Par Karine Bélanger
Design

Quelle couleur mettre sur les murs ? Quels types de meubles acheter ? Quels accessoires déco ont la cote ? Mieux vaut être au fait des tendances afin de concevoir des décors actuels ! Pour vous guider, voici quelques-unes d’entre elles :

Comme chaque automne, les tendances déco de la prochaine année sont dévoilées. C’est le meilleur moment pour vous inspirer afin de réaliser un décor parfaitement au goût du jour.

Aussi appelés « pantry », les grands garde-manger seront des incontournables des nouvelles cuisines.

Aussi appelés « pantry », les grands garde-manger seront des incontournables des nouvelles cuisines.

Un garde-manger comme un walk-in

Les cuisines modernes posséderont un garde-manger vaste, aussi grand qu’un walk-in de chambre à coucher ! On souhaite pouvoir y entreposer une bonne quantité d’aliments, et tout voir son inventaire en même temps. C’est un aménagement pratique.

Toutefois, il faut avoir l’espace pour créer ce type de garde-manger : il ne doit pas être réalisé au détriment de l’aire de vie dans la cuisine.

Du bois, toujours du bois

Matière intemporelle prisée par les designers de partout, le bois sera également vu en 2023 dans nos maisons. D’ailleurs, il est difficile de s’en lasser puisqu’il peut prendre différentes formes en fonction des tendances. Dans les années à venir, le bois blond, naturel et sans teinture sera le préféré. Il pourra se retrouver en revêtement de sol, en meuble ou en accessoire.

Des luminaires surdimensionnés

Les luminaires sont des éléments décoratifs qui ont un fort impact. Ils peuvent voler la vedette ou au contraire se faire plus discrets. Dans ce cas, on dit qu’ils viennent appuyer une ambiance. En 2023, les deux façons de faire sont possibles. Toutefois, on verra plutôt des luminaires imposants et aux formes larges qui deviendront le centre d’intérêt !

Jute, lin, corde, liège, chanvre ou bois naturel, misez sur des matières écologiques pour vos accessoires.

Jute, lin, corde, liège, chanvre ou bois naturel, misez sur des matières écologiques pour vos accessoires.

Des matières douces pour l’environnement

L’environnement est au cœur des enjeux, mais aussi au cœur de nos décors. De plus en plus, la tendance veut qu’on se tourne vers des matériaux qui ont une petite empreinte écologique. Par exemple, du bois recyclé ou des panneaux isolants en chanvre.

Dans nos aménagements, on préférera les meubles et accessoires usagés. On privilégie aussi l’achat local et la peinture écologique qui contient beaucoup moins de produits chimiques que celles habituelles.

Des fibres végétales

Pour la composition des accessoires et des meubles, les matières végétales ont la cote. Par exemple, une carpette faite de cordes, des paniers en osiers, un cadre en chanvre ou des rideaux de lin. Encore une fois, c’est par souci écologique. Mais c’est également parce que ces fibres s’harmonisent bien dans les décors naturels, qui sont en vogue.

Du beige sur les murs

Les décors naturels et zen seront partout en 2023. Si le blanc a longtemps été utilisé pour ce type d’ambiance, désormais on préfère une couleur moins contrastante et plus chaleureuse.

C’est pourquoi les murs et les plafonds accueilleront plutôt du beige ou même du taupe. Si vous optez pour un blanc, faites en sorte qu’il contienne une petite touche de beige. À l’œil, ce détail fera une grande différence, sans que vous perdiez le côté frais et épuré du blanc.

Des éléments en matière brute

Terre cuite, porcelaine, céramique, béton : ces matières seront partout. Mais attention, avec parcimonie ! Elles seront plutôt vues dans nos accessoires ou comme matériau pour les petits meubles. Pensez à une lampe sur pied, un bol décoratif, un comptoir ou encore une table de salon.

Vous voulez savoir tout sur les tendances déco 2023 pour la maison ? Visitez les sites des grands salons de l’habitation à travers le monde. Vous verrez notamment que les sofas volumineux et arrondis ont la cote.

Vous voulez savoir tout sur les tendances déco 2023 pour la maison ? Visitez les sites des grands salons de l’habitation à travers le monde. Vous verrez notamment que les sofas volumineux et arrondis ont la cote.

Du mobilier aux courbes mouvantes

Les lignes courbes sont beaucoup plus tendances que celles droites, et ce, depuis quelques années déjà. Le bombé et les formes rondes sont à l’honneur. En 2023, les lignes seront de plus en plus mouvantes : les vagues ou les tracés éclectiques envahiront nos maisons ! Pensez par exemple à des napperons en forme de tache de peinture, une carpette à la forme non définie ou à un vase à la silhouette déformée.

N’oubliez pas que vous pouvez mélanger les tendances et les styles afin de créer un décor à votre image !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire