargne.

Conservez une bonne cote de crédit

Un bon dossier de crédit s’avère primordial lorsque vient le temps d’obtenir une préapprobation hypothécaire. Bien connaître son fonctionnement vous permettra de maximiser vos chances d’acheter une maison.

Pour y parvenir, vous devrez idéalement connaître les éléments suivants :

  • Quelle est l’utilité de la cote de crédit?
  • Quelle cote de crédit avoir pour acheter une maison?
  • Comment connaître son score de crédit?
  • Quels sont les facteurs qui influencent le pointage?
  • Comment améliorer sa cote de crédit?

Consultez l’article Achat d’une propriété : l’importance d’avoir une bonne cote de crédit pour avoir la réponse à toutes ces questions.

Découvrez les programmes d’incitation à l’achat

Il existe une grande variété de programmes d’aide financière ou d’allègements fiscaux destinés aux futurs acheteurs.

L’incitatif à l’achat d’une première propriété fait partie des mesures mises en place par le gouvernement du Canada et offre un montant de 5 % à 10 % du prix d’achat pour la mise de fonds[6]. Deux crédits d’impôt sont également offerts par le gouvernement fédéral aux acheteurs d’une habitation neuve : le montant pour l’achat d’une habitation et les remboursements pour habitation de la TPS/TVQ pour habitations neuves.

Comme certaines règles changent, n’hésitez pas à faire vos recherches!

[1] https://www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/posseder-une-maison/things-i-wish-i-knew-before-i-bought-my-first-home.html

[2] https://www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/posseder-une-maison/acheter-sa-premiere-maison.html

[3] https://www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/posseder-une-maison/acheter-sa-premiere-maison.html

[4] https://www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/posseder-une-maison/things-i-wish-i-knew-before-i-bought-my-first-home.html

[5] https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/acheter-maison.html

[6] https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/nhs/canada-first-time-home-buyer-incentive

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire