Malgré qu’il s’agisse d’une tâche assez simple, bien choisir une couleur de peinture pour une pièce peut s’avérer plus complexe que prévu. Et qu’on se le dise, il n’y a rien de plus décevant que de passer des heures à peindre une pièce pour se rendre compte que la couleur choisie ne convient pas au final. Voici donc quelques trucs simples à retenir pour une sélection réussie.
LA BASE D’UNE BONNE DÉCISION : comprendre les couleurs
Pour bien choisir une couleur de peinture, il faut avant tout comprendre les couleurs. Malgré que deux couleurs peuvent paraître semblables à première vue, parfois leur sous-ton est totalement différent. Un truc rapide est de simplement regarder la teinte la plus foncée sur la palette de cette couleur. On pourra alors savoir si le jaune choisi, par exemple, a un sous-ton vert ou orange, ce qui influencera alors son choix selon différents facteurs (luminosité de la pièce, ambiance désirée, accessoires à agencer, etc).
TRUC #1: Choisir sa couleur dans les bonnes conditions
Le meilleur truc est de sélectionner les choix de couleurs dans la pièce à peindre directement. Comme la luminosité est le plus grand facteur pouvant influencer le résultat final, vaut mieux soumettre les choix de couleurs aux conditions réelles de la pièce.
On pourrait alors choisir une teinte plus foncée pour une pièce plein soleil comme la couleur pourrait être atténuée par l’abondance de lumière ou encore choisir une teinte plus chaude dans une pièce qui reçoit rarement des rayons de soleil, pour rendre l’ambiance plus chaleureuse.
À éviter : Surtout, ne choisissez jamais une couleur de peinture directement en quincaillerie. Les conditions ne sont absolument pas idéales. On prend les cartons de couleurs et on les rapporte à la maison à tout coup !
Le blanc : la bête noire de la peinture
Choisir le bon blanc est un vrai casse-tête. Ça peut devenir très mélangeant de faire un choix après avoir passé des heures à comparer des teintes de blancs qui finissent par toutes se ressembler. Mon truc ultime est de comparer les blancs qu’on aime à un blanc neutre (versus les comparer entre eux) pour bien déceler le sous-ton de chacun d’entre eux.
TRUC #2 : Prendre en compte la surface à peindre
Les couleurs reflètent la lumière différemment selon l’endroit où elles sont appliquées. Il faut donc prendre en considération où la couleur sera peinte : soit sur une surface verticale (comme un mur ou une porte d’armoire) ou encore sur une surface horizontale (comme un plancher ou un dessus de meuble).
Quel que soit le projet, apposer son carton d’échantillon directement sur la surface à peindre est le meilleur moyen d’avoir une idée juste du rendu.
À faire : Pour avoir une idée encore plus juste du produit final, on peut acheter des pots d’échantillon et peindre une petite portion de la couleur directement sur la surface à peindre. Ça permet aussi de voir la couleur durant différents moments de la journée, au gré de l’éclairage qui change
TRUC #3 : Agencer sa couleur avec son décor à la perfection
Souvent, quand on se lance dans un projet déco, on a tendance à vouloir choisir la couleur de peinture en premier alors qu’en réalité, c’est une des dernières choses que l’on devrait faire. Il existe tellement d’options de couleurs, qu’il est beaucoup plus facile d’agencer la peinture à son nouveau divan par exemple, que de faire le contraire.
Ça permet en même temps de s’assurer que les sous-tons des différentes couleurs que l’on retrouve dans notre décor s’agencent à la perfection !
La bonne astuce : Ayez toujours un carton d’échantillon de votre couleur avec vous. Ça vous permettra de comparer la couleur avec vos trouvailles déco lors de vos sessions de magasinage et de vous simplifier la vie.
Par Vanessa Béland
Créatrice de contenu et blogueuse déco
Décoratrice de formation, Vanessa adore rénover sa maison, créer des produits pour sa boutique en ligne et partager des parcelles de sa vie de famille sur ses réseaux sociaux.
Vous cherchez à décorer avec originalité votre demeure pour les Fêtes? Pour vous inspirer, nous avons sélectionné 25 idées de déco de Noël. La plupart requièrent un peu de bricolage, tandis que d’autres ne demandent qu’à être installées. Déco de Noël maison 1. Une boule de Noël personnalisée. 2. Un cône de carton et de la laine,
Décoration: 8 pièces de la maison métamorphosées pour un Noël tendance
2024, december 04
En déco, il est facile de tomber dans le déjà vu ou le ringard quand il est question d’ambiance du temps des Fêtes. Savez-vous de quelles façons votre maison peut conserver un style moderne tout en se métamorphosant pour Noël? Ce qu’il faut prioriser est une ligne directrice dans les couleurs et les textures ainsi
Féerie des fêtes : 10 inspirations décoration de Noël pour...
2024, december 02
Ce ne sont pas que nos intérieurs qui peuvent se transformer pour la saison la plus magique de l’année. La façade de la maison peut elle aussi afficher un air festif. D’ailleurs, une maison en vente ornée de décorations soignées attirera davantage les regards. Ces 10 inspirations décoration de Noël pour la façade de la
and immediately receive 6 must know real estate tips
Manage cookie consent
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.