By Karine Bélanger
Informations utiles

L’achat d’une propriété est bien souvent l’un des moments les plus stressants dans une vie. Pour simplifier le processus, l’idéal est de faire appel à un professionnel et de signer un contrat de courtage achat.

En travaillant avec un courtier immobilier, vous vous assurez d’avoir à vos côtés un expert qui saura vous guider tout au long de la transaction. Avant de commencer les visites, vous signerez un contrat de courtage achat. Ce document légal comporte plusieurs avantages, notamment :

Le contrat qui vous relit avec votre courtier immobilier.

Le contrat qui vous relit avec votre courtier immobilier.

1.   Vous êtes protégé contractuellement

Toutes les obligations du courtier sont indiquées dans le contrat de courtage achat et il est tenu de les respecter. Ce contrat assure donc la protection de vos intérêts durant la transaction immobilière.

2.   Vous avez accès à toutes les propriétés

Saviez-vous qu’un courtier avec lequel vous avez conclu un contrat de courtage achat a le droit de faire du démarchage et même de solliciter des propriétaires dont la propriété n’est pas encore sur le marché? Il a aussi accès à de l’information privilégiée sur les biens immobiliers à venir sur le marché. Ces informations sont ensuite partagées avec vous, son client!

3.   Vous démontrez votre sérieux

Lorsque le marché immobilier surchauffe et qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, le contrat de courtage achat démontre très clairement votre engagement dans la démarche d’achat. Cette étape peut vous sauver des maux de tête, principalement en cas de surenchère, alors que votre courtier aura un argument de plus en votre faveur : vous êtes un acheteur sérieux.

4.   Vous pouvez prendre la meilleure décision

Le courtier qui est lié par contrat avec vous pour l’achat d’une propriété veut vous offrir la meilleure expérience possible. Il fera en sorte de faciliter le processus pour vous, de vous éclairer sur les quartiers qui conviennent à votre famille et d’identifier les avantages et les inconvénients des maisons visitées afin que vous puissiez prendre la meilleure décision en fonction de vos critères et de vos besoins. Lors des visites, ce professionnel peut aussi relever les améliorations qui peuvent être apportées ainsi que le potentiel de la demeure.

5.   Vous avez accès à un professionnel qui travaille pour vous

Contrairement au courtier des vendeurs, votre propre courtier agit selon les meilleurs intérêts de l’acheteur (vous!). Ainsi, son but est de vous faire acquérir la propriété que vous désirez au meilleur prix possible. C’est lui qui se chargera aussi de la négociation. Tous les facteurs à négocier, comme le prix d’achat, les conditions à la promesse d’achat ou encore les exclusions et les inclusions lors de l’achat seront déterminés par vous, conseillé judicieusement par votre courtier.

Parmi tous les avantages d'un contrat de courtage achat, il y a celui d’être conseillé à toutes les étapes d’une transaction, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de regret.

Parmi tous les avantages d’un contrat de courtage achat, il y a celui d’être conseillé à toutes les étapes d’une transaction, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de regret.

6.   Vous éliminerez les angles morts

Savez-vous à combien s’élèvera votre transaction totale si vous incluez les autres frais, tels que l’inspection préachat, le notaire, la taxe de mutation ou le déménagement ? Votre courtier est aussi là pour vous aider à y voir plus clair. Grâce à son réseau de contacts, il peut également vous référer à un bon inspecteur en bâtiment, un courtier hypothécaire, un notaire ou à d’autres professionnels immobiliers qui vous seront utiles.

7.   Vous aurez accès au programme Tranquilli-T (RE/MAX)

Lorsqu’un contrat de courtage achat vous lie à un courtier RE/MAX participant au programme Tranquilli-T, vous profiterez d’une protection supplémentaire. Le programme Tranquilli-T est composé de 3 volets : Délai et désistement, DécèsAssistance juridique et petites créances. Rendez-vous sur leur site pour connaître tous les détails ou contactez un courtier immobilier de la bannière.

Consignez toutes les obligations de votre courtier par écrit vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et allégera très certainement votre stress lors de la recherche de votre future propriété et lors de la transaction immobilière par la suite. Renseignez-vous auprès du courtier immobilier de votre choix.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
2024, february 24

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
2024, february 14

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
2024, february 10

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Leave a comment