La vente ou l’achat d’une propriété peut être complexe. En plus des différentes étapes à franchir, un certain nombre de documents indispensables doivent être fournis; le certificat de localisation est l’un d’entre eux. À la lecture de cet article, vous en apprendrez davantage sur les renseignements qu’il contient, sa durée de vie et son prix.
Le certificat de localisation
Selon la Loi sur les arpenteurs-géomètres, un certificat de localisation est un document à valeur légale qui comporte un rapport et un plan par lesquels ce spécialiste exprime son opinion sur la situation et la condition actuelle d’un bien par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu’aux règlements pouvant l’affecter[1]. Il procure une garantie attestant de la conformité de la propriété ou révèle certaines irrégularités à mettre en lumière pour assurer la protection de toutes les parties concernées.
Voici les éléments pris en compte lors de la confection d’un certificat de localisation[2] :
La description du terrain;
Les servitudes (ex. : droit de passage);
Les empiètements;
Les contraintes (ex. : zone agricole ou inondable);
Le respect des réglementations municipales et gouvernementales.
Pour un certificat de localisation, la durée de vie est de 10 ans, et ce, même s’il décrit correctement l’état actuel de la propriété[3]. Dans la province, seuls les membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) sont autorisés à produire ce document.
Le certificat de localisation est-il obligatoire ou non?
Pour réaliser une analyse complète, le notaire doit disposer du certificat de localisation. Cela en fait donc un document obligatoire à toute transaction immobilière[4]. Celui-ci protège à la fois l’acheteur et le vendeur, qui seront alors informés des éléments importants concernant l’état de la propriété.
Fait intéressant : l’obtention d’une assurance-titre ne dispense pas le vendeur de la nécessité de fournir un certificat de localisation à jour, que la propriété fasse l’objet d’un prêt garanti par une hypothèque immobilière ou non[5].
Quel est le prix d’un certificat de localisation?
Pour un certificat de localisation, le prix est d’environ 1 500 $, tel que suggéré par l’OAGQ. À noter qu’il peut toutefois différer d’un arpenteur-géomètre à un autre. Ces frais sont habituellement à la charge du vendeur. Néanmoins, si l’acheteur exige un nouveau certificat dans sa promesse d’achat et que celui-ci ne présente aucune modification par rapport au précédent, il devra en assumer les coûts[6].
Combien de temps faut-il prévoir pour la confection?
Règle générale, la réalisation d’un certificat de localisation demande entre quatre et six semaines. Ce délai peut cependant varier selon l’effervescence du marché. Le plan et le rapport devront ensuite être remis au notaire un minimum de 20 jours avant la signature de l’acte de vente, pour lui permettre d’en prendre connaissance[7].
La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage! Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
2024, june 19
Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2024, may 02
ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à
and immediately receive 6 must know real estate tips
Manage cookie consent
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.