Tous les propriétaires de maison s’entendent pour dire qu’en hiver, garder certaines zones déneigées sur le terrain peut être ardu. Heureusement, il y a plusieurs outils qui s’offrent à nous pour en venir à bout.

Toutefois, ils n’ont pas tous les mêmes impacts écologiques. À ce sujet, vous aimeriez être un peu plus vert ? Voici ce que vous devez savoir afin de prendre une décision réfléchie pour déneiger votre cour : 

L’utilisation d’une pelle reste évidemment le moyen le plus écologique, surtout lorsqu’elles sont faites de matières recyclées.

La bonne vieille pelle 

Compactes, sans câble et de format pratique, les souffleuses électriques sont populaires et écologiques.

Pelleter est assurément la meilleure façon de faire votre part pour l’environnement. En prime, ce geste vous permet de travailler votre cœur et vos muscles tout en faisant le plein d’air frais! Mais assurez-vous de bien plier les genoux et de ne pas forcer avec le dos, pour éviter de vous blesser. Les pelles les plus écologiques sont les pelles recyclées : il est facile de les reconnaître, car elles sont noires (il est impossible de colorer un plastique recyclé). Toutefois, il vous faudrait également un deuxième outil de déneigement pour les surfaces plus vastes comme les stationnements (puisque pelleter à la main pourrait vous prendre des heures).

Vous voulez éviter les émissions nocives de CO2, mais un problème de santé ou une blessure physique vous empêche de pelleter? Il y a sûrement un jeune dans votre voisinage qui se ferait un plaisir de s’en charger, en échange de quelques dollars !

La souffleuse à essence 

Ce type de souffleuse consomme environ deux litres d’essence par heure et libère des émissions de CO2 importantes. Certaines études ont même démontré qu’utiliser une souffleuse à essence pendant une heure produit autant de pollution que de conduire sa voiture pendant six heures. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous voulez faire un choix écolo, mais c’est tout de même beaucoup mieux que de faire appel à une entreprise de déneigement.

L’entreprise de déneigement

En effet, les entreprises de déneigement constituent le pire choix si vous voulez éviter de contribuer aux changements climatiques. Elles utilisent des équipements lourds consommant plus de 30 litres d’essence par heure. Toutefois, on ne peut le nier : faire appel à ce genre de service est une façon efficace de faire déneiger votre stationnement sans vous casser la tête. Il est difficile de s’en passer !

La souffleuse électrique

Il y a quelques années, les souffleuses électriques n’étaient pas très performantes et ne servaient qu’à déneiger de petites surfaces. Elles sont désormais efficaces, ce qui explique leur popularité grandissante. En plus, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un câble pour les alimenter en électricité, car elles sont dotées d’une batterie.

Ce type de souffleuse est un bon choix pour réduire votre empreinte carbone et pour faire régulièrement de l’exercice sans risquer de vous blesser. Si votre budget est serré, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins. Certains d’entre eux souhaiteraient peut-être contribuer financièrement à l’achat d’une souffleuse électrique collective.

En bref, l’utilisation de la pelle ou de la souffleuse électrique restent les choix les plus verts !

Maintenant que vous êtes bien renseigné, il ne vous reste plus qu’à pencher vers la méthode qui convient le plus à votre état de santé, votre capacité financière et vos valeurs environnementales. 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire