Par Karine Bélanger
Design

Les appartements de trois chambres sont plus difficiles à trouver et beaucoup plus dispendieux. Pour les maisons, la troisième chambre se retrouve souvent au sous-sol, ce qui n’est pas idéal. Dans ce contexte, de plus en plus de familles optent pour le choix de loger deux enfants dans la même chambre.

Trucs et conseils pour loger deux enfants dans la même chambre

La majorité des maisons et des appartements ne possèdent que deux chambres. Même si plusieurs maisons possèdent un sous-sol, il arrive que cet espace ne soit pas encore aménagé ou qu’il soit impossible d’y installer une troisième chambre. C’est alors que le choix de loger deux enfants dans la chambre devient une option, voire une nécessité.

Un deuxième ou un troisième enfant est en route et il manque une pièce? Sachez que le berceau du nourrisson peut très bien être installé dans la chambre des parents durant les premiers mois de vie du bébé. Au bout d’un certain temps, le bébé devra dormir dans une couchette, ce qui implique un meuble de plus à placer. Si l’espace le permet, l’idée de mettre les deux enfants dans la même chambre est tout à fait possible.

Des avantages à la cohabitation

L’option de loger deux enfants dans la même chambre comporte certains avantages. Cette option crée des liens très forts entre les deux enfants. De plus, même si le bébé pleure la nuit, il ne va pas nécessairement déranger l’autre enfant. Si c’est le cas, ce dernier retrouvera le sommeil rapidement, car il sait d’instinct que ce n’est pas l’heure du réveil. Lorsque le plus petit grandit, la couchette sera remplacée par un petit lit ou un lit superposé. Un lit superposé est l’option souvent retenue chez les parents. De plus, les enfants pourront jouer ensemble et s’adapter rapidement à leur cohabitation.

Pour que cette solution fonctionne à son meilleur, il est préférable de coucher le plus jeune enfant 30 minutes plus tôt. Cela dépend de la différence d’âge. Si les enfants sont rapprochés en âge, ils peuvent être mis au lit en même temps. Il est aussi judicieux de garder quelques vêtements de rechange à l’extérieur de la chambre au cas où un des deux enfants aurait besoin d’être changé durant la nuit.

Utiliser la chambre principale

La deuxième chambre est trop petite pour y aménager deux enfants? Une solution est de laisser aux enfants la chambre des parents qui est souvent beaucoup plus spacieuse. Cette option permet un plus grand espace pour disposer des meubles et pour jouer. Pourquoi ne pas ranger un coffre à jouets dans le garde-robe qui est généralement beaucoup plus grand dans la chambre principale? Selon les dimensions de cette pièce, il peut même être possible de délimiter un espace individuel à chacun des enfants. Plusieurs meubles d’enfants sont aujourd’hui pensés et conçus pour des chambres à deux, voire trois enfants. Il faut en profiter.

Plus compliqué à l’adolescence

L’âge de l’adolescence est arrivé pour l’aîné? Cet âge est crucial et à ce moment, il se pourrait que les arrangements de cohabitation jusqu’ici très agréables puissent devenir inadéquats. Il se peut également que tout se déroule bien. Cela dépend de la différence d’âge, du sexe et des personnalités de chacun des enfants. Il est par exemple souvent plus facile de loger deux frères ou deux sœurs dans la même chambre plutôt qu’un frère et une sœur.

Une chambre au sous-sol devient alors souvent une option à envisagée. Les adolescents aiment bien ce concept. Cette option est avantageuse du point de vue financier puisqu’elle évite de déménager dans une maison plus grande. Si la chambre de l’appartement ne convient plus et que la cohabitation des deux enfants n’est plus possible, la recherche d’un nouvel appartement plus grand sera à considérer.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
Style de vie
Comment désencombrer votre maison en un week-end ce printemps
13 avril 2024

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par le désordre dans votre maison et par une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger? Depuis que j’ai commencé à simplifier ma vie en possédant moins de choses, j’ai constaté des changements significatifs dans mon bien-être. Puis, en ayant moins de distractions visuelles chez moi, je suis plus

Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Laissez-nous un commentaire