Par Karine Bélanger
Informations utiles

Les grandes chaleurs de l’été peuvent être écrasantes pour nous, notre entourage et nos animaux de compagnie, surtout si l’on ne possède pas de climatiseur ! Il se peut aussi que l’on souhaite utiliser le climatiseur moins souvent afin d’économiser un peu sur l’électricité.

Voici quelques idées pour alléger le poids de la canicule, aérer la maison, et réduire l’humidité qui provoque des nuits parfois difficiles.

Salon avec ventilateur de plafond

1. Utiliser les ventilateurs intelligemment

Si pointer un ventilateur vers soi soulage un peu de la lourdeur ambiante, cela n’a aucun impact sur la température réelle. Le ventilateur déplace l’air plutôt que de le rafraîchir. 

Pour contribuer à faire baisser le chiffre sur le thermostat, il faut installer son ventilateur de manière à faire entrer l’air frais et le propager partout dans la maison. Par exemple, en plaçant un ventilateur de dos devant une fenêtre ouverte, puis un autre ventilateur sur pied plus loin dans la pièce, pour pousser la brise vers le reste de la maison.

Les ventilateurs de plafond ont eux aussi un mode d’emploi. Activé pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le ventilateur de plafond poussera l’air vers le bas pour rafraîchir davantage la pièce. Dans le sens contraire, c’est plutôt l’air chaud qui sera diffusé – ce qui peut être bien pour économiser des coûts de chauffage pendant l’hiver !

 Un père et son fils font des grillades au barbecue

2. Réduire l’usage des appareils électriques

Les appareils du quotidien contribuent à augmenter la température ressentie à l’intérieur. Les principaux coupables sont le lave-vaisselle et la cuisinière, surtout le four. Si vous n’avez pas d’air climatisé, vous le remarquerez davantage. Cet été, essayez de laver la vaisselle à la main un peu plus souvent. Profitez du barbecue plutôt que de cuire vos repas dans la cuisine. Vous pouvez aussi remplacer les ampoules incandescentes des luminaires par des ampoules DEL, qui ne produisent pas de chaleur.

Et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour faire sécher les vêtements dehors (si votre municipalité le permet) et pour passer du temps à lire au parc sous un arbre feuillu plutôt que de rester devant le téléviseur ?

Rideaux et volets fermés sur une fenêtre ouverte

3. Fermer les stores et les rideaux

Laisser entrer le soleil dans votre maison fait grimper le thermomètre, surtout si vous n’avez pas de climatiseur . Pourtant, plusieurs personnes préfèrent ouvrir les fenêtres. Erreur ! Si vos fenêtres sont orientées plein sud, empêcher les rayons d’entrer dans la pièce pendant les plus fortes heures d’ensoleillement contribuera grandement au maintien d’une température confortable. 

Si vous n’aimez pas les rideaux lourds et épais, installez une toile discrète sous une valence. Vous pouvez aussi coller des films anti-chaleur sur le verre des fenêtres. En soirée, c’est le temps d’ouvrir à nouveau les fenêtres et la porte-patio pour laisser entrer l’air frais et aérer.

évents d’entretoit pour ventiler la maison

4. Installer des évents d’entretoit dans le grenier

Saviez-vous que la chaleur a tendance à s’accumuler dans le grenier ? Cette zone sans grande circulation peut avoir un effet sur la température générale de la maison. Installer des évents d’entretoit augmentera la ventilation transversale et réduira beaucoup vos frais de climatisation. 

Cela permettra à l’air de circuler sans causer de perte de chaleur en hiver. Cette solution est peu coûteuse et simple à exécuter. Votre quincaillier local pourra vous conseiller à ce sujet et vous recommander des produits pour réaliser ce projet.

Jeune fille qui boit du robinet de cuisine

D’autres petits trucs pour moins souffrir de la chaleur

  • Prendre une douche fraîche avant de se coucher pour faire baisser sa température interne.
  • Bien s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Appliquer une compresse d’eau froide sur sa nuque pendant 15 minutes.
  • Planter des arbres et des buissons autour de la maison pour réduire les effets du soleil.
  • Asperger son visage avec un brumisateur d’eau.
  • Ajouter quelques glaçons dans la gamelle d’eau des animaux.

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire