By Karine Bélanger
Informations utiles

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier.

Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont les mauvaises surprises qui attendent le plus souvent les nouveaux propriétaires ? Voici 6 des vices cachés les plus probables.

Les vices cachés peuvent faire vivre des moments difficiles aux acheteurs.

Les vices cachés peuvent faire vivre des moments difficiles aux acheteurs.

Infiltration d’eau

Un robinet qui fuit ne constitue pas un vice caché, puisque l’acheteur n’aurait pas annulé sa transaction s’il avait été mis au courant. En effet, ce n’est pas un gros problème qui empêche l’utilisation normale de la maison.

En revanche, s’il y a – ou a eu – une infiltration d’eau non déclarée, il peut s’agir d’un vice caché. Elle peut provenir du toit, des fondations ou d’un drain défectueux. Les conséquences peuvent être désastreuses et coûteuses. En plus, si les fondations sont abîmées sous le niveau du sol, les dommages sont indétectables, jusqu’à ce qu’ils créent de très graves problèmes.

Dans tous les cas, l’infiltration peut causer des dommages sérieux, et bien des maux de tête !

Moisissures

Ce problème est parfois causé par un dégât d’eau non traité. Aussi, l’humidité intérieure non contrôlée et durant une longue période, est un facteur de risque de prolifération de moisissures.

Les moisissures peuvent être dissimulées de plusieurs façons par des propriétaires malhonnêtes : par exemple sous d’épaisses couches de peinture ou entre les murs. Ainsi, lors de la visite de la propriété à vendre, il se peut qu’elle ne vous saute pas aux yeux.

À noter que ce phénomène peut créer de sérieux problèmes de santé, généralement pulmonaires. Ils sont souvent plus graves chez les enfants, les personnes âgées et les gens qui ont déjà une santé plus fragile. 

L’un des 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre : la moisissure camouflée dans les murs ou le toit.

L’un des 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre : la moisissure camouflée dans les murs ou le toit.

Système électrique dangereux

Une boite électrique non réglementaire est facile à remarquer, surtout pour un inspecteur en bâtiment qualifié. Toutefois, il est facile de camoufler un système électrique déficient. Par exemple, si quelqu’un de non certifié s’est amusé dans le réseau électrique, il est probable que les modifications ne soient ni conformes, ni sécuritaires, ni visibles (à moins d’ouvrir les murs).

Inutile de dire que la possibilité d’un incendie électrique ne plaît à personne, de même que la facture salée pour refaire le filage électrique correctement !

Pourriture sous le toit

Une infiltration d’eau ou une aération déficiente peut endommager sérieusement l’entretoît, au point de créer de la pourriture. Toute la charpente pourrait alors devoir être remplacée. La cause la plus fréquente : un isolant trop épais dans l’entretoît.

Un inspecteur en bâtiment qualifié sera en mesure de détecter ce trouble et en informer les potentiels acheteurs. Ainsi, à eux de décider s’ils souhaitent acquérir tout de même la propriété. Ils pourront également négocier une baisse de prix.

Affaiblissement de la structure

Pour être faites selon les normes, plusieurs rénovations nécessitent l’obtention d’un permis. Et ce n’est pas pour rien ! Modifier la structure peut avoir des conséquences graves. Par exemple, enlever un mur porteur afin de créer une aire ouverte. Si l’ancien propriétaire l’a retiré sans le remplacer (par exemple par une poutre), la structure entière de la maison est à risque de s’affaisser. 

Faire appel aux services d’un bon inspecteur en bâtiment mettra toutes les chances de votre côté pour acquérir une propriété sans vices cachés.

Faire appel aux services d’un bon inspecteur en bâtiment mettra toutes les chances de votre côté pour acquérir une propriété sans vices cachés.

Invasion de fourmis charpentières

Ces insectes adorent les structures de bois : c’est là où elles font leur nid. Les fourmis travaillent sans relâche et peuvent gravement détériorer la structure d’une maison. Le toit et les cadres des fenêtres ne sont pas non plus épargnés. Comme elles préfèrent le bois humide, la présence de ces petites bestioles peut aussi signaler un problème d’humidité ou de décomposition. Bref, ce n’est jamais bon signe !

Tout ce qui concerne la propriété doit être indiqué dans la Déclaration du vendeur lors de la vente. Sans quoi, l’acheteur pourrait être dans son droit d’entamer des recours judiciaires. Dans tous les cas, avant d’acheter, pensez à faire une inspection.

Sachez aussi que chez RE/MAX, le programme Intégri-T protège l’acheteur et le vendeur en cas de vices cachés. Pour plus de détails, visitez le site web de RE/MAX Québec ou contactez votre courtier RE/MAX.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
2024, february 24

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
2024, february 14

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
2024, february 10

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Leave a comment