Par Karine Bélanger
Informations utiles

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période.

Nettoyez les gouttières

Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez bien les gouttières. Vérifiez qu’elles sont en bon état, pour vous assurer qu’elles feront leur travail le temps venu.

Vérifiez l’isolation des portes et fenêtres

Il suffit souvent d’un petit jour dans le cadre de porte pour permettre l’infiltration d’air froid dans la maison. Vérifiez vos portes et fenêtres, puis corrigez les problèmes, afin d’éviter de chauffer l’extérieur! Si vous remarquez qu’il y a beaucoup d’humidité dans la maison et la formation de buée dans les vitres, il y a des solutions pour les fenêtres embuées.

Inspectez votre toiture et l’entretoit

Avant que la neige ne s’accumule, vérifiez que votre toit est en bon état et qu’il est prêt à affronter l’hiver. Inspectez aussi l’entretoit (le comble) pour repérer d’éventuelles infiltrations d’eau. Pendant la saison froide, n’hésitez pas à déneiger votre toit, si ça devient nécessaire.

Vérifiez les branches autour de la maison

Avec la neige, les branches peuvent se briser et endommager la toiture ou d’autres parties de votre propriété. Alourdies par la neige, des branches qui surplombent les fils électriques de raccord de votre maison peuvent aussi finir par endommager ceux-ci ou même les rompre. Faites le tour de votre terrain et n’hésitez pas à faire venir un paysagiste pour élaguer vos arbres de façon sécuritaire.

Coupez l’eau

Rangez votre boyau d’arrosage et fermez l’eau de vos robinets extérieurs. Assurez-vous de savoir comment fermer l’entrée d’eau principale, en cas de pépin durant l’hiver.

Vérifiez le chauffage et les conduites d’air

Faites le tour de vos calorifères (plinthes) pour vous assurer qu’ils sont propres et fonctionnent correctement. Si vous avez un système de chauffage central (ou une thermopompe), inspectez-le ou, mieux encore, demandez à un spécialiste de le faire. Profitez-en pour réfléchir aux moyens de réduire votre facture de chauffage. Nettoyez aussi les conduits de la ventilation, de la hotte de la cuisinière et celle de la sécheuse, etc.

Faites ramoner votre cheminée

Pour utiliser un foyer de façon sécuritaire, il est important d’effectuer au moins un ramonage annuel de la cheminée. Un ramoneur qualifié pourra enlever la suie de la cheminée et inspecter votre foyer pour s’assurer qu’il est en bon état.

Installez des tapis

Pour protéger votre plancher, installez des tapis dans le vestibule et près de toutes les entrées. C’est souvent suffisant pour limiter les dégâts causés par le sel et le gravier dans le portique d’entrée de la maison.

Vérifiez vos détecteurs de fumée

On suggère de profiter du changement d’heure pour changer les piles de vos détecteurs de fumée. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le maintenant!

Autres tâches importantes

Si vous comptez profiter pleinement de votre propriété pendant la saison froide, pourquoi ne pas aménager votre garage pour l’hiver? Assurez-vous aussi de fermer la porte aux souris et aux écureuils qui peuvent endommager votre résidence. Et si vous avez un chalet, consultez notre Aide-mémoire : fermer votre chalet pour l’hiver.

Si vous désirez une liste complète de tâches à effectuer pour l’entretien de votre maison l’hiver, CAA Québec vous propose de télécharger un aide-mémoire facile à imprimer.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire