Par Karine Bélanger
Informations utiles

Les murs, toit, fondation et autres éléments qui composent l’enveloppe extérieure de votre résidence ont peut-être des faiblesses qui peuvent créer des dommages à courts ou longs termes.

En fait, l’enveloppe de votre maison fait lieu de première barrière de protection contre les éléments de la nature comme la pluie, la neige ou la glace. Heureusement, il est possible de prévenir les problèmes et éviter les factures salées. 

Des fissures dans la fondation ne sont jamais bon signe.

Des fissures dans la fondation ne sont jamais bon signe.

Comment repérer les infiltrations d’eau au niveau du sol

Les hivers québécois causent des gels et dégels qui augmentent l’usure du bâtiment en raison de la contraction et l’expansion des matériaux comme le béton. Cela peut faire naître notamment des fissures où s’infiltrera la neige, la glace ou l’eau. Même en petite quantité, ces éléments peuvent causer des problèmes de moisissure.

L’expansion des matériaux peut même entraîner la rupture de la plomberie ou encore obstruer les drains français. 

Solutions :

Tous les printemps ou été, procédez à un entretien de la maison. Assurez-vous du bon fonctionnement du drain et colmatez les trous et fissures de la fondation avec des produits adéquats.

Comment repérer les problèmes sur les murs extérieurs

Qu’elles soient en bois, en brique, en pierre ou en plastique, les parois extérieures des murs de votre propriété peuvent présenter des faiblesses. Au fil du temps, les matériaux de revêtement se dégradent et perdent en efficacité.

Une enveloppe de bâtiment en santé est conçue pour protéger la demeure, sans être totalement étanche. En effet, l’enveloppe doit permettre à l’eau d’être évacuée et non piégée à l’intérieur des murs extérieurs grâce à un système d’évacuation d’humidité.

Habituellement, les bâtiments en ont tous. Une absence ou une inefficacité de ce système peut entraîner des infiltrations d’eau.

Solutions :

Vous pouvez installer un pare-vapeur approprié au climat d’ici. Vous devrez aussi remplacer un revêtement extérieur trop abîmé ou encore refaire les joints entre les briques pour assurer une bonne étanchéité. N’oubliez pas de vérifier la présence possible d’un ventre-de-bœuf dans le cas de murs de briques.

Il peut être facile de colmater des irrégularités au niveau des portes et fenêtres.

Il peut être facile de colmater des irrégularités au niveau des portes et fenêtres.

Comment savoir si les portes et fenêtres représentent un problème

Des portes et fenêtres inefficaces feront entrer l’humidité. Des fenêtres qui embuent intensément, qui laissent passer l’air froid et dont les joints sont abîmés font en sorte que votre enveloppe de bâtiment est plus faible.

Solutions :

Remplacez-les en vous assurant d’avoir le meilleur produit pour votre résidence. Leur installation doit idéalement être effectuée par un professionnel pour éviter les espacements et joints mal faits. Vous pouvez aussi colmater les espacements à l’aide de produits comme des bandes de silicone.

Comment savoir si la toiture est en mauvais état?

Pendant l’hiver, la neige et la glace s’accumulent sur le toit : il en résulte de la pression et des frictions qui peuvent l’endommager. Le vent et la pluie peuvent aussi contribuer à sa détérioration. Ainsi, lors de la fonte des neiges, de l’eau peut alors d’infiltrer dans ces nouvelles fissures.

Solutions :

Deux fois par année, assurez-vous que les avant-toits, les joints et les bardeaux du toit sont en bon état. Sinon, il faudra engager une entreprise pour ces rénovations. 

Enveloppe de bâtiment : votre maison n’est pas totalement en santé lorsque le toit n’est pas étanche. Parfois, il suffit de remplacer quelques bardeaux pour retrouver une bonne étanchéité.

Enveloppe de bâtiment : votre maison n’est pas totalement en santé lorsque le toit n’est pas étanche. Parfois, il suffit de remplacer quelques bardeaux pour retrouver une bonne étanchéité.

Comment protéger le bâtiment des rongeurs et bestioles

L’enveloppe de bâtiment peut aussi être affectée par les insectes et les petits rongeurs. Ils peuvent endommager les fondations ou envahir les murs, les sous-sols et les greniers.

Solutions :

Pour limiter l’accès à votre résidence, coupez les branches d’arbres qui touchent à votre demeure. Utilisez aussi des produits scellant pour étanchéiser les fissures et les joints ainsi que des grillages pour empêcher une entrée facile, au besoin.

La santé de votre maison dépend des soins que vous lui apportez : ouvrez l’œil et observez les signes ! Pour une inspection complète, plusieurs entreprises spécialisées peuvent vous aider.

Avatar de RE/MAX Québec

Autres articles pouvant vous intéresser
5 TRUCS POUR UN DÉMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE
Informations utiles
5 TRUCS POUR UN DÉMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE
1 juin 2023

Montagne de boites, de matériaux d’emballage, de déchets en tout genre… Il faut bien l’avouer : déménager, ce n’est pas toujours très bon pour la planète! Surtout lorsqu’on rajoute à l’équation l’utilisation d’un camion et les nombreux déplacements qui sont parfois requis entre le lieu de provenance celui de destination. Heureusement, il est possible de rendre votre

5 façons d’aider son enfant à accéder à la propriété
Informations utiles
5 façons d’aider son enfant à accéder à la propriété
29 mai 2023

L’accessibilité à la propriété est plus difficile surtout pour les jeunes. Découvrez les différentes options pour aider votre enfant à acheter sa première maison. D’abord, il faut être réaliste et vérifier, avec un expert en finances, si votre portefeuille et votre situation vous le permettent. Une bonne discussion familiale devra s’en suivre surtout si vous aidez

Piscine au sel : avantages et inconvénients
Informations utiles
Piscine au sel : avantages et inconvénients
17 mai 2023

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une piscine, vous vous demandez peut-être si vous devriez opter pour un système au sel ou au chlore. Le système au sel a été inventé en Australie, il y a plus de 50 ans, et connaît une popularité de plus en plus grande. Son efficacité est

Laissez-nous un commentaire