Par Karine Bélanger
Design

Quand je dis aux gens que les murs de ma maison sont tout blancs, ils s’imaginent souvent que je vis dans un espace hyper minimaliste et froid. Je vous assure que c’est exactement l’inverse! J’ai choisi les blancs parce qu’ils sont visuellement apaisants et parce qu’ils m’offrent beaucoup de liberté. Je veux vous confier comment j’ai fait pour rendre ma maison toute douillette et chaleureuse en utilisant comme canevas mes murs blancs.

Inviter la nature à l’intérieur

Le coin foyer

Mon coin foyer est l’endroit où je recharge mes batteries. J’y vais pour reprendre mon souffle, jouer avec mes filles ou siroter mon café. Ce que j’aime, ce sont les petits accents naturels que j’ai intégrés dans cet espace. Selon la saison, je choisis des plantes, des fleurs ou même des légumes (comme les courges) pour habiller ce coin. Ces éléments verts apportent un vent de fraîcheur à la pièce et la rendent instantanément invitante. Je trouve qu’en ajoutant des végétaux, mon coin foyer n’est jamais austère. Au contraire, je crois qu’ils ajoutent beaucoup de texture, de couleur et de vie à l’espace. Je m’y sens toujours très sereine.

L’ode à la lumière

La salle à manger

Je m’inspire beaucoup du design scandinave. C’est simple, quand je suis entourée de plantes et d’un maximum de lumière naturelle, je suis comblée et je me sens automatiquement à l’aise. J’ai la chance que ma salle à manger soit naturellement lumineuse, mais j’aime aussi y ajouter différentes petites attentions pour créer une ambiance conviviale. Il y aura par exemple toujours des bougies sur ma tablette de cuisine. Non seulement elles diffusent des odeurs enveloppantes, mais elles rythment également l’espace de plusieurs sources de lumière indépendantes. Les flammes forment une sorte de constellation chaleureuse. En soirée, j’allume un ruban de petites lumières et ça devient le moment parfait pour se réunir autour d’un bon repas.

Ma galerie d’art personnelle

La chambre

C’est dans ma chambre que je concentre la plus grande partie de ma collection d’art. J’ai posé plusieurs œuvres sur mes murs et j’ai le sentiment qu’en les regardant, elles me donnent toujours un surplus d’énergie créative. M’entourer d’œuvres d’artistes qui m’inspirent est mon petit bonheur. Je m’amuse parfois à les réorganiser à ma guise, selon mes nouvelles acquisitions ou mon inspiration du moment. J’aime créer une grande mosaïque pleine de contrastes avec différents formats d’œuvres et de cadres. En fait, j’essaie toujours de former, sur mon mur, une œuvre à partir de ma collection d’œuvres! Visuellement, ça donne du caractère à ma chambre. Mes murs ne sont jamais ennuyants!

En choisissant le blanc comme toile de fond de ma maison, je savais bien que le résultat ne serait ni sévère ni rigide. Je crois que c’est impossible qu’il le soit quand on se sert de ce qu’on aime pour l’habiller. C’est la chose la plus importante. Pour moi, c’est la nature, la lumière et l’art. Avec ces trois éléments, je sais que j’aurai de l’inspiration pour longtemps. Je ne me fatiguerai pas de mes murs blancs puisqu’ils complémentent tout ce que j’ajoute à mon décor. Mes trois éléments pourront se matérialiser différemment avec le temps, mais pour moi, ils suffiront toujours à rendre ma maison invitante, confortable et chaleureuse.

Par Marilou
Co-fondatrice et présidente de Trois fois par jour
Co-fondatrice du populaire blogue culinaire Trois fois par jour, Marilou partage également une passion pour la décoration et la rénovation, elle aime créer du beau dans tout ce qui l’entoure.

Autres articles pouvant vous intéresser
L’ergonomie dans une maison, qu’est-ce que c’est ?
Design
L’ergonomie dans une maison, qu’est-ce que c’est ?
19 novembre 2023

L’ergonomie est la conception et la disposition des objets et des meubles, de manière à ce qu’ils soient faciles à utiliser de façon sécuritaire. En décoration, on ne devrait jamais sacrifier la fonctionnalité pour l’apparence. Comment concilier les deux ?  L’utilisation de meubles qui ne sont pas ergonomiques peut avoir des effets désagréables et

Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex : avantages et inconvénients
15 novembre 2023

Dans un marché immobilier hautement concurrentiel où les enjeux d’accession à la propriété sont nombreux, plusieurs futurs acheteurs tentent de faire preuve de créativité pour réaliser leur projet. Dans ce contexte, devenir propriétaire occupant d’un plex pourrait être une option à considérer. À la lecture de cet article, vous découvrirez les types d’immeubles qui sont

Des niches d’hiver pour nos amis les félins
Style de vie
Des niches d’hiver pour nos amis les félins
11 novembre 2023

Si notre envie de sortir s’amenuise avec l’arrivée du temps froid, bon nombre de nos amis poilus rêvent encore de passer du temps dehors! Cependant, les animaux risquent de faire des engelures ou de l’hypothermie s’ils sont exposés trop longtemps aux intempéries. Permettre à votre chat de s’abriter au chaud et en toute sécurité pendant

Laissez-nous un commentaire