Vous rêvez à la fois de grandeur et d’intimité? Une maison unifamiliale pourrait bien être un choix tout indiqué pour satisfaire vos envies et répondre aux exigences de votre mode de vie. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de propriété en parcourant cet article.

1. Qu’est-ce qu’une maison unifamiliale?

Ce terme comprend tous les types de propriétés qui n’abritent qu’un seul logement et qui possèdent un terrain à usage exclusif[1]. Maison plain-pied ou à deux étages, avec ou sans garage : peu importe, tant et aussi longtemps qu’elle est habitée par un seul ménage.

D’ailleurs, ce type de propriété est le plus populaire au Québec[2]. Selon les données compilées par l’Association des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)[3], 67 914 ventes de maisons unifamiliales ont été conclues en 2021, ce qui représente 10 % de moins que l’année précédente. En outre, le prix médian de celles-ci était de 365 000 $, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année 2020 et de 56 % par rapport aux 5 années précédentes. Le délai de vente moyen, quant à lui, est désormais estimé à 51 jours, soit une diminution de 40 %, comparativement à l’année précédente.

2. Les avantages d’un bungalow ou d’un cottage

L’espace, le calme et l’intimité sont sans doute les principaux avantages au fait de posséder une maison unifamiliale. En plus d’avoir une plus grande superficie habitable, vous aurez la possibilité d’y aménager le sous-sol, ainsi qu’un jardin ou une terrasse : de quoi y voir grandir votre famille et profiter des petits plaisirs de la vie en toute saison!

Vous souhaitez effectuer un agrandissement ou quelques rénovations? En étant propriétaire d’une maison unifamiliale, vous serez la seule personne à prendre l’ensemble des décisions concernant votre bien, outre celles qui requièrent l’obtention d’un permis municipal.

3. Les inconvénients d’une maison unifamiliale

Le prix d’achat est sans doute le principal inconvénient lorsque vient le temps de chercher une maison unifamiliale[4]. Pour certains acheteurs, cela pourrait être un frein assez important pour les empêcher de concrétiser d’autres rêves. Si cela est votre cas, un courtier immobilier pourrait très certainement vous aider à trouver la maison idéale au meilleur prix qui soit.

En outre, une maison unifamiliale vous demandera plus d’entretien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, vous aurez fort possiblement plus de temps et d’énergie à consacrer à ces responsabilités que si vous habitiez dans une copropriété, par exemple.

Vous êtes célibataire ou vivez en couple? Une propriété de moins grande superficie vous permettrait sans doute de payer moins cher pour répondre à vos besoins. C’est donc un pensez-y-bien!

4. Les coûts à prévoir

Comme le coût d’une maison unifamiliale est généralement plus élevé que celui d’un condo, d’une maison jumelée ou d’une maison de ville, il y a fort à parier que votre mise de fonds et votre prêt hypothécaire seront plus importants. Néanmoins, cela vous permettra d’acquérir un bien immobilier de plus grande valeur. Et en choisissant un quartier favorablement situé, vous maximiserez vos chances d’en augmenter la valeur de revente.

De plus, comme la taxe de bienvenue, ainsi que les taxes foncières et scolaires sont calculées en fonction de la valeur d’une propriété, celles-ci seront généralement plus élevées que pour un autre type de propriété[5].

Bref, que votre choix se porte ou non sur l’achat d’une maison unifamiliale, l’important est de considérer vos besoins à long terme. Avant d’entreprendre vos démarches, déterminez une liste de critères; cela vous permettra de profiter d’un investissement rentable, tout en vous évitant d’avoir à payer des frais de déménagement inutiles.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire