Lorsque vient le temps de faire une offre d’achat, comment savoir ce qui est inclus de ce qui ne l’est pas? Voilà une question que se posent plusieurs acheteurs et qui peut être à la source de nombreux litiges. En parcourant cet article, vous découvrirez comment négocier les inclusions lors de la vente ou de l’achat d’une propriété et ainsi prévenir les malentendus.
Les inclusions et les exclusions : un outil de négociation
D’emblée, les inclusions et les exclusions représentent des sommes d’argent plus ou moins importantes qui pourraient, dans le cas de l’acheteur, occasionner des dépenses supplémentaires[1]. Ainsi, les biens convoités devront être précisés de manière détaillée et faire l’objet de négociations entre le vendeur et l’acheteur.
Quels sont les éléments automatiquement inclus?
Selon le Code civil du Québec, les installations qui font partie de l’immeuble sont automatiquement incluses dans la vente[2] :
L’électricité
Le chauffage
L’éclairage
Conséquemment, ces éléments ne seront pas inscrits dans la liste des inclusions. En revanche, un vendeur pourrait décider de les exclure. Dans ce cas, il devra les ajouter à la liste des exclusions afin d’en aviser les acheteurs potentiels.
Pour éviter tout malentendu, les biens convoités par les futurs acheteurs devront être clairement identifiés dans la liste des inclusions. La description de chacun d’entre eux devra comprendre la marque, la couleur ou le numéro de série[4].
Dans tous les cas, un courtier immobilier pourra aider les vendeurs à déterminer ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas afin de le préciser dans le contrat de courtage[5]. Comme le stipule la loi, ces biens seront toutefois cédés par le vendeur sans garantie légale et aux risques et périls de l’acheteur, mais devront pouvoir servir à un usage normal lors de la prise de possession de la propriété.
En tant qu’acheteur, les éléments que vous souhaitez inclure ou exclure de la transaction immobilière devront apparaître dans la promesse d’achat.
Équipements loués ou achetés à crédit : que faire?
Certains équipements loués ou achetés à crédit, comme un système d’alarme, un chauffe-eau ou une thermopompe peuvent être problématiques puisqu’ils n’appartiennent pas au vendeur. Si ces éléments sont bel et bien en location, ils devront être exclus de la transaction immobilière[6]. En cas de doute, un courtier immobilier effectuera les vérifications nécessaires.
Toutefois, il se pourrait que le contrat d’un appareil loué puisse être pris en charge par l’acheteur, sous certaines conditions. Là encore, il importe de faire les vérifications nécessaires afin d’éviter tout litige.
En conclusion, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier immobilier pour vous appuyer dans ces négociations. Son aide vous permettra d’éviter les déceptions ou certaines dépenses imprévues.
La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage! Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
2024, june 19
Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2024, may 02
ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à
and immediately receive 6 must know real estate tips
Manage cookie consent
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.