Vous rêvez de posséder une demeure prestigieuse? Investir dans l’immobilier de luxe pourrait être un excellent moyen d’ajouter de nouveaux actifs à votre portefeuille de placements. En parcourant cet article, vous découvrirez les avantages de ce type d’investissement et verrez comment en évaluer la rentabilité.

1. Qu’est-ce que l’immobilier de luxe?

Ce n’est pas parce que le prix d’une propriété est élevé qu’il s’agit d’une habitation de prestige. En fait, l’immobilier de luxe se caractérise surtout par son caractère rare et exclusif, soit le fait qu’un nombre restreint de propriétés haut de gamme soit disponible sur le marché et que celles-ci sont particulièrement difficiles à reproduire[1].

En outre, ces habitations possèdent généralement des matériaux de grande qualité et des équipements à la fine pointe de la technologie, tout en étant situées dans un secteur très prisé. De plus, certaines propriétés bénéficient d’une protection architecturale ou patrimoniale qui contribue à en faire un bien très convoité[2].

En plus de ces critères, les propriétés de prestige comportent de nombreux atouts[3], comme :

  • Un emplacement unique
  • Une superficie habitable importante
  • Un terrain privé de grande dimension
  • Des installations haut de gamme (piscine à débordement, sauna, cellier, etc.)

2. Comment investir dans l’immobilier de luxe?

Selon François Des Rosiers, économiste et professeur au département de finance, assurance et immobilier à l’Université Laval, l’immobilier apparaît comme une valeur refuge, peu importe les sauts du marché : « Comparativement à la bourse, ce secteur offre un rendement fiable. L’immobilier occupe une place de plus en plus importante dans le portefeuille des nantis[4]. »

Bien que ce rêve puisse sembler irréalisable pour plusieurs acheteurs, il existe plusieurs manières de faire fructifier votre patrimoine[5], telles que :

  • La rénovation d’une propriété existante
  • La construction d’une maison neuve
  • La location de votre bien immobilier

Avant d’investir dans une propriété haut de gamme, il est primordial d’évaluer vos objectifs, incluant le retour sur investissement à court et à long terme, tout comme l’état du marché immobilier. En effet, ce dernier a tendance à connaître des hausses et des baisses de prix plus marquées que le marché des propriétés plus abordables[6].

3. Évaluer la rentabilité de votre investissement

Selon Sacha Brosseau, anciennement vice-président du courtage chez Sotheby’s International Realty Canada, l’immobilier de luxe n’est pas pour les gens pressés : « Au Québec, le marché immobilier est sécuritaire. Une résidence achetée dans un secteur recherché comme Westmount, améliorée de quelques rénovations au fil des ans, procurera un bénéfice. L’erreur serait d’acquérir une maison dans le but uniquement de la revendre rapidement avec profit. Règle générale, il faut conserver une résidence de trois à cinq ans avant d’escompter un profit.[7] »

Ainsi, une propriété de prestige pourrait être un investissement intéressant en raison de la valeur que prendra votre bien au fil des ans, ce qui vous permettra d’acquérir une certaine sécurité financière, sans toutefois négliger l’investissement minimal que cela vous demandera[8].

De plus, en investissant dans une propriété déjà existante, vous aurez la possibilité de réaliser quelques travaux, tout en profitant d’une réduction d’impôt[9]. Et si les travaux effectués sont de grande qualité, il y a fort à parier que vous en retirerez une valeur considérable au moment de la revente.

Centris, blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire