Par Karine Bélanger
Design

Décorer son chalet, c’est le transformer en un lieu accueillant et réconfortant parfait pour le cocooning et les réunions entre amis. C’est aussi lui transmettre une ambiance propice à la détente tout en garantissant chaleur et convivialité à votre intérieur.

Vous ne décorez pas votre chalet de la même façon que vous l’avez fait pour votre maison. La raison principale est que la fonction principale des deux propriétés n’est pas la même. Votre chalet se veut votre lieu de ressourcement et d’évasion et il est normal de vouloir créer un décor invitant à la détente.   

Voici des astuces déco qui vous aideront à faire de bons choix afin de transformer votre chalet en un lieu à l’image du style que vous préférez.

Style chalet chic

  • La sobriété est de mise. Ne surchargez pas le décor et éliminez le superflu en misant sur beaucoup de rangement.
  • Les tons reposants sont à prescrire comme le taupe, l’écru, le blanc, le grège, etc. Optez pour quelques accents toniques avec des couleurs dérivées d’éléments de la nature (vert ou bleu, par exemple).
  • Choisissez des meubles contemporains comme un canapé modulaire ou un foyer design.
  • Laissez la lumière entrer en dégarnissant les fenêtres et en dirigeant l’éclairage vers le plafond pour un effet de grandeur.
  • Préférez les matières naturelles – le bois, la pierre, etc. – mais à l’état brut, sans vernis.

Style scandinave

  • Misez sur la simplicité. Une harmonie doit prévaloir entre les pièces pour un effet décontracté et convivial.
  • L’omniprésence de bois clair sur les murs, le plancher, le plafond et les meubles. Autour, recherchez les tons neutres et naturels avec des doux dégradés de blanc à beige.
  • Ajoutez des nuances métalliques dans le décor : tabouret, table d’appoint, pattes des meubles, luminaires, etc.
  • L’esprit minimaliste doit guider vos choix pour les rangements muraux afin de libérer le sol et épurer le décor au maximum.  
  • Pour terminer ce décor invitant au cocooning, n’ayez pas peur de mixer les textures en plusieurs couches.

Style moderne

  • Privilégiez le blanc, mais osez des éléments décoratifs ultra colorés ou encore un mur complet tout en noir.
  • Mélangez les matières brutes comme le bois et la pierre pour un contraste chaud/froid qui donne le ton. Le cuir est aussi à inclure dans votre déco. Terminez avec des tissus doux pour un appel à la détente.
  • Adoptez le principe « moins, mais plus gros » pour les éléments de déco. Misez sur des pièces de grande taille comme un miroir format géant, une large toile ou un luminaire spectaculaire.
  • Au lieu d’un large divan, privilégiez de multiples fauteuils, avec des repose-pieds, que vous pouvez repositionner selon les occasions.

Maintenant que vous avez choisi une déco de chalet parfaite pour le cocooning, il ne reste qu’à entamer la métamorphose. Ensuite, vous n’aurez qu’à déclarer « Place à la détente! » et en profiter! 

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire