On se soucie de plus en plus de la qualité de l’air chez soi. Et les hivers québécois compliquent les choses avec les systèmes de chauffage puissants et les fenêtres fermées en permanence !
Ceci dit, une mauvaise qualité de l’air est un problème qui doit nous préoccuper toute l’année, puisqu’elle peut générer des maux de tête, de l’irritation à la gorge et aux yeux ou encore l’augmentation des symptômes de l’asthme chez les occupants. Et cela est sans parler des dommages à la propriété en cas de moisissure !
Malheureusement, ouvrir les fenêtres ne suffit pas toujours, surtout pour ceux et celles vivant dans une grande ville (laisser l’air entrer alors qu’il y a une alerte de smog à l’extérieur est un peu contre-productif !). Voici 6 conseils pour vous aider à mieux respirer à la maison :
Pour améliorer la qualité de l’air de sa maison en hiver, un humidificateur est parfois de mise pour contrer la sécheresse générée par le chauffage.
Procurez-vous les appareils adéquats
Compacts et discrets, les purificateurs d’air sont très efficaces pour assainir l’air intérieur. Ils captent les poils d’animaux en suspension ainsi que les mauvaises odeurs. Ceux dotés d’un système employant la lumière UV-C sont encore plus performants puisqu’ils neutralisent presque entièrement les bactéries et les germes.
Aussi, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur ou un humidificateur afin de conserver un taux d’humidité agréable dans la maison, d’autant plus qu’une résidence trop humide peut endommager les murs, le plafond et le plancher par l’apparition de moisissure.
Repérez les COV et évitez-les
Les composés organiques volatils (COV) sont des matières qui flottent dans l’air, émanant de différents produits qui nous entourent. Lorsqu’ils sont en grande quantité, ils polluent l’air ambiant. Informez-vous sur leur présence ou non dans les produits de rénovations, les matériaux, la peinture, les meubles, les rideaux et stores… ils peuvent être partout dans votre propriété ! Si vous rénovez, renseignez-vous sur les alternatives saines ; certains produits existent en versions non polluantes.
Résistez à la tentation de couvrir les odeurs !
Les vaporisateurs, bougies et diffuseurs visant à laisser une odeur agréable dans la demeure ne sont pas totalement inoffensifs. Ils n’améliorent pas la qualité de l’air, bien au contraire ! Il vaut mieux miser sur l’odeur fraîche d’une maison propre par l’utilisation de produits nettoyants écolos. Ou encore, choisissez des pots-pourris ou autres fleurs et herbes séchées qui parfumeront délicatement, sans agents chimiques.
L’échangeur d’air à la rescousse
Comme la météo québécoise joue au yoyo, songez à installer un échangeur d’air. Il est mauvais pour le portefeuille d’ouvrir les fenêtres quand on paie le chauffage ou la climatisation. Les échangeurs d’air sont conçus pour évacuer l’air vicié et le remplacer par de l’air extérieur avec une perte minimale de chaleur ou de fraîcheur. Assurez-vous de choisir judicieusement les entrées et sorties d’air. Il faut bien sûr éviter de ramener à l’intérieur de l’air pollué ou poussiéreux; et les trappes doivent être à bonne distance les unes des autres pour ne pas contaminer l’air frais.
Les climatiseurs, hottes, ventilateurs et sorties d’air devraient être nettoyés chaque saison.
Entretenez vos systèmes d’aération
Gardez un œil sur la poussière qui s’accumule sur vos systèmes d’aération (hotte, ventilateurs, etc.) et prenez l’habitude de les nettoyer. Aussi, les conduits d’aération difficiles d’accès s’encrassent et méritent d’être dégagés des polluants qui s’y stockent. On recommande un entretien professionnel tous les 5 à 10 ans.
Utilisez vos systèmes d’aération existants
Il y a aussi plusieurs moyens d’échanger l’air, même s’il en résulte une perte de chaleur (en hiver) ou d’air conditionné (en été). Par exemple, grâce à la hotte, les fenêtres, le ventilateur de la salle de bain ou encore certains systèmes de chauffage à air. Ouvrir une fenêtre dans une pièce inoccupée avec la porte fermée fera toujours du bien. N’oubliez pas de couper le chauffage dans cette pièce durant l’évacuation d’air, question de maintenir votre facture de chauffage à son plus bas !
Si vous vous lancez dans de grands changements, vous pouvez mesurer la qualité de l’air avant et après. Plusieurs ensembles d’analyse ou entreprises spécialisées peuvent vous accompagner dans ce processus et confirmer les améliorations apportées.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
3 gestes écologiques : quoi faire avec les feuilles mortes sur votre terrain?
2024, october 03
Les feuilles mortes ramassées en automne sur les terrains des maisons finissent bien souvent au dépotoir. Là-bas, elles ne servent à rien, alors qu’elles peuvent être d’une grande utilité lorsqu’on modifie un ou deux comportements à sa routine de fermeture de terrain en automne. En effet, les végétaux dans les sites d’enfouissement ne se décomposent
Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
2024, july 03
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver. En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées : La salle de bain est la pièce qui est le plus propice au gaspillage d’eau. Dans la salle de bain S’il y a
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
2024, april 13
Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus
and immediately receive 6 must know real estate tips
Manage cookie consent
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.