Par Karine Bélanger
Informations utiles

Il est impératif d’avoir de bonnes assurances en habitation lorsqu’on est propriétaire ou locataire. Vous serez ainsi protégé notamment en cas de vols ou de dommages.

En lisant bien votre contrat, vous trouverez des clauses qui indiquent que votre protection peut être annulée si vous ne remplissez pas les conditions prévues. En effet, votre assureur doit lui aussi se protéger! Selon le site de la Chambre de l’assurance de dommages, celui-ci peut résilier votre contrat d’assurance habitation. Il doit toutefois vous rembourser toutes les primes qui ont été versées en trop.

Voici quelques raisons qui peuvent – selon votre contrat – pousser votre assureur à résilier votre couverture en habitation : 

Habituellement, un assureur s’attend à ce que les propriétaires de maison l’entretiennent de sorte à la protéger de certains dommages.

Habituellement, un assureur s’attend à ce que les propriétaires de maison l’entretiennent de sorte à la protéger de certains dommages.

Ne pas faire les travaux importants

Votre police d’assurance pourrait être annulée si vous négligez votre maison, notamment en ce qui a trait aux réparations et travaux d’entretien essentiels. On parle ici, par exemple, du remplacement d’un toit endommagé qui laisse passer la pluie et détériore la structure de la propriété ou encore de la présence de moisissures extrêmes non traitées. Pour avoir l’esprit tranquille, contactez votre assureur afin de connaître quels travaux sont nécessaires pour que votre couverture reste intacte.

Laisser sa maison sans surveillance trop longtemps

Vous partez 6 mois par année à l’étranger ou à votre chalet ? Sans votre œil vigilant, votre maison est moins à l’abri des dangers. Il pourrait survenir un dégât d’eau qui peut être catastrophique s’il n’est pas pris en charge rapidement. Même chose si une odeur de gaz n’est pas repérée à temps. La liste de possibilités est grande!

Si vous faites une réclamation de dommage et que votre assureur comprend que vous n’étiez pas présent pendant une longue période, il pourrait choisir d’annuler votre couverture, selon les clauses qui y sont indiquées. Pensez à mandater une ou des proches pour vérifier votre propriété pendant vos absences : vous pourrez alors l’indiquer à votre assureur en cas de réclamation.

Faire des activités illégales

Bien évidemment, si vous faites de la culture de cannabis dans votre maison ou autres activités illégales, votre police d’assurance pourrait être révoquée.

Faire une fausse déclaration

Advenant un incendie ou un dégât d’eau (par exemple), vous devrez indiquer à votre assureur lors de votre réclamation quels biens ont été abimés. Ainsi, il pourra déterminer quel montant vous remettre. Mais sachez qu’exagérer la valeur de ces objets ou soumettre une réclamation frauduleuse pourrait invalider votre couverture.

Pour les biens très dispendieux, il vaut mieux conserver les preuves d’achat, idéalement de manière électronique (au cas où les reçus ne soient plus lisibles à la suite du dommage à la maison). Assurez-vous également que votre assureur connaisse la valeur de ce qui se trouve dans votre résidence : appelez-le lorsque de nouveaux gros achats sont faits, comme une toile d’artiste ou des bijoux.

Louer votre résidence

La popularité des sites de location d’appartement ou de maison de type Airbnb n’est plus à prouver. Bien que vous soyez propriétaire et avez donc le droit d’y inscrire votre résidence, il se peut que cela accroche du côté de votre assureur. Lisez bien votre contrat pour savoir s’il y a des restrictions relatives aux services de partage de maison. 

Assurance habitation : peut-elle être annulée par votre assureur ? Oui! Par exemple si vous omettez de lui dire que vous la louez plusieurs fois par année.

Assurance habitation : peut-elle être annulée par votre assureur ? Oui! Par exemple si vous omettez de lui dire que vous la louez plusieurs fois par année.

Avoir une entreprise à domicile sans informer votre assureur

Si vous êtes un travailleur autonome ou exploitez une entreprise à la maison, vous devez le dire à votre assureur. Et ce, même si cela n’engendre pas ou peu de revenus. Vos activités peuvent nécessiter un type particulier de couverture à ajouter à votre contrat en habitation de base. C’est aussi important pour vous : si votre équipement de travail ou vos produits à vendre sont abimés, vous pourriez faire une réclamation et être dédommagés.

Les conséquences d’une résiliation de contrat

Un propriétaire dont le contrat d’assurance est résilié s’expose à des désagréments tels que la difficulté à se trouver un autre assureur ou encore une augmentation de sa prime. Il se peut aussi que son nouvel assureur se protège des risques en limitant ses protections.

Dans tous les cas, il vaut mieux être transparent avec votre assureur afin d’avoir la protection qui vous convient, et ne pas se retrouver devant une mauvaise surprise à la suite d’une réclamation en dommage.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire