Une des étapes les plus importantes lorsqu’on investit en immobilier est de savoir évaluer adéquatement la valeur marchande actuelle et réelle d’une propriété. Si vous vous fiez seulement à l’évaluation municipale, vous faites alors la même erreur que probablement 90% de la population, et ça pourrait vous coûter très cher !
Démystifier la valeur municipale
L’évaluation municipale est une valeur attribuée à une propriété à des fins de taxation SEULEMENT. En règle générale, à tous les trois ans, les évaluateurs mandatés par chaque municipalité parcourent les quartiers et visitent quelques propriétés ciblées afin d’attribuer une valeur aux propriétés avoisinantes. Cette évaluation sera généralement effective trois ans plus tard et pourra être consultée au rôle d’évaluation foncier de la ville.
C’est la raison pour laquelle, sur votre compte de taxes, vous pouvez voir que votre rôle d’évaluation est en vigueur pour les trois prochaines années. Cette valeur sera ensuite utilisée pour déterminer le montant de taxes qui sera payable par chaque propriété. En d’autres mots, les évaluateurs ne rentrent PAS dans toutes les propriétés et font une évaluation de chaque secteur trois ans avant la sortie du rôle en vigueur. De ce fait, comment ceux-ci pourraient-ils évaluer la valeur marchande actuelle et réelle de chaque propriété ? C’est tout simplement impossible… Voyez-vous où est-ce que je veux en venir ?
Dans certaines municipalités, les propriétés se vendent couramment 40 000$ à 50 000$ sous l’évaluation municipale et ce n’est pas parce que les propriétés sont toutes des « aubaines ». C’est simplement parce que l’évaluation municipale (à des fins de taxation SEULEMENT) est beaucoup plus élevée que la valeur marchande actuelle et réelle. Alors que dans d’autres secteurs, les propriétés se vendent couramment 40 000$ à 50 000$ au-dessus de l’évaluation municipale.
Les chiffres utilisés ici servent seulement d’exemple pour illustrer mon point. Alors, je répète, ne vous fiez JAMAIS qu’à l’évaluation municipale pour déterminer la valeur marchande d’une propriété. La valeur municipale peut PARFOIS servir d’indice et donner une idée de la valeur marchande, mais il n’y a aucun lien direct entre les deux valeurs.
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023
Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!