Par Karine Bélanger
Informations utiles

Une des étapes les plus importantes lorsqu’on investit en immobilier est de savoir évaluer adéquatement la valeur marchande actuelle et réelle d’une propriété. Si vous vous fiez seulement à l’évaluation municipale, vous faites alors la même erreur que probablement 90% de la population, et ça pourrait vous coûter très cher !

Démystifier la valeur municipale

L’évaluation municipale est une valeur attribuée à une propriété à des fins de taxation SEULEMENT. En règle générale, à tous les trois ans, les évaluateurs mandatés par chaque municipalité parcourent les quartiers et visitent quelques propriétés ciblées afin d’attribuer une valeur aux propriétés avoisinantes. Cette évaluation sera généralement effective trois ans plus tard et pourra être consultée au rôle d’évaluation foncier de la ville.

C’est la raison pour laquelle, sur votre compte de taxes, vous pouvez voir que votre rôle d’évaluation est en vigueur pour les trois prochaines années. Cette valeur sera ensuite utilisée pour déterminer le montant de taxes qui sera payable par chaque propriété. En d’autres mots, les évaluateurs ne rentrent PAS dans toutes les propriétés et font une évaluation de chaque secteur trois ans avant la sortie du rôle en vigueur. De ce fait, comment ceux-ci pourraient-ils évaluer la valeur marchande actuelle et réelle de chaque propriété ? C’est tout simplement impossible… Voyez-vous où est-ce que je veux en venir ?

Dans certaines municipalités, les propriétés se vendent couramment 40 000$ à 50 000$ sous l’évaluation municipale et ce n’est pas parce que les propriétés sont toutes des « aubaines ». C’est simplement parce que l’évaluation municipale (à des fins de taxation SEULEMENT) est beaucoup plus élevée que la valeur marchande actuelle et réelle. Alors que dans d’autres secteurs, les propriétés se vendent couramment 40 000$ à 50 000$ au-dessus de l’évaluation municipale.

Les chiffres utilisés ici servent seulement d’exemple pour illustrer mon point. Alors, je répète, ne vous fiez JAMAIS qu’à l’évaluation municipale pour déterminer la valeur marchande d’une propriété. La valeur municipale peut PARFOIS servir d’indice et donner une idée de la valeur marchande, mais il n’y a aucun lien direct entre les deux valeurs.

SOURCE: https://mordusdimmobilier.com/blogue/13-evaluation/62-comment-evaluer-la-valeur-marchande-d-une-propriete

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire