By Karine Bélanger
Non classé

Le douzième coup de minuit a sonné, on échange des voeux de santé, de bonheur et de plein de belles choses pour la Nouvelle Année qui commence.

Pour un grand nombre d’entre nous, l’heure des bonnes résolutions est arrivée. Une nouvelle année qui commence annonce le renouveau, le désir de changement et l’occasion de se défaire de mauvaises habitudes pour les remplacer par des meilleures : être plus actif physiquement, être plus écolo, dépenser moins d’argent en achats pas toujours nécessaires. La liste sera plus ou moins longue, selon chacun, mais toujours élaborée avec les intentions les plus sincères.

Les vacances sont terminées ou sur le point de l’être. La folie des fêtes est derrière nous et il est temps de défaire le sapin, de décrocher et de ranger les décorations et les accessoires de Noël avant de replonger dans la routine du travail et/ou du retour en classe. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour se débarrasser des décorations un peu défraîchies, un peu abîmées ou qui ne nous plaisent plus, à défaut d’avoir eu le temps de procéder à un premier tri avant les fêtes?

N’oublions pas d’envelopper chaque décoration délicate dans suffisamment de papier de soie ou de papier journal, ou encore dans du plastique à bulles que l’on aura récupéré dans un colis fragile qui nous aura été offert ou livré. De cette manière, aucune mauvaise surprise au moment de sortir nos décorations aux prochaines fêtes!

Il reste des guirlandes de lumière, des boules ou des décorations non utilisées que nous rangeons inlassablement chaque année, plus ou moins convaincus que « nous les remettrons l’année prochaine, peut-être » ? … Mettons-les de côté, dans un sac ou dans une boîte que nous irons déposer dans une friperie ou dans un autre site de récupération (comme les magasins Renaissance). Ces décorations encore tout à fait utilisables feront le bonheur de chasseurs d’aubaines, de familles au budget des fêtes plutôt limité ou encore de fervents défenseurs du recyclage et de la réutilisation. Rien n’est perdu ou gaspillé et tout le monde y gagne!

Les guirlandes de lumières ou toutes autres décorations électriques défectueuses ou inutilisables prendront évidemment le chemin de l’écocentre de votre quartier ou de votre région. Le grand ménage doit se dérouler dans le respect de notre environnement, après tout!

Pour ceux et celles qui décorent un sapin naturel, la plupart des villes et des municipalités récupèrent celui-ci à une date précise, vers la deuxième semaine de janvier. Il n’y a qu’à consulter le site web de notre ville ou municipalité, ou encore, de téléphoner à l’hôtel de ville de notre lieu de résidence pour prendre connaissance de la date exacte de ramassage des sapins.

Si notre espace de rangement le permet, mieux vaut ranger toutes les décorations au même endroit, idéalement dans une grosse boîte plastifiée – ou plusieurs plus petites – clairement identifiée, laquelle sera à son tour rangée dans un placard ou encore sur une étagère dans le garage ou au sous-sol. La prochaine opération « arbre de Noël » sera grandement facilitée maintenant que tout est rassemblé en un seul endroit.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion, une fois le sapin retiré et les décorations rangées, pour réaménager l’espace de notre coin désigné pour l’arbre de Noël? Si la configuration de la pièce le permet, bien sûr. Une fois un petit ménage effectué, essayons de faire un petit tour d’horizon sur l’ensemble de la pièce d’un oeil critique et objectif.

Certains bibelots ou cadres – peintures ou photos – ont mal vieilli ou ne semblent plus avoir leur place? Envie de redonner un nouveau look ou d’aérer l’espace de la pièce? C’est le moment ou jamais, particulièrement si des grandes manouvres de ménage, de rangement ou de réorganisation font partie de votre liste de résolutions pour l’année 2023!

À suivre …

Other articles that may interest you
7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat
Non classé
7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat
2023, october 28

Depuis quelques mois, un nouveau véhicule d’épargne est disponible pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire : le CELIAPP ou compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Poursuivez votre lecture pour connaitre les 7 avantages du CELIAPP expliqués par un avocat, Me Martin Fortier. « Imaginez le CELIAPP : vous avez une économie fiscale, vous accumulez de

Démystifier la location à court terme en copropriété divise
Non classé
Démystifier la location à court terme en copropriété divise
2023, october 26

Le marché immobilier évolue à une vitesse fulgurante, amenant ainsi un lot de changements. Les copropriétés divises n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus que la location à court terme de ce type d’habitation a récemment fait un bond important. Parcourez cet article inspiré de l’épisode 14 du balado L’immobilier en mouvement, une initiative de l’Association professionnelle

Évaluation municipale ou valeur marchande?
Non classé
Évaluation municipale ou valeur marchande?
2023, september 25

Au cours de la dernière année, plusieurs propriétaires ont vu la valeur de leur habitation bondir de manière impressionnante. Combinée au phénomène de surchauffe immobilière, cette situation a fait en sorte que de nombreuses propriétés se sont vendues à un prix élevé, et ce, très rapidement. Cela dit, pour connaître la valeur réelle d’un bien

Leave a comment