Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous entreprenez des rénovations dans votre sous-sol ? Il vaut mieux s’assurer d’avoir un plan et des objectifs bien établis afin de ne pas avoir de regrets. En effet, certains propriétaires sont parfois déçus de leur choix !

Certaines erreurs peuvent par exemple s’avérer coûteuses ou désagréables. Voici celles que vous devriez éviter. 

Les éléments électriques et de plomberie doivent être planifiés bien avant le début du projet. Ils représentent la base de plan.

Les éléments électriques et de plomberie doivent être planifiés bien avant le début du projet. Ils représentent la base de plan.

Mal planifier l’installation électrique et la plomberie

Peu importe le type de rénovations, il est toujours essentiel d’avoir un plan précis pour tout ce qui concerne les circuits électriques et les tuyaux de plomberie. Afin d’établir un plan fonctionnel et sécuritaire, déterminez à quoi servira votre sous-sol. Voulez-vous y installer une salle de bain et une chambre pour votre ado ? Prévoyez-vous avoir une salle de lavage afin d’éviter que le bruit de la laveuse et de la sécheuse ne vous dérange lorsque vous regardez la télévision, soupez ou recevez de la visite ? Le sous-sol servira-t-il plutôt à entreposer des boîtes que vous n’avez jamais eu le temps de déballer ?

Une fois que vous saurez comment vous utiliserez votre sous-sol, vous serez en mesure de ne pas faire d’erreur au niveau de l’installation électrique et de la plomberie.

Ne pas vous soucier de l’humidité

L’humidité peut faire des ravages, partout dans votre maison, mais plus particulièrement dans le sous-sol. Une humidité mal gérée mène à la présence de moisissure nocive pour tous les membres de votre famille. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau et faites un contrôle d’humidité de votre sous-sol avant de vous lancer dans de dispendieux travaux.

Ne pas avoir de plan précis des travaux ni de budget de secours

Avant de vous lancer dans des travaux de réno, établissez un plan précis de toutes les rénovations que vous souhaitez accomplir, puis renseignez-vous pour savoir combien cela vous coûtera. Vous saurez ainsi dès le départ si vous avez l’argent nécessaire pour vos travaux ou si vous aurez besoin d’emprunter.

Prévoyez également un fonds d’urgence avec quelques centaines ou milliers de dollars de plus que le montant prévu pour les travaux afin de faire face aux imprévus qui sont fréquents au cours de travaux de rénovation. 

Parmi l’une des 4 erreurs de rénovations que vous pourriez regretter au sous-sol, il y a celle de ne pas prévoir de budget pour les imprévus.

Parmi l’une des 4 erreurs de rénovations que vous pourriez regretter au sous-sol, il y a celle de ne pas prévoir de budget pour les imprévus.

Ignorer les problèmes imprévus

Et justement, ces problèmes imprévus, il est important de s’en occuper au fur et à mesure qu’ils apparaissent ! Lorsqu’on rénove les murs et les planchers, il est possible de réaliser qu’il y a plus de travaux à effectuer que prévu. La découverte de moisissure, les infiltrations d’eau, les bosses anormales dans les murs ou le plancher, les câbles ou les poutres de bois endommagés sont tous des problèmes que vous devrez gérer. Vous ne pouvez pas simplement les ignorer et les camoufler, car ils vous poseront tôt ou tard de bien plus graves problèmes et vous coûteront encore plus cher si vous les laissez empirer.

Les travaux de rénovation d’un sous-sol ne doivent pas être effectués à la légère. N’hésitez pas à faire appel à des entrepreneurs en construction, des plombiers et des électriciens qualifiés qui vous aideront à tirer le maximum de vos travaux et de votre budget sans mettre votre sécurité et celle des membres de votre famille en danger.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire