Par choix ou par obligation, il arrive qu’on doive quitter une résidence vaste où tout objet a sa place pour une plus petite maison. Aux premiers abords, il semble impossible de conserver tous vos biens… mais avez-vous bien analysé toutes les options qui s’offrent à vous?

En se creusant les méninges, on trouve parfois du rangement inespéré ou des astuces pour ne pas avoir à se débarrasser de certains objets encore utiles. Ces 10 pistes de solution vous inspireront!

Dans cette pièce étroite, l’espace est utilisé au maximum grâce aux rangements du sol au plafond.

1— Les sacs de rangement à air comprimé, c’est magique!

Il y a bien longtemps que les housses à air comprimé existent. On en trouve dans tous les magasins grande surface ou en ligne. Le principe est simple : on place les vêtements, literies, ensembles de neige et autres éléments en tissus dans un sac doté d’un trou circulaire de la taille d’un embout d’aspirateur. Il suffit de retirer l’air avec l’appareil afin d’obtenir un paquet étonnamment compact.

2— Votre extérieur pourrait vous surprendre

À quoi ressemble votre nouveau terrain? Peut-être y a-t-il suffisamment d’espace pour y intégrer une remise, un cabanon ou un coffre quatre saisons. Il est même possible de fabriquer (ou d’acheter sur mesure) un rangement extérieur parfaitement adapté à l’espace disponible.

3— Regarder plus haut que le bout de son nez!

Depuis quelques années, les designers intérieurs usent de créativité pour maximiser le rangement sans compromettre le look. Il est fréquent de voir des armoires qui se poursuivent jusqu’au plafond ou des murs complets couverts par un rangement. Des tablettes ou des boîtes accrochées aux murs sont aussi pratiques que jolies. Dans une pièce au plafond haut, on peut aussi concevoir une mezzanine (entresol) qui peut accueillir bon nombre d’objets tels que les décorations d’Halloween ou les meubles de jardin.

Vous déménagez dans une petite maison? N’hésitez pas à ajouter des caissons dans la cuisine (et ils n’ont pas à être la même couleur que ceux existants).

Construire une mezzanine (entresol) permet du rangement ou même une pièce supplémentaire lorsque vous déménagez dans une petite maison.

4— Vive les meubles à double usage

Les meubles peuvent également servir pour entreposer nos biens. Une table à café au salon peut cacher les jouets des enfants ou vos livres. Une base de lit avec un système mécanique qui permet de soulever le matelas est parfaite pour dissimuler la literie supplémentaire. Le large banc de l’entrée pourra cacher les accessoires mode hors saison.

5— Sous le lit, des trésors insoupçonnés?

Plusieurs objets peuvent très bien être camouflés sous un lit, et ce, sans que rien paraisse. C’est d’ailleurs un point important pour ne pas gâcher votre décoration. Sinon, procurez-vous une jupette de lit ou une douillette qui touche terre. On n’y verra que du feu!

Utilisez l’espace sous le lit pour ranger des boîtes, par exemple.

6— Mieux penser une grande pièce

Dans votre nouvelle maison, retrouve-t-on une pièce spacieuse qui gagnerait à être réaménagée? Parfois, ériger un mur ou créer une garde-robe dans ces pièces peut changer le visage de votre propriété… et surtout vous donner accès à davantage d’espace!

7— Rénover la garde-robe ou la penderie

Pourquoi ne pas transformer les garde-robes qui débordent de vêtements et d’objets en un espace où chaque centimètre est utilisé? Tablettes, caissons, boîtes sur roues, cintres pouvant accueillir plusieurs morceaux à la fois, etc. Des experts en la matière peuvent vous aider à planifier cette rénovation.

Un mur complet de rangement est tout indiqué pour la chambre à coucher. L’important est de vous laisser suffisamment d’espace pour la circulation.

8— Un lit escamotable peut faire toute la différence

La prochaine chambre de fiston s’avère trop petite pour tous ses meubles et jouets? Installer un lit escamotable peut être salvateur. Lorsque ce dernier est en position fermé (appuyé au mur), le sol se dégage afin de permettre la circulation et les jeux.

9— Faire des échanges avec les intéressés

Il est possible grâce à internet de faire des échanges de meubles. Vous pouvez par exemple troquer votre grande table de bois huit places pour une table top tendance de six places. Ou encore votre divan sectionnel massif pour deux sofas qui s’intégreront mieux à votre nouvel environnement.

10— Louer (ou emprunter) ou pièce vide chez un proche

Certains objets ont une utilité restreinte dans le temps, par exemple la piscine gonflable, le hamac ou les articles de sport hivernaux. En dernier recours, demandez aux membres de votre entourage s’ils possèdent une pièce dans leur propre résidence qui pourrait servir d’entreposage pour ces éléments.

Peut-être que d’autres solutions s’offrent à vous : analyser votre nouvelle maison, vous pourriez être surpris des possibilités qui s’offre à vous lorsque vous déménagez dans une petite maison!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire