Par Karine Bélanger
Informations utiles

Les grandes chaleurs de l’été peuvent être écrasantes pour nous, notre entourage et nos animaux de compagnie, surtout si l’on ne possède pas de climatiseur ! Il se peut aussi que l’on souhaite utiliser le climatiseur moins souvent afin d’économiser un peu sur l’électricité.

Voici quelques idées pour alléger le poids de la canicule, aérer la maison, et réduire l’humidité qui provoque des nuits parfois difficiles.

Salon avec ventilateur de plafond

1. Utiliser les ventilateurs intelligemment

Si pointer un ventilateur vers soi soulage un peu de la lourdeur ambiante, cela n’a aucun impact sur la température réelle. Le ventilateur déplace l’air plutôt que de le rafraîchir. 

Pour contribuer à faire baisser le chiffre sur le thermostat, il faut installer son ventilateur de manière à faire entrer l’air frais et le propager partout dans la maison. Par exemple, en plaçant un ventilateur de dos devant une fenêtre ouverte, puis un autre ventilateur sur pied plus loin dans la pièce, pour pousser la brise vers le reste de la maison.

Les ventilateurs de plafond ont eux aussi un mode d’emploi. Activé pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le ventilateur de plafond poussera l’air vers le bas pour rafraîchir davantage la pièce. Dans le sens contraire, c’est plutôt l’air chaud qui sera diffusé – ce qui peut être bien pour économiser des coûts de chauffage pendant l’hiver !

 Un père et son fils font des grillades au barbecue

2. Réduire l’usage des appareils électriques

Les appareils du quotidien contribuent à augmenter la température ressentie à l’intérieur. Les principaux coupables sont le lave-vaisselle et la cuisinière, surtout le four. Si vous n’avez pas d’air climatisé, vous le remarquerez davantage. Cet été, essayez de laver la vaisselle à la main un peu plus souvent. Profitez du barbecue plutôt que de cuire vos repas dans la cuisine. Vous pouvez aussi remplacer les ampoules incandescentes des luminaires par des ampoules DEL, qui ne produisent pas de chaleur.

Et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour faire sécher les vêtements dehors (si votre municipalité le permet) et pour passer du temps à lire au parc sous un arbre feuillu plutôt que de rester devant le téléviseur ?

Rideaux et volets fermés sur une fenêtre ouverte

3. Fermer les stores et les rideaux

Laisser entrer le soleil dans votre maison fait grimper le thermomètre, surtout si vous n’avez pas de climatiseur . Pourtant, plusieurs personnes préfèrent ouvrir les fenêtres. Erreur ! Si vos fenêtres sont orientées plein sud, empêcher les rayons d’entrer dans la pièce pendant les plus fortes heures d’ensoleillement contribuera grandement au maintien d’une température confortable. 

Si vous n’aimez pas les rideaux lourds et épais, installez une toile discrète sous une valence. Vous pouvez aussi coller des films anti-chaleur sur le verre des fenêtres. En soirée, c’est le temps d’ouvrir à nouveau les fenêtres et la porte-patio pour laisser entrer l’air frais et aérer.

évents d’entretoit pour ventiler la maison

4. Installer des évents d’entretoit dans le grenier

Saviez-vous que la chaleur a tendance à s’accumuler dans le grenier ? Cette zone sans grande circulation peut avoir un effet sur la température générale de la maison. Installer des évents d’entretoit augmentera la ventilation transversale et réduira beaucoup vos frais de climatisation. 

Cela permettra à l’air de circuler sans causer de perte de chaleur en hiver. Cette solution est peu coûteuse et simple à exécuter. Votre quincaillier local pourra vous conseiller à ce sujet et vous recommander des produits pour réaliser ce projet.

Jeune fille qui boit du robinet de cuisine

D’autres petits trucs pour moins souffrir de la chaleur

  • Prendre une douche fraîche avant de se coucher pour faire baisser sa température interne.
  • Bien s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Appliquer une compresse d’eau froide sur sa nuque pendant 15 minutes.
  • Planter des arbres et des buissons autour de la maison pour réduire les effets du soleil.
  • Asperger son visage avec un brumisateur d’eau.
  • Ajouter quelques glaçons dans la gamelle d’eau des animaux.

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire