Par Karine Bélanger
Informations utiles

Comment acheter une maison avec un faible revenu? C’est la question que se posent plusieurs futurs propriétaires. D’autant plus que depuis 2012, il n’est plus possible d’acheter une maison sans mise de fonds au Canada[1]. En parcourant cet article, vous découvrirez cinq astuces qui vous aideront à devenir propriétaire, et ce, même si vous avez un faible revenu.

Famille tenant une tirelire

1. Mettre en place une stratégie d’épargne

En planifiant une rencontre avec votre conseiller financier, vous établirez un bon plan d’épargne. Ainsi, vous pourrez bonifier votre apport au régime d’accession à la propriété (RAP) ou encore au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), deux leviers forts intéressants.

2. Profiter du régime d’accession à la propriété (RAP)

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme du gouvernement fédéral qui permet aux premiers acheteurs de retirer jusqu’à 35 000 $ de leur régime d’épargne-retraite (REER) pour constituer leur mise de fonds. Petit bémol : cette somme devra être remboursée sur une période maximale de 15 ans après l’achat de la propriété. Pour en savoir davantage, consultez le site web du gouvernement du Canada.

3. Obtenir un prêt REER

Vous ne disposez pas des sommes suffisantes dans votre REER? Il est possible de contracter un prêt en vue d’accéder au RAP; c’est ce que l’on appelle un prêt REER. Pour être utilisées comme levier de financement, les sommes doivent toutefois être disponibles depuis au moins 90 jours. De plus, certaines conditions s’appliquent, dont le fait d’être un premier acheteur ou d’avoir vendu votre propriété précédente il y a plus de quatre ans.

Vous prévoyez d’avoir recours à cette stratégie? Assurez-vous que le remboursement de ce prêt soit réaliste en fonction de votre mode de vie et ainsi éviter les problèmes d’endettement. C’est donc un pensez-y-bien!

4. Recevoir l’aide de vos proches

L’argent reçu de la famille – communément appelé love money – peut vous donner un bon coup de pouce pour acheter une maison avec un faible revenu. Que ce soit sous forme de don ou de prêt sans intérêt, cette aide financière peut faciliter vos démarches d’investissement immobilier. Néanmoins, cette façon de faire est soumise à certaines règles fiscales; veillez donc à bien vous renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route.

5. Accéder à des programmes d’aide municipaux

Plusieurs villes ou municipalités proposent des programmes d’accès à la propriété afin d’attirer de nouveaux acheteurs. Dans la ville de Québec, par exemple, une aide financière sous forme de prêt sans intérêt ni versement équivalent à 5,5 % du prix de la maison est offerte aux familles admissibles[1] . Consultez le site web de la ville ou de la municipalité où vous souhaitez élire domicile pour connaître les programmes d’aide disponibles, ainsi que les conditions d’admissibilité.

Outre les pistes proposées ci-dessus, plusieurs autres avenues peuvent être explorées pour acheter une maison avec un faible revenu. C’est notamment le cas de la location avec option d’achat ou encore de l’acquisition d’une propriété par plusieurs acheteurs. Quelle que soit la solution, acheter avec un courtier immobilier s’avérera toujours un choix judicieux vous permettant de maximiser votre investissement.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire